Les photos ne rendent pas bien, mais tout est envisageable.
Les deux arbres ont un port "naturel" superbe et peuvent être conduits en tant que tel.
Il faut, si cette option est choisie réduire la partie apicale et sélectionner les branches.
Ils peuvent aussi être conduits en léttré car sur la partie haute, les branches sont très bien implantées et inclinées.
On peut aussi envisager un pliage car les plants (à mon avis très jeunes) sont très souples.
PS:
Il y en avait trois ou quatre autre. Je suis à deux doigts de les acheter pour faire une forêt.... Mais là, il me faudrait une place phénoménale et l'appuid'une personne "confirmée".
Pour rappel, les arbres tels quels, hors pot, mesurent quasiment un mètre....
A mon avis, vu leur dimensions il va falloir que tu envisage un ten-jin au niveau de la seconde courbe du tronc. Il va sûrement falloir faire un gros travail sur le racinaire en priorité avant de commencer a le travailler, donc un rempotage serait d’abord la première étape. Quand il aura bien repris tu pourras envisager la suite. tu veux les faire épaissir ou tu comptes les garder fins??
1 / L'ordre des opérations. A savoir: faut-il rempoter puis les travailler un ou deux ans plus tard, ou faire une première mise en forme et les rempoter l'année suivante. là, j'attends vos avis et conseils.
Si le rempotage se fait en premier, la plus part des branches seront conservées et théoriquement le tronc devrait s'épaissir.
2 / Pour ce qui est de l'épaisseur justement, tout dépendra du projet. L'un ou l'autre ou les deux sont conduits en Léttré, les troncs resteront fins. Dans le cas contraire, ils seront épaissis. Sur le cedre je pense que cela doit prendre pas mal de temps.
Le club organise un atelier le 03/12 avec "Vev" un membre du forum. J'ai hate d'avoir son analyse de ces deux arbres.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer l'avis de wazabi à savoir faut-il d'abord rempoter puis travailler l'arbre ou bien une première mise en forme est- elle possible avant rempotage?
Dans les deux cas, quelle serait la chronologie? Quand rempoter si le rempotage doit se faire en premier? ou quand rempoter si un premier travail est possible cet hiver?
Je rempoterai aussi en premier pour bien enlever le maximum de glaise car c’est un peu la loterie avec ses arbres au niveau racinaire,bonne ou mauvaise surprise .
Par contre va y doucement sur le rempotage, je ferais comme avec un pin, ne pas tout enlever d’un coup mais sur plusieurs années.
J’en ai perdu un en semi cascade ce printemps, il avait 2 chignon, le gros du pot et un plus petit au centre (1er pot de culture) j’ai voulu faire ça bien et résultat …
Rempotage aussi. Je verrais bien une plantation de deux arbres pour tes cèdres, en les rempotant donc ensemble, dans un pot commun. Et tu les formerait donc ensemble.
Je suis du même avis que Fabizen pour le contenant, une caisse en bois assez profonde mais pas trop large. le cèdre aime avoir les pieds au frais. Pour l’étalage des racines et leurs mise en place avec des clous je suis pas sur que ce soit réalisable dans l’immédiat, peut être sur un rempotage ultérieur…
La priorité c’est le racinaire, et il faut virer tout ce substrat pourri en premier. Le Nettoyage au jet s’impose, ne gratte pas trop ou alors juste,avec une baguette pour démeler les racines. Personellement, j’ai plusieurs cèdres que j’est rempoté de la sorte et ils sont toujours bien vivant. Il y a 2 écoles, ceux qui rempotes en douceur en n’enlevant le substrat d’origine au fur et a mesure des rempotages ou ceux comme moi qui ne perde pas de temps en lavant tout au jet.
Dans les 2 cas, et si tu maîtrises la culture il reprendront.
Le substrat des miens est constitué d’un mélange de 50/50 akadama et pumice et ça leur convient bien apparemment. J’espère t’avoir éclairé pataram