Par la suite, la propriétaire de l’arbre a changé d’avis et nous avons coupé cette branche devenue inutile et comme la greffe avait pris, j’ai décidé de garder ce qui est devenu une greffe de racine
Comme le style semblait évident, j’ai cultivé de nouvel arbre en forme cascade pendant 10 ans et le voici donc il y a 3 jours juste avant de subir une mise en forme
A vrai dire, au niveau du point de greffe il y a toujours une inversion de conicité qui s’estompera peut être dans 40 ans mais j’ai contourné le problème en présentant l’arbre de manière à ce que cela ne se voit pas.
Pour autant, j’ai la solution pour remédier au problème qui passera par évider et resserrer le tronc mais comme c’est un travail assez lourd, j’attendrai que le tronc grossisse encore
Ah mince, je n’avais pas tout lu, mea culpa, effectivement ya pas grand chose à dire de plus, une petite photo de l’état actuel des choses éventuellement.
Lors de la greffe, j’ai laissé pousser le plan dans le but de faire grossir la base (première photo) puis, plus tard, j’ai supprimé cette tête mais je pense un peu tard car maintenant j’ai une cicatrice pas très belle (seconde photo)
Une petite idée vu que l’on parle greffe, pour améliorer la base et supprimer à terme l’inversion de conicité une greffe de jeunes plants pourrait être tentée. A moins que tu estimes que cet arbre a assez expérimenté comme ça
Bonjour excellente idée de greffer ou de laisser pousser au plus près de la base de la végétation, ces tire sève de sacrifice vont élargir la base et refermer la cicatrice, une autre solution serait au contraire de réduire de la matière (cal et bois inférieur) façon Shari à retourner sur la partie tronc/racine pour plus de naturel, ci-dessous un petit croquis des 2 solutions
Oui, tout est possible, je verrai lorsque le moment sera venu, cad lorsque la structure aura atteint une certaine maturité mais je pencherai sans doute vers la prolongation du shari, voire même fendre le tronc pourquoi pas et monter la base sur une pierre