Dilemme de rempotage pour Acer palmatum...

Bonsoir tout le monde,

 

Je me suis présenté dans le sujet adéquat et m'adresse à vous ici sur recommandation d'un modo :

Voilà, j'ai acheté comme 1er bonsai un petit grenadier de 7 ans au mois d'avril et m'éclate à m'en occuper depuis! (10 fleurs en boutons en ce moment...) Or voyant que j'étais contaminé par le virus du bonsaï, ma chère et tendre vient de m'offrir pour la fête des pères un kit complet de rempotage (de Mistral Bonsai) ainsi qu'un petit acer palmatum (seigen, d'après le feuillage) de 2 ans acheté sur internet et livré dans un simple godet ! Le tronc, bien que très fin, fait déjà une vingtaine de cm de hauteur. Les radicelles de ce prébonsai tapissent le fond du substrat et je me pose quelques questions :

 

  • est-il envisageable que je puisse rempoter (ou plutôt "empoter", simplement!) ce prébonsai dès maintenant sans attendre le moment propice de l'hiver ou est-ce que ça risque de le tuer ?

  • Si je rempote, puis-je utiliser le substrat « neutre » livré avec le kit de rempotage (akadama 2-5mm/grès/tourbe blonde) ou n'est-ce pas assez drainant et acide pour un acer ? compte tenu de son jeune âge, dois-je plutôt opté pour un mélange kanuma/akadama en granulométrie supérieure à 6mm ?

  • A défaut de le rempoter, puis-je exfolier un arbre si jeune (qui n'a peut-être qu'une 20aine de feuilles en tout!) ?

  • Si je le rempote, puis-je aussi lui infliger directement un ligaturage/haubanage important sur les 2 principales branches ou cela risque-t-il de trop l'affaiblir, même si c'est la période pour le ligaturer ?

 

En bref, puis-je faire quelque chose de lui en attendant l'automne ou dois-je me contenter de l'arroser et de ronger mon frein en patientant ? car il me fait beaucoup de peine dans son godet! :) De plus, j'ai peur que les branches ne poussent trop verticalement (c'est déjà le cas des 2 principales que je voudrais haubaner) et j'aimerais pouvoir le travailler pour raccourcir les entrenoeuds et favoriser des feuilles plus petites...

 

D'avance merci pour votre attention et (peut-être) vos réponses.

 

Je précise que j'ai fait pas mal de recherches sur ce thème avant de poster et n'ai pas trouvé de réponse à cette question délicate de rempotage « hors-saison »!

 

Il faut faire au plus simple et placer la motte telle quelle dans un pot adapté, sans défaire la motte, et remplir autour et au-dessus de la motte avec de l'akadama. Ce sera moins compliqué à gérer question arrosage que de chercher un substrat protéiforme. Ça te permettra de lui faire passer l'été sans trop souffrir, un grand contenant avec un substrat rétenteur permettant de supporter des journées très chaudes...sans griller

Eventuellement rempotage au printemps, dans un mélange akadama/kanuma ou akadama/tourbe blonde

 

Un plant de 2 ans c'est très jeune, pas la peine de penser défoliation, haubanage, etc... avant une dizaine d'année....à mon avis. La défoliation est réservée aux arbres en cours de finition avec un nebari et des branches charpentières et secondaires déjà bien établis.

 

Si tu veux t'exercer à la ligature, au haubanage, etc... il vaut mieux choisir une espèce qui s'y prête. Un genévrier par exemple. Les branche d'un palmatum sont très cassantes, ce n'est vraiment pas l'idéal, au début

Etant donné que c'est encore un pré bonsai il faudrait peut être mettre le godet dans de la terre de bruyère + tourbe dans une caisse plate non ?

 

Autant qu'il grimpe vite avant de passer à l'akadama

Pour moi ce n'est pas un pré bonsaï mais une bouture de 2 ans.

 

La terre de bruyère est à proscrire une fois pour toute comme le terreau du commerce.

 

Il faut préférer la tourbe blonde, en complément d'un substrat à base de roche, car au moins on sait ce que ça contient ou un compost de feuilles et de branches qu'on a fait soi même

 

Les palmatum ne sont que très légèrement acidophiles, et ils peuvent très bien se développer dans un substrat neutre type akadama ou pumice quasi pure, sans apport acide.

Une légère acidité ne sert qu'à leur donner de plus belles couleurs à l'automne.

Les placer dans de la tourbe ou de la terre de bruyère, je n'ai jamais essayé mais je doute que ça convienne. Même mes azalées j'éviterai de les mettre dans un tel substrat.

+1 avec avec gwinru.Les jeunes, il faut plus les cultiver que les travailler.Comme indiqué par michel  trouve un juniperus et/ou un orne de chine.@+

Il faut faire au plus simple et placer la motte telle quelle dans un pot adapté, sans défaire la motte, et remplir autour et au-dessus de la motte avec de l'akadama. Ce sera moins compliqué à gérer question arrosage que de chercher un substrat protéiforme. Ça te permettra de lui faire passer l'été sans trop souffrir, un grand contenant avec un substrat rétenteur permettant de supporter des journées très chaudes...sans griller

Eventuellement rempotage au printemps, dans un mélange akadama/kanuma ou akadama/tourbe blonde

 

Un plant de 2 ans c'est très jeune, pas la peine de penser défoliation, haubanage, etc... avant une dizaine d'année....à mon avis. La défoliation est réservée aux arbres en cours de finition avec un nebari et des branches charpentières et secondaires déjà bien établis.

 

Si tu veux t'exercer à la ligature, au haubanage, etc... il vaut mieux choisir une espèce qui s'y prête. Un genévrier par exemple. Les branche d'un palmatum sont très cassantes, ce n'est vraiment pas l'idéal, au début

 

Alors attendez, si je comprends bien : je ne peux rien faire sur cette jeune pousse que l'arroser pendant des années avant de pouvoir espérer lui faire sa 1ère taille de structure? :/ Je suis étonné car comme je le disais plus haut, mon grenadier de 7 ans est déjà ligaturé, a déjà subi plusieurs tailles d'entretien assez drastiques, et a sans doute été rempoté peu avant que je l'achète car le substrat avait l'air "neuf". L'âge auquel on peut commencer à "intervenir" dans la croissance d'un bonsai change-t-il d'une espèce à l'autre?

 

Sinon quand tu parles de pot, c'est d'un pot pour bonsai que vous parlez ou d'un "simple" pot pour plantes vertes? Quant au substrat actuel, je n'ai aucune idée de ce que c'est mais c'est de la terre et c'est à mon avis très mal aéré (ça fait un paquet très dense).

 

Pour moi ce n'est pas un pré bonsaï mais une bouture de 2 ans.

 

 

Au risque de passer pour un incompétent : tous les prébonsais ne sont-ils pas justement des boutures? A noter que mon acer était vendu comme "issu de graines". Ca change quoi? Quelle différence entends-tu par là? Si je voulais pratiquer un haubanage dessus c'est parce que les 2 branches principales montent déjà haut et très droit, ce qui ne lui donne pas du tout une silhouette de bonsai, mais plutot de jeune arbre. Le printemps prochain ce serait encore trop tôt pour le haubanage?

 

D'avance merci pour vos réponses, je joindrais volontiers une photo de la bête pour que vous compreniez mieux mais je n'y arrive pas :)

la taille de structure dépend en effet de l'espèce , certaines ont les branches souples d'autres cassantes, certaines espèces poussent vite (donc on peu plus vite tailler) alors que d'autres ont une croissance lente.

 

A faire confirmer par les plus expérimenté mais il me semble que l'acer palmatium a une croissance moyenne/lente ce qui explique que tu ais à attendre un moment.

 

Ton Acer a 2 ans il est donc en pleine croissance il lui faut de l'eau... (bon ok c'est une référence à une vieille pub ^^). Plus sérieusement pour grandir il va faire plein de feuilles qui vont aider à la photosynthèse. Si tu tailles, alors tu freines sa croissance. En voulant aller vite tu risques donc d'aller encore plus lentement !

 

Pour les interventions à débuter tout dépend de la taille que tu veux donner à ton bonsai. Les plus expérimenté t'expliqueront mieux que moi le rapport (diamètre de tronc/ hauteur) à respecter pour avoir une plante équilibré. Lorsque tu auras déterminé la taille de ton sujet tu auras un indicateur de temps. 

 

J'ai cru lire que pour un acer la ligature n'était pas forcément nécessaire étant donné qu'il casse facilement. Le mieux est encore de lui donner la forme voulue par taille et sélection des branches (mais tu as pas mal de temps devant toi avant d'arriver à ce stade). Si tant est que tu veuilles tout de même faire des ligatures, les périodes sont l'automne et le printemps (avant montée de sève)

 

Pour le temps à estimer : Par exemple un bonsai de magasin miniature a une petite taille et un tronc peu large on peut en déduire qu'il aura fallut nettement moins de temps pour qu'il devienne de la forme/taille souhaité que si tu voulais un tronc de 10 cm qui nécessiterait plus de temps et de travaux.

 

Tous les prébonsais ne sont pas issus de boutures, certains d'une greffe, d'autres d'une graine, d'autres par boutures, d'autres par marcottage (heu je crois que ce dernier n'est pas la pratique pour un bonsai acheté en magasin).

 

Etant donné que tu es en phase de culture (soit comme tu dis j'arrose et je regarde) pendant 2 à 3 ans tu peux prendre une caisse plate peut importe que ce soit pour bonsai ou non. Une jardinière en bois par exemple peut très bien aller. Il faut juste veiller à ce que l'eau puisse sortir par en dessous de ton contenant et que tu ais un volume suffisant de substrat (akadama etc... c'est la terre pour faire simple) pour que la plante puisse faire des racines et ainsi grandir plus vite.

 

Le contenant doit être plat car dans le futur, lorsque tu voudras le mettre en valeur dans un pot à bonsai tu auras déjà les racines étalées à l'horizontal contrairement à un pot classique cylindrique (qui sera plus profond que large) et qui te demandera plus de travail.

 

 

Pour résumer tu vas te faire la main sur ton bonsai de 7 ans en le chouchoutant le temps que l'autre grandisse.

Un érable se forme essentiellement par la taille et les styles sont relativement limités, soit en balai (hokidachi), soit en moyogi, shakan, éventuellement en semi cascade, multi troncs ou forêt. Ça laisse quand même pas mal de possibilités

 

A moins de décider de suite quel style lui donner et même dans ce cas il faut d'abord le laisser pousser. Ce qui est beau chez l'érable palmé, outre le feuillage, c'est un nebari bien formé et une ramification très fine. Mais il faut d'abord permettre à l'arbre de pousser pour qu'il soit apte à être travaillé.

 

Si à mon avis il faut envisager une dizaine d'années au moins avant d'obtenir un nebari correct, un tronc conséquent en diamètre avec une bonne conicité et un début de ramification, il faut travailler ton arbre dans l'ordre et ne pas se soucier maintenant des branches. D'abord se faire un programme de 2 ans en 2 ans, correspondant grosso modo à chaque rempotage, de façon à travailler d'abord le nebari, en étalant bien les racines à plat, en laissant pousser, en ligaturant de manière assez lâche le tronc pour l'orienter, éventuellement les branches. Mais les branches c'est secondaire pour l'instant.

Merci à tous pour ces réponses très précises! Je vais suivre ces sages conseils et placer dans une barquette cet acer au milieu de sa terre et de bon akadama et attendre 2 hivers avant de le rempoter proprement.

 

Sachant que l'érable japonais est une des espèces les plus répandues et les plus symboliques de la culture bonsai je pensais, à tort!, qu'il était aussi le plus "facile" ou le plus adapté à tous les travaux qu'on peut faire sur eux... il est vrai que le bois en est très raide, c'est pour ça que je pensais plus au haubanage qu'au ligaturage, d'ailleurs.

 

Je vous joins tout de même une photo (de travers) de ce petit décoiffé, histoire que vous me confirmiez ce que vous disiez : je trouve les feuilles très très grandes et les branches et entrenoeuds très très longs! (d'où mon envie irrationnelle de tailler et exfolier ^^) Me sera-t-il permis, l'année prochaine, de lui faire tout de même quelques tailles d'entretien?

 

227403

vxz346.jpg

 

Encore merci pour votre aide précieuse, sans vous je l'aurai massacré, le bébé! :/

La taille des feuilles n'a pas d'importance pour le moment, et je comprends que cela puisse être frustrant de ne rien pouvoir faire dessus comme travaux. Il sera possible à l'automne, à la chute des feuilles de réduire les branches trop longues. Il faut comprendre que les branches pour les quelques années qui viennent ne serviront qu'à faire grossir le tronc. Une fois diamètre du tronc et hauteur voulue atteints, elles seront probablement supprimées, les érables bourgeonnant facilement sur le tronc. A partir de ces bourgeons, il sera facile de sélectionner les mieux placés pour construire les branches de A à Z

Ainsi un érable construit en 10-15 ans, aura des branches de 3 à 5 ans, plus fines et donnant à l'arbre cette impression de légèreté et de fragilité qui fait tout l'attrait de cette espèce.

 

Sur ton plant, il y'a 2 branches du bas qui partent du même point, tu peux n'en garder qu'une, elle servira à faire grossir le tronc et les racines mais sera sans doute supprimée lors de la construction de l'arbre

Ok... Je n'avais pas du tout vu le plan sur le long terme, en effet... Dans ma tête de naïf, je devais forcément partir de l'arbre tel qu'il est actuellement :)

 

Après quelques articles lus sur les branches de sacrifice, je comprends mieux! Et j'ai hâte d'en arriver là mais j'ai bien compris maintenant que ce ne sera pas avant 6-7 ans!

Pour ma caisse de culture, puis-je opter pour un mélange d'akadama en 6-12 et kanuma en 2-6mm? J'ai envie de favoriser une granulométrie importante histoire de booster le nebari.

 

Puis-je lui administrer un peu d'engrais liquide sporadiquement jusqu'à cet automne? J'ai du purin d'ortie (azote donc) mais faut-il plutot mettre l'accent sur ça ou bien le P ou le K pour favoriser la croissance du tronc et du nebari?

 

Encore un grand merci pour ces dernières précisions!

Pour l'engrais un NPK équilibré convient, engrais organique solide de préférence tous les mois et engrais liquide organo-minéral ou minéral en complément

 

Pour une fertilisation plus soutenue, il faut attendre le passage en caisse avec le mélange akadama/kanuma en substrat

 

Question granulométrie je pense que ça devrait le faire

Pour l'engrais un NPK équilibré convient, engrais organique solide de préférence tous les mois et engrais liquide organo-minéral ou minéral en complément

 

Pour une fertilisation plus soutenue, il faut attendre le passage en caisse avec le mélange akadama/kanuma en substrat

 

Je vais essayer de le faire passer en caisse très rapidement, sans passer en caisse moi-même si possible :)

 

Question granulométrie je pense que ça devrait le faire

 

Finalement pour la caisse je vais opter pour un mélange akadama 6-12 et pouzzolane en proportion 30/70%, plus économique, et le kanuma ne servira pas à grand chose tant que mon arbre est encore trop jeune et pas "installé" dans un vrai pot.

 

Je pense que j'essaierai à terme de favoriser la croissance du nebari et du tronc par un engrais fort en potasse. Je garde toute la structure pour le moment et verrai cet hiver si une 1ère taille s'impose en fonction de la vitesse de pousse. En termes de silhouette, j'aimerais le faire progressser vers un moyogi, mais on verra plus tard !

 

Encore merci à tous pour votre aide, je posterai sans doute des photos de sa caisse.

Bonjour,

 

comme promis je reviens avec une photo de mon plant d'acer mis en caisse selon vos recommandations. En fait de caisse de culture c'est une cagette à légumes, mais bon, en attendant ça fera l'affaire :)

 

J'ai recouvert la motte d'akadama fin et mis tout autour de la pouzzolane granu moyenne. Je le rempoterai plus proprement au prochain débourrement avec nettoyage du pain racinaire et mise à plat plus propre en fond de caisse pour travailler le nebari.

 

Il est sur un balcon faute de mieux, en angle afin d'éviter les vents, avec expo plein est mais cet été je le protège en l'ombrageant!

 

228250

99dhra.jpg

 

J'ai tout de même 2 questions : - puis-je l'engraisser à partir de mi-aout avec du purin d'ortie ou un autre engrais liquide? je voudrais favoriser sa lignification.

Quand je le rempoterai, y-a-t-il des astuces à connaitre pour stimuler la formation d'un nebari en étoile avec des racines semi-aériennes sur les plants d'érables?

 

D'avance merci!

Au prochain printemps tu vas enlever la motte de base et mettre les racines à plat du tronc vers l'extérieur, comme une lavette pour le sol,

en grandissant, ton arbre va également grossir ses racines d'où l'importance de bien placer tes racines l'année prochaine.

 

Lorsque ton arbre aura suffisamment grandit il te suffira de sortir les racines de terre (toujours à plat) et voilà le tour est joué.

Il faut éviter d'avoir deux substrats différents mais les mélanger. Pour le purin d'ortie qui n'est pas à proprement parler un engrais, tu peux déjà en mettre en foliaire. Le mieux c'est quand même de l'engrais organique solide. Décomposition lente donc à mettre maintenant. Sinon engrais liquide mais en dehors des fortes chaleurs surtout s'il est minéral

dans l'idéal je suis d'accord mais en dehors de la période propice je persiste à dire qu'il a bien fait en n'effectuant pas un changement complet de substrat mais en mettant la motte dans un autre substrat.

 

EDIT : autant pour moi je n'avais pas bien lu, je pensais qu'il avait pris son substrat d'origine (akadama) et qu'il l'avait placé dans de la puzzo. Je retire donc ma réflexion ;-)

@ Gwinru : je me suis posé la question du mélange des substrats mais j'ai tranché pour cette solution pour une mesquine raison d'économie :) la caisse étant assez grande! Mais promis pour mon rempotage de printemps je ferai comme ça. Pour l'engrais, je vais acheter du special automne en boulettes ce weekend.

 

@ kys : merci pour les conseils sur le nebari, en effet le placement à plat des racines les plus fortes au rempotage sera à faire conscieusement!

 

Merci à vous pour vos réponses!

 

Alexis

si ça peut t'aider j'ai vu un autre sujet où le membre disposait les racines sur un cd , comme ça aucun risque que ça pousse en dessous, j'ai trouvé cette idée plutôt sympa,

 

sinon pour le substrat tu n'es pas obligé de prendre de l'akadama, ton pouzzo était suffisant, idem la pumisse moins cher et tu en trouves des bons gros paquets chez les botanistes classiques jardi et bota

Je déterre mon vieux sujet sur ce petit plant d'acer palmatum (dont on pourrait peut-etre d'ailleurs mettre à jour le titre en "Conseils pour débutant avec jeune plant palmatum" ou qque chose du genre?) car j'ai un nouveau dilemne.

 

Depuis 2 mois qu'il est sur mon balcon exposé plein est et à l'abri (relatif) du vent, mon jeune plant d'acer pousse à une vitesse folle, et un des rameaux de la branche principale s'est même laché pour atteindre environ un mètre de haut, à tel point que j'ai du lui fixer une attelle! Chaque semaine de nombreuses nouvelles feuilles sortent encore et je commence à me demander s'il ne faudrait pas que je taille quand même un minimum!

 

229614

Acer 02.09.14 Face1 Forum.JPG

 

Mais ce qui me tracasse vraiment, c'est que les 2 branches "charpentières" sont à la même hauteur, ce qui ne posait pas forcément de problème jusqu'à maintenant car seule l'une des deux poussait vraiment, mais maintenant la 2ème forcit à son tour et j'ai peur que cet épaississement des 2 côtés à la même hauteur n'entraine rapidement une très vilaine inversion de conicité, car je n'ai pas le sentiment que le tronc et le collet aient beaucoup forci pour l'instant!

 

229615

Acer 02.09.14 Tronc1 Forum.JPG

 

Les pros du plant d'acer ont-ils un avis sur la question? Dois-je couper une des 2 branches? (snif!) les 2? (aaaargh) ou simplement ne pas me prendre la tete pour le moment?

Question subsidiaire : y a-t-il un moyen d'accélérer l'épaississement du tronc et du collet pour qu'il ne soit pas à la traine? Si je stimule le racinaire avec un produit well root, ça peut influer sur le tronc?

 

En bonus, une photo zoomée des feuilles "écloses" puis déployées, si jamais ça peut aider pour déterminer un cultivar...

 

229616

Acer 02.09.14 Feuilles Forum.JPG

 

Merciiiiiii pour vos conseils éclairés!

 

Alexis