Développement tâches marron sur écorce orme du japon

J'ai déménagé, il y a deux ans.Je suis maintenant dans un endroit plus humide l'hiver.Je vois depuis des tâches marron se développer sur l'écorce d'un orme du japon.Elles me font penser à des champignons, du lichen.C'est le seul arbre qui ait ce phénomène.

Est ce normal ? s’agit-il d’une maladie ? si oui avec quoi traiter ?

En terme de traitement je pensai à la bouillie bordelaise ou du liquide à jin dilué.ci après quelques photos.Mon arbre et un arbre de mon voisin.J’ai peur que le même type de lichen ne soit en train de se développer sur mon arbre.Pour les photos, de mon arbre on ne voit pas bien les tâches.

Merci d’avance pour vos réponses.

Je confirme

Pour vivre dans une ville polluée, j'ai pas de lichen et pas de mousse à cause de l'eau trop dure.

Je crois que je vendrai toute ma collection de capsules de bière et de Pif gadget pour posséder un arbre avec une écorce pareille, des lichens et des mousses dessus

Hel'eau,

J'ai un arbre qui a le même symptôme depuis des années... pas l'écorce hein, le lichen... et il se porte à ravir.

Par contre, je limite quand même régulièrement car autrement on ne voit plus l'écorce, celle de mon arbre, c'est pas trop grave, mais celle-ci ce serait criminel!!! :spb95:

;)

Tu habites non loin de la côte?

à 5 mn en vol de mouette

C’est bien ce qui me semblait je sentais presque les embruns! Ton arbre me rappelle des ormes champêtres que j’ai pu observer le long d’un sentier côtier il en étaient couverts et pourtant bien vigoureux! Pas d’inquiètudes pour ton nire (je suppose) hormis un désagrement d’ordre esthétique. Si le phénomène prend de l’ampleur il faudra jouer de la brosse à dents et vu l’écorce qu’il possède ça risque d’être assez long voir délicat pour faire en sorte de ne pas l’abimer. Liquide à jin dilué (ou eau citronnée) peut-être, fais un test sur une petite surface.