Diagnostic maladie/carence ficus retusa

Bonjour,

Quelqu’un pourrait il m aider svp.

Les températures ayant baissé, j ai rentre mon ficus.

Il est proche de la fenêtre (sud), l arrosage a eu lieu hier ( d ou le fait que le substrat soit sombre). J attends bien que le substrat soit clair avant d arroser. Pour autant, il perd ses feuilles à vitesse grand v. Je joints des photos des feuilles. Un conseil ?

Assez normal qu'il perde des feuilles, moins de chaleur, moins de lumière. Les persistant renouvellent constamment leurs feuilles en perdant les plus anciennes. Et comme l'hiver il y'a moins de lumière, il en perdra encore en adaptant sa capacité de photosynthèse à ses conditions de vie en intérieur. Il faut adapter l'arrosage en conséquence, en fonction des besoins de l'arbre. Moins de feuilles = moins de besoin en eau.

 

En intérieur, l'atmosphère est plus confinée et sèche, attention aux acariens qui peuvent rapidement se développer. Un passage régulier sous la douchette limitera le risque d'invasion

gwinru a tout dit.@+

Ok merci beaucoup. Je l ai arrosé le weekend dernier, n ai je pas trop espace les arrosages ? J ai du mal à apprécier si il est trop arrosé/ pas assez.

J ai constate de petites toiles d araignées et j ai donc pulvérise le feuillage.

J en ai profité pour y ajouter du tonus V.

Et comme aujourd hui, c est plutôt doux, je l ai mis dehors et le rentrerait en fin d apm

Merci pour tout vos bons conseils sur l entretien car je ne veux plus perdre de branches.

Personne ?

De multiples vapeurs doivent être pris en compte pour l'arrosage.Il nous ai difficile de nous prononcer comme ça.

Pour juger de l'arrosage faut observer.L'arbre fera des feuilles jeunes s'il est trop ou pas assez arrosé.

Evite de modifier son environnement soit tu le rentres soit tu le sort.Comme indiqué,attention au acarien.

Pas d'engrais sur un arbre affaibli.@+

Les ficus résistent bien à la sécheresse, donc s'il manque un peu d'eau à un moment donné, ce n'est pas catastrophique. C'est un arbre très résilient. Pour les miens, en été, je fais en sorte que la terre soit toujours humide. En hivers, j'arrose quand la surface commence légèrement à sécher, mais je n'arrose pas au point que l'eau coule sous le pot. Les feuilles les plus anciennes tombent durant l'hivers, après avoir jaunis.

Fait attention si tu as un radiateur devant ta fenêtre, la chaleur excessive et sèche fera griller ta plante. C'est pas toujours simple vu que les radiateurs sont souvent sous les fenêtres. 

Si ton ficus manquait d'eau de manière chronique, tu verrais l'ensemble des feuilles devenir un peu molles.

Si tu attends que le substrat soit clair en surface avant d arroser, tu ne risques pas l'excès d'arrosage. 

Voila, j'espère que ça t'aide. 

Ok donc j arrête de le sorTir jusqu au beaux jours prochains. J arrête l engrais. Les feuilles jaunissent et tombent, c est normal. Je pense que je vais arroser un peu plus. Je l ai douche aujourd hui en protégeant la terre (puisque il a été arrosé il y’a peu). Il y avait encore des fils d araignées. Je vais surveiller ça de près. Merci pour vos conseils.