Dialogue avec un arbre

Dialogue avec un arbre,
un pommier de Siebold.
.
.

                Pommier de Siebold (Malus siboldii).
                Photo tirée du livre : Les plus beaux bonsaï du monde
                Editions du Rocher - 1989.

.
Ce pommier de Siebold a 20 ans dont 5 ans de culture en pot.
Ce jeune bonsaï est de style kabudachi, style à troncs multiples issus d’un même pain racinaire.
Le bonsaï idéal de cette forme présente un tronc principal et un tronc secondaire autour desquels les autres troncs sont harmonieusement regroupés. L’effet d’ensemble suggère la beauté naturelle d’une forêt ou d’un bosquet.

Ainsi composé, ce tableau nous évoque la poésie des paysages champêtres.
La courbure des troncs à la base, l’apparent désordre des branches et l’absence de cime identifiée lui confèrent une note de naturel sauvage hors du sens japonais de la beauté formelle.
.
.
Ce bonsaï me rappelle ce chemin de campagne jurassien où, silencieux, nous cheminions vers l’église pour rendre un dernier hommage à l’un des nôtres. Ce sentier était bordé de prunelliers et d’églantiers en fruits, poussant en liberté entre quelques pierres, vestiges d’un mur depuis longtemps éboulé.

C’est le cœur même de l’art du bonsaï que de susciter, chez celle ou celui qui le contemple, une émotion ; ainsi, l’art de la présentation nous ouvre les portes du dialogue avec nos états d’âme.

Et, lorsque je regarde ce bonsaï, mes yeux se remplissent d’un souvenir vivace où se mêlent la poésie du lieu et l’impalpable sentiment de nostalgie à l’évocation de notre finitude.

Les herbes folles et les fruits que porte ce pommier suggèrent l’été finissant ou la promesse d’un automne prodigue … l’un et l’autre nous mèneront à la rudesse de l’hiver.

Toto25
Septembre 2010

4 « J'aime »

Il est très graphique, ce type de pommier s’y prête bien, avec notamment ces petits fruits.

J’aime bcp l’ensemble, ça a un coté champêtre , bucolique, impressionniste très agréable, c’est frais,naturel un joli tableau poétique.

Vos mots sont aussi agréable à lire et à écouter, merci pour ce flot de syllabes bien conçues et bien rangées que vous avez laissé prendre l’air.

1 « J'aime »

J’ai plaisir à rédiger, de temps à autre, un court texte de commentaires à propos d’un bonsaï, pour peu qu’il m’inspire. En voici un deuxième exemple.
.
.

Dialogue avec un arbre,
un akébie.
.

           Akébie (Akebia quinata).
           Photographie tirée du livre : Bonsaïs chefs d’œuvre.
           (Nippon bonsaï association - Editions ATLAS – 1989).

L’akébie photographié ici est un bonsaï d’environ 80 ans et de 60 cm de hauteur. Cet arbre ou plus exactement cette liane, l’akébie est une plante grimpante, a été prélevé dans son milieu naturel puis entretenu de très longues années.
.
.
.

Les racines et les lignes noueuses du tronc confèrent, à ce bonsaï, un air très naturel.
Le style de cet arbre, à tronc sinueux, se refuse à suivre les règles et suggère une forme d’arbre libre, authentique et enchanteur.

Tout aussi merveilleux ce tableau printanier qui unit les grappes de fleurs mauves au vert du feuillage juvénile.

Ce bonsaï décharné, au tronc tordu et pudiquement vêtu de mousses, porte fièrement sa floraison printanière figurant le cycle universel de la vie et de la mort. Cette myriade de fleurs, instant d’étoiles sur l’arbre aïeul, ordonne et célèbre le cortège du temps.

Ephémère est la présentation et son objet, le bonsaï, nous éveille au sentiment d’éternité.

Arbre Temps, symbolique et de paroles, ce bonsaï bouscule nos certitudes et laisse à penser la place fondamentale qu’occupe l’arbre dans notre vie et notre imaginaire collectif.

Toto25

3 « J'aime »