Sur un autre forum, une discussion (polémique) s’est developpée, attisée par quelques personnes qui parlent sans savoir et qui, bien qu’ils disent ne pas vouloir agir contre la FFB, s’ingénient à critiquer sans construire et considérent que tout ce qui a été fait depuis leur départ est mauvais.
Je me suis inscrit sur ce forum afin de pouvoir répondre. Mais comme il semble que la censure soit LEUR mode de gestion lorsqu’on est en désaccord avec leurs propos ou leurs méthodes, je préfére m’exprimer ici en espérant ne pas déclencher une polémique car le sujet s’y préte.
Comme nous n’avons rien à cacher, voici les faits:
Le CA , à l’unanimité, a, lors de sa réunion de Sochaux, voté une régle qui précise que pour être présents à l’exposition nationale les arbres devraient obligatoirement passer par les sélections régionales.
Un club n’a pas souhaité participer à la pré-sélection de sa région et a réalisé une pré-sélection ‹ ‹ privée › ›.
Nous avons refusé ces arbres parce que la régle voté en CA, et qui s’applique à tous, n’a pas été respectée, mais aussi, parce que si nous les avions accepté, c’était la ‹ ‹ mort › › des manifestations régionales, des pré sélection, des passages de niveaux réguliers et du concours du nouveau talent régional (Nos ressources en ‹ ‹ N › › ne nous permettent pas la multiplication des interventions).
De même, un arbre (qui n’était pas passé par la pré sélection), présenté par ‹ ‹ OLIVIER80 › › (pseudo qu’il utilise sur l’autre forum - inutile de le visiter, tout a été effacé) a été exposé en lieu et place d’un arbre sélectionné dans les régles. En toute logique, il a été retiré de l’expo nationale, quelque soit le motif, voire le talent du propriétaire. C’est une régle de simple justice. J’ajoute que le propriétaire de cet arbre nous avait déjà, l’an dernier, posé quelques problèmes puisqu’il nous avait adressé, alors que la sélection était terminées, un dossier photo, accompagné … de son adhésion à la FFB… Nous avons, ce jour là, fait une exception pour lui. J’espére qu’il s’en souvient…
Depuis que je suis, nous sommes à la FFB, c’est à dire depuis 2001, nous n’avons eu qu’une seule conduite, c’est mettre la FFB au service de tous sans exclusive.
Bien sur, nous avons tourné le dos à certaines pratiques, par exemple:
- à l’initiative du congrès de Yutz, l’organisation du nouveau talent français, qualificatif pour le concours du nouveau talent européen, alors qu’auparavant, le représentant français était, au mieux, désigné par quelques N3 quand ce n’était pas par le président lui-même.
-Les pré sélections qui devraient permettre à tous de se retrouver dans les régions et qui ont le mérite d’une sélection de visu, avec explications et conseils (un véritable atelier) alors qu’elles se faisaient sur photos dans le secret de la délibération de quelques personnes qui devaient se prononcer sur des photos pas toujours de bonne qualité.
Il est aussi navrant de voir la conduite de certains qui devraient être des exemples compte tenu des fonctions qui ont été les leurs. Comment accepter ces mots, ces phrases qui ne servent qu’à blesser?
Bien sur, il peut être difficile pour certains de quitter leur fonction (et vouloir parfois aller au delà de la raison). Bien sur, il est difficile de se faire ‹ ‹ recaler › › à un passage de niveau. Bien sur il peut être difficile de ne pas être le premier à un concours…
Mais, Bon Dieu, ce n’est que du bonsaï. N’est-ce pas l’arbre le plus important? Est-ce que le bonsaï doit nous aider à satisfaire notre ego? Certains parlent souvent d’humilité mais ont du en oublier le sens…