Un petit kaki japonais, peu courant encore, pas évident de trouver des infos sur leur culture. Le principal attrait de l’espèce est la fructification qui persiste une partie de l’hiver. Quand je l’ai acquis il y avait deux boutures dans le même godet, en espérant que le vendeur est associé un plant mâle et un plant femelle, la fructification serait plus aisée, il existerait des variétés rares présentant les deux sexes mais je n’espère pas trop de ce côté là. Autre caractéristique un peu déroutante de l’espèce, au rempotage on découvre des raçines entièrement noires, ça fait bizarre la première fois.
les boutures de racines marchent bien , à faire l’or d'un rempotage (d’ailleurs ne pas taper trop fort dans les racines, il semble chatouilleux), privilégier les racines ayant déjà du mouvement;
Merci Noiretna pour ces infos, en cultives-tu toi même? Comment abordes-tu la taille? Taille en vert ou taille de fin d’hiver? Et si tu as quelques autres infos n’hésites pas!
ben pour l’instant c'est pas très vigoureux je laisse pousser sans rien tailler, taille au printemps
Oui, la vigueur à l’air moyenne chez cette espèce, peut être ce qui explique qu’elle soit peu cultivée encore, même si je crois qu’au Japon elle est en plein regain d’intérêt.
Surprise cette année j’ai des fleurs dans mes deux plants, des fleurs femelles mais pas de fleurs mâles à l’horizon. La fructification s’annonce compromise. Je verrai çà au cours de la saison
Je crois que le kaki fructifie même sans être fécondé, sans pépin.
Merci pour l’info charly 95, j’avais lu quelque part que l’espèce nécessitait la présence d’un pied mâle pour fructifier ou alors tomber sur une variété auto-fertile. J’espère que tu auras raison pour mon plus grand plaisir.
j'ai les même infos que toi shrub ;-).@+
Après la surprise de la floraison, la fructification en est une autre. Ça grossit doucement, tiendront-ils? Je croise les doigts.
Bonjour,
Savez vous si cette espèce se bouture bien ?
C'est très beau, hâte de voir la suite !
Les boutures de racines fonctionnent à ma connaissance, avec le semi ce sont apparemment les deux modes de multiplication de l’espèce.
Tu avais raison charly95!
Bien content de le voir porter ses fruits ! L’autre plant les a perdu au cours de l’été à cause d’une chute.
Super !
Comme tu dis Lanig! Me voilà rassuré sur le fait que je vais pouvoir admirer ces petits lampions, c’est quand même le principal attrait pour cette espèce.
Cet événement aurait mérité un petit tournage de slip de la part de Jox…
il a du oublier... c'est pas grave, on s'en occupe: :newsm_6: :newsm_6: :newsm_6:
Yes Manu t’assures! Et trois slibards pour le prix d’un! Cool!
bein ouaip... y a pas que jox qui sait faire tourner des slips... :spb105:
Les fruits sont toujours là, leur couleur orange est au top!
Ce petit kaki à été rempoté au printemps, j’ai pas eu l’occasion de supprimer une racine que j’aurai pu bouturer, peut être au prochain rempotage. Il est bien reparti, je l’avais taillé au moment du rempotage du coup pas de floraison cette année. Je viens de poser un peu de fil sur les jeunes pousses qu’il m’a développé sur la branche en semi-cascade. J’ai également taillé les feuilles les plus grandes pour faire rentrer un peu plus de lumière pour que certains bourgeons en profitent.