Bonjour, si quelqu’un veut, j’ai trouvé des cosses contenant encore des graines sur une glycine que je n’ai pas réussi à identifier.
Je ne peux pas mettre de photo mais les quelques feuilles qui restent sont composées de 13 folioles (6 paires puis un à l’extrémité).
Les cosses font environs 1,5 cm de longs, groupées par 5 et contiennent des graines en forme de haricot.
J’ai vu sur internet (un site peu fiable rédigé par chatgpt) que la wisteria sinensis a tendance à pousser en sens antihoraire et la wisteria floribonda en sens horaire mais ici les deux cas son présents et parfois sur la même branche.
une glycine de semis peut mettre, une dizaine d’année pour fleurir c’est son principal défaut, alors qu’il est facile de marcotter une glycine qui fleurit déjà et des fleurs immédiatement
La mienne fait 40m2 de surface à 3m de hauteur, un nébari de 60cm, et me sert d’ombrière pour mes feuillus.
j’aime quand les gousses tombent sur le sol en explosant avec un bruit sec, propageant les graines un peu partout (autochorie)
J’aime moins en début d’hiver quand elle envoie quelques m3 de feuilles dans mes pots, au printemps quand les fleurs fanent et tombent pour tout dégeulasser, ou quand elle grimpe sur les toits ou dans les arbres autour, en s’enroulant amoureusement autour de tout ce qu’elle peut attraper.
Bienvenue au club ! ^^ sauf que moi c’est un saule des vannier que j’ai tourné en “niwaki”. Il lâche toute ces feuilles au long de l’hiver et ultra galère à ramasser, ça colle partout. Après je laisse jusqu’au printemps car le saule est réputé pour être plein d’auxine.