Dois-je arroser et/ou rempoter mon ficus?

bonjour

mon ficus m’a été offert il y a un peu plus d’un an, j’ai démanagé en mai et mon arbre s’est bien comporté devant une fenêtre avec rideau au sud ouest

mais j’ai mis en route un poéle à bois tous les soirs et j’ai augmenté l’arrosage, pas de soucoupe, le pot est posé sur un tabouret aussi le trop plein d’eau tombait sur le sol. Il a commencé à perdre ses feuilles j’ai pensé que j’arrosais trop, j’ai griffé le sol et laissé sécher et l’ai position-

né devant une autre fenêtre dans la même pièce moins lumineuse , les feuilles ont cessé de tomber pendant une 15zaine puis ont repris leur chute

elles jaunissent puis tombent en quantité, mon arbre sera bientôt sans feuille. Je l’ai donc repositionné dans une pièce au sud ouest avec une baie

vitrée sur toute la hauteur de la pièce , je l’ai posé sur 1 meuble pour ne pas le coller à la fenêtre comme vous le conseillez car il n’y a pas de

rideau et l’hiver avec le soleil de la Drôme la température monte à 23°dans la pièce,(chauffage su sol basse température) mais il a la lumière. Par contre le substrat est très sec sur le dessus j’ai mis des cure dents tout autour des racines et je n’arrose que lorsque les cure dents sont secs environ tous les 12 jours. depuis 4 jours je pulvérise les feuilles qui restent à la volvic tous les 02 jours, mais je ne vois pas d’amélioration. Le tronc penche et le substrat n’adhère plus aux parois du pot C’est un pot vernissé ovale de 40 cms de long sur 10 cms de haut; le ficus mesure 1m. Est-il en train de mourir, dois-je encore attendre car il n’est dans cette pièce que depuis une semaine, dois je le rempoter? si oui avec quoi? le mouiller complétement? Je suis désemparée. j’ai lu beaucoup de chose sur le forum mais je ne sais pas ce que je dois faire pour sauver mon arbre.

j’ai un jardin et pourrai le mettre dehors s’il est encore en vie au printemps.

235610

ficus1.jpg

Il a soif le pépère, tu le dis toi même le substrat est hyper sec, immerge son pot pour réhydrater le coeur de la motte, quant il n’y a plus de bulles d’air qui remontent c’est bon, tu le laisse bien ressuyer. Le substrat est il drainant? Tu peux mettre une soucoupe sous ton pot c’est pas ça qui va le faire mourir, c’est plutôt l’eau stagnante dans celle ci qui est a craindre. N’attends pas que les cures dents soit secs sinon tu auras des problèmes pour arroser « à coeur ». Arrose quand la motte commence à sécher en surface les 2-3 premiers centimètres. On ne rempote pas un arbre faible tu feras cette opération au printemps. Pour le moment rien de désespérant, laisse le où il est, les ficus n’aiment pas bouger de place.

Si tu as 23d et que l'arbre est exposé dans un endroit clair près de la fenetre(sans rideaux)dans la drome je ne vois pas qu'il y a un probleme de clarté,par contre laisser sècher entre deux arrosages ne veut pas dire la laisser sans eau,donner de l'eau dès que le substrat et sec et a fond. Pour le rempotage attendre le mois de mai. Gratter un peu d'ecorce sur les racines près du sol ,si c'est vert il vit toujours ,si c'est brun il est mort.En fait j'ai l'impression que tu le laisse trop sec. Normalement si tu agis bien il devrait commencer a faire des jeunes feuilles dans 15j a 3semaines.

merci pour vos conseils car je n’osais plus rien faire

je l’arrose et vous tiens informés.

euh les photos pourraient être plus grosses

désolée je n’utilise pas correctement les outils informatiques

c’est comme le bonsai , plus on pratique …

Bonjour

Je vous avais consulté car mon ficus, qui allait bien depuis un an? a perdu ses feuilles en fin d’année car je l’avais laissé près d’un poèle à bois.

Sur vos conseils, en 01/2015, je l’ai douché et placé dans une pièce au sud avec baie vitrée jusqu’au plafond. Les feuilles ont commencé à pousser mais j’ai

j’ai réitéré l’erreur de manque d’arrosage (…), donc les petites feuilles ont noirci et le soleil a séché les petites branches qui formaient des de +…J’ai remarqué que ces feuilles sont plus grosses que les autres et sont comme celles d’un ficus « normal » et non bonzaï.Par contre j’ai

bouquets le long du tronc. J’ai donc coupé les petites branches car elles étaient séches comme des allumettes, mais mon arbre n’a plus

que le bouquet au sommet du tronc et un juste en dessous.Compte tenu que mon arbre mesure un mêtre environ il n’est plus beau. Puis-je réparer ces bouquets le long du tronc, existe-ti-l des professionnels

qui pourraient me greffer des petites branches (j’habite dans la Drôme à 80 kms de Lyon et peut me rendre là bas ou dans le 26 voire l’Isère (Grenoble).

Il n’est pas facilement transportable car le tronc est haut et dénudé, donc lourd et le pot oval en céramaique ne mesure qu’une dizaine de cms de haut il

penche dangereusement je dois donc le tutorer pour qu’il ne tombe pas…Je pense que la situation est assez catastrophique alors qu’il avait repris un bon

départ…vous m’aviez conseillé de le rempoter en mai, nous y sommes compte-tenu qu’il commence seulement à reverdir, dois je le faire ; le substrat est filendreux

et les racines n’ont pas de place.

Bonjour,

C'est le moment de rempoter, ton arbre est trop à l'etroit dans son pot et l'arrosage est devenu difficile.

Je dirait que plutôt que de le voir mourrir à petit feu un rempotage sans enlever trop de racine lui fera le plus grand bien. Et essaye absolument de le mettre dehors, à mi-ombre après le rempotage puis progressivement en plein soleil. Il te le rendra :)

Il faut bien entendu penser à lui mettre de l'engrais, mais pas tant qu'il ne s'est pas remis de son périple !

Un pro ça bosse pas à moins de 40€ de l'heure, quel que soit le domaine.

Donc pour le prix de 2h de taf, tu peux aller acheter le même chez les meubles suédois.

Vaut peut-être mieux bien le cultiver. Il te le rendra sûrement.

Salut,

Il y a un club dans la Drôme qui pourrait t’aider, à cliousclat il me semble, je ne sais pas si c’est loin de chez toi, tu as l adresse précise et le numéro sur le site.

jox je crois que vu la description du pot, ce cadeau vient bien du fabricant suedois :spb105:  . Le pot n'a pas de soucoupe certe...mais il a un double fond, qui fait que l'eau reste stagnante...et pour atteindre le trop plein il faut vraiment qu'il soit bien rempli d'eau...principe du trop plein :spb110:  bref attention au pourrissement des racines!!!

J'ai offert exactement ce meme cadeau il y a 3ans...après 3 ans sans engrais sans trop de lumière, son état était catastrophique...il restait la moitié basse en feuille, du coup rempotage d'urgence fin mars de cette année...et la grande surprise...ou pas...les racines avaient pourries en grande quantité!!!

Pas étonnant le fond etait rempli d'eau et l'arbre tenait sur une motte de glaise dont toutes les grosses racines avaient pourries autour...bon j'ai également trouvé des papiers de bonbons chinois, des chutes de cerflex bref :newsm_7:

Du coup rempotage dans 50% de terreaux horticole et 50% de pouzzolane fine + sphaigne + stimulateur de racines, le but étant de recréer des radicelles pour qu'il puisse de nouveau s'alimenter. Et là il y a 3 semaines mon arbre qui faisait 90cm comme le tien, n'en fait plus que 30...la partie haute avait séché. :PB287:

Bon là c'est le scénario catastrophique, pour ton arbre je te conseille aussi de le rempoter en délicatesse dans du drainant, en veillant bien que le substrat soit sec, pour éviter un maximum de perte des radicelles. Et surtout ce pot tu devrais lui dire adieu, pour un pot plus grand et troué.

Aujourd'hui mon arbre est dehors exposé mi-ombre et ne donne plus de signe de dépérissement...ni d'encouragement d'ailleurs...mais c'est normal l'essentiel se passe dans la terre :spb102:

bonjour

je vous remercie.Comme vous le conseillez, je rempote et je le mettrai dehors lorsque le mistral aura cessé…

je vous tiendrai informée de l’évolution. La vendeuse dans la jardinerie où je vais est assez « connaisseuse » je m’y rends de suite.

bien cordialement

Prend des granulets/boulettes d'engrais organique au passage il te dira merci ton arbre ;)

Perso j'en mais direct après rempotage, c'est marqué sur les paquets biogold ... a voir avec les experts !

Bonjour je dois dire qu'il y a cinq ans j'ai rempoté le ficus de ma dentiste qui lui n'avais plus que trois petites racines médoicres et pas de radicelles et presque plus de feuilles(on a pas coupé dans les racines il n'y en avait pas). Il faut dire qu'il était planté dans de la tourbe qui  se desechait trop rapidement et ne fournisais pas de nourriture a la plante. Bref rempoté dans un melange demi-drainant(akadama et terreau universel de qualité) et placé dans un jardin au lieu du séjour il a commencé a perdre toutes ses anciennes feuilles tout le monde se disait il est perdu mais on a tout fait pour le sauver(il faut dire que l'arrosage a été abondant et copieux pendant un mois). Il faut le voir aujourdhui il est super en forme.

ps:Perso j'ajoute que lors du rempotage j'ajoute toujours un peu d'engrais P pour stimuler la création de racines.(ça se vends dans les jardineries)