Donner un style à un orme de Chine...

Bonjour à tous,

J’ai un orme de Chine qui a une dizaine d’années environ aujourd’hui et qui mesure (sans le pot) une trentaine de cm. Il a été acheté (il y a maintenant un certain temps) en grande surface et malheureusement il a été victime de la fameuse forme en "S" qu’ont beaucoup de bonsaï de supermarché… je pense que le style "droit informel" décrit dans la rubrique esthétique de PB pourrait lui convenir, mais il faudra pour cela tordre le tronc en deux endroits et j’aimerais éviter la technique du "clip and grow" qui impliquerait une coupe très sévère vu que l’arbre est déjà bien développé…

J’ai vu dans PB la torsion d’un tronc de genévrier et j’aurais voulu savoir si cette technique est applicable pour un orme, et comment faire (si cela est possible…): à quelle période dans l’année est-ce possible?, l’arbre peut_il être engraissé?, quand par rapport au rempotage? etc.

Je n’ai pas de photo de mon orme pour le moment mais voici un petit schéma de ce que j’ai actuellement (en n°1) et de ce que j’aimerais obtenir (en n°2) donc en pliant aux endroits des pointillés et dans le sens des flèches

D’avance merci de vos réponses

175206

forme.png