Bonsoir tout le monde,
Je me suis présenté dans le sujet adéquat et m'adresse à vous ici sur recommandation d'un modo :
Voilà, j'ai acheté comme 1er bonsai un petit grenadier de 7 ans au mois d'avril et m'éclate à m'en occuper depuis! (10 fleurs en boutons en ce moment...) Or voyant que j'étais contaminé par le virus du bonsaï, ma chère et tendre vient de m'offrir pour la fête des pères un kit complet de rempotage (de Mistral Bonsai) ainsi qu'un petit acer palmatum (seigen, d'après le feuillage) de 2 ans acheté sur internet et livré dans un simple godet ! Le tronc, bien que très fin, fait déjà une vingtaine de cm de hauteur. Les radicelles de ce prébonsai tapissent le fond du substrat et je me pose quelques questions :
-
est-il envisageable que je puisse rempoter (ou plutôt "empoter", simplement!) ce prébonsai dès maintenant sans attendre le moment propice de l'hiver ou est-ce que ça risque de le tuer ?
-
Si je rempote, puis-je utiliser le substrat « neutre » livré avec le kit de rempotage (akadama 2-5mm/grès/tourbe blonde) ou n'est-ce pas assez drainant et acide pour un acer ? compte tenu de son jeune âge, dois-je plutôt opté pour un mélange kanuma/akadama en granulométrie supérieure à 6mm ?
-
A défaut de le rempoter, puis-je exfolier un arbre si jeune (qui n'a peut-être qu'une 20aine de feuilles en tout!) ?
-
Si je le rempote, puis-je aussi lui infliger directement un ligaturage/haubanage important sur les 2 principales branches ou cela risque-t-il de trop l'affaiblir, même si c'est la période pour le ligaturer ?
En bref, puis-je faire quelque chose de lui en attendant l'automne ou dois-je me contenter de l'arroser et de ronger mon frein en patientant ? car il me fait beaucoup de peine dans son godet! :) De plus, j'ai peur que les branches ne poussent trop verticalement (c'est déjà le cas des 2 principales que je voudrais haubaner) et j'aimerais pouvoir le travailler pour raccourcir les entrenoeuds et favoriser des feuilles plus petites...
D'avance merci pour votre attention et (peut-être) vos réponses.
Je précise que j'ai fait pas mal de recherches sur ce thème avant de poster et n'ai pas trouvé de réponse à cette question délicate de rempotage « hors-saison »!