Diagnostic problème olea sylvestris

Pourriez-vous m’aider en me disant ce que vous évoque cette photo ?

Il s’agit d’un olivier sylvestris, et je crains le pire :frowning:

329199

IMG_20210722_235328.jpg

Il ne s’agit pas d’araignées rouges, est-ce que ça pourrait être la pyrale ? Malheureusement je n’ai pas l’arbre sous les yeux. Mon fils l’a reçu pour moi en Espagne et il doit me l’amener ce week-end, mais je peux encore demander au vendeur de le reprendre, il est d’accord. Il dit que l’arbre a dû prendre un coup de chaud pendant le transport mais pour moi ça ne ressemble pas à un coup de chaud et en plus il est arrivé bien protégé en 24h seulement.

Merci à tous.

Je vote « coup de chaud » aussi.

merdoum ! oui un coup de chaud peut etre ...  l"état racinaire est comment ? 

le substrat ? motte sèche? bien hydraté à la réception ?

Le peu de feuille bien verte qu on voit semble par contre en bonne forme .

---> coupé les rameau sec, enlever les feuille sèches sur rameau vivant ,  une bonne culture et ça devrait repartir ... non ?!

courage.

Ca devrait repartir ou pas, c’est tout le problème. Je suis placé devant un choix difficile, soit je renonce maintenant et sans même l’avoir vu à un arbre dont j’avais vraiment envie, soit je joue à la loterie en acceptant la livraison, en mettant les mains dedans et en abandonnant toute possibilité de remboursement. Avec un risque que je n’arrive pas à mesurer dans ces conditions de le perdre dans les deux semaines qui viennent.

J’ai du mal à imaginer qu’un sylvestris parti mardi d’Andalousie et arrivé mercredi en Catalogne ait pu griller en si peu de temps dans son emballage, avec un substrat bien humide. Et est-ce que certaines feuilles auraient pu griller complètement et d’autres pas du tout si l’arbre avait eu très très très chaud dans son carton ?

Le substrat est infâme d’après les photos, de la bonne terre des champs.

329204

me.bluemail.mail_1627024882315.jpg

329205

me.bluemail.mail_1627024917309.jpg

329206

me.bluemail.mail_1627024947287.jpg

Une capture issue de la vidéo de présentation de l’arbre il y a genre un mois, quand je l’ai commandé.

329207

photo_1627025460390.jpg

Le vendeur l’a conservé dans sa pépinière jusqu’à ce que mon fils lui donne le feu vert pour l’envoi, donc il y a plusieurs semaines d’écart entre cette dernière photo et les autres.

Honnêtement on dirait vraiment que les feuilles sont cuites…

Je sais pas quel temps il fait là bas, mais s’il a fait plus de 40 dans le carton, dans le noir, sans possibilité de respirer pour réguler, c’est franchement très probable que ce soit la chaleur.

L’oleastre étant quasi indestructible je pense que je tenterais le coup.

Mais, comme Le Sabi, je me dirais que plus jamais je n’achèterai un arbre par correspondance en plein été xD

Hmmm j’ai reçu 4 junips de la même pépinière en juillet 2019 arrivés frais comme des gardons, mon petit orme du Japon mi juillet 2018 en provenance d’allemagne, tout ça sans encombre, je me disais qu’il n’y avait pas de raison que ça soit différent cette fois-ci :frowning:

Mon fils me dit que selon lui ce sont les feuilles les plus anciennes et à l’intérieur de la ramure qui ont grillé.

Je suis d’accord avec ton fils, ce qui plaide en faveur du coup de chaud

Merci pour votre aide toujours aussi précieuse.

J’ai trouvé un accord avec le vendeur, qui est vraiment honnête et acommodant : il reprend l’arbre, il le remet en état et si il y parvient il me le renvoie. Sinon il me rembourse.