Bonjour.
J’ai cherché et n’ai pas trouvé la réponse, donc je pose la question :
vous utilisez quoi pour désinfecter vos ciseaux, pinces, etc…
Bonjour.
J’ai cherché et n’ai pas trouvé la réponse, donc je pose la question :
vous utilisez quoi pour désinfecter vos ciseaux, pinces, etc…
Désolé de faire remonter ce vieux sujet mais c’est le plus récent que j’ai trouvé concernant le nettoyage des outils.
Je voulais poser une question idiote de plus : je vois bien comment désinfecter les pinces, ciseaux, etc, mais comment faites-vous pour le balai en fibre de coco ? Ça doit ramasser un tas de saletés genre spores, cette chose là. Ça résiste à la javel ?
On désinfecte plutôt les outils qui font des plaies aux arbres. Pas besoin de balai pour que des spores se baladent.
Après si vraiment tu y tiens je vois pas de soucis particuliers à passer un coup de javel ou d’alcool...
Ben il y en a qui désinfectant les pots ayant déjà servi et attendent en plus un an ou deux avant de s’en resservir, ça doit pourtant moins contenir de saletés qu’un balai utilisé pour nettoyer des substrats couverts de feuilles mortes douteuses et de résidus d’engrais organique moisi.
mais comment faites-vous pour le balai en fibre de coco ?
Je le jette à la poubelle et je me sers de ça
302514
Exigez la marque Plisson !!!
De temps en temps tu le savonnes, d'ailleurs il adore ça. Ensuite il est propre comme un sou neuf.
J'en possède évidemment un second, au poils de bien meilleure qualité pour un usage très régulier pour caresser mon doux visage.
Ouai mais c’est pas japonais, donc c’est mal.
Jamais utilisé de balai
Pour le Bonsai… à part pour nettoyer latelier après rempotage
Pour les outils : huile de neem. Pour le balai je dirais alcool dénaturé.
Bonjour,
C'est vrai qu'il y a de quoi être perdu quand on voit/lit toutes les pub et certaines "conneries" (permettez moi l'expression) télévisées.
Si vous me le permettez, je vais essayer de vous éclairer :
- les "savons" et autres ammoniums quaternaires ne désinfectent pratiquement pas, à part quelques germes très fragiles parmi les plus courants, trouvés dans la terre, ils nettoient simplement.
- les alcools (tous: dénaturé, à brûler...) désinfectent "presque tout" (le terme presque est important) ce qui est bactérien, mais il existe des bacilles acido-alcalo résistants, c.a.d. résistants aux acides et aux alcools (ils peuvent prendre une cuite sans problème, eux (lol). Un exemple connu est le bacille de Koch (= tuberculose). Ces germes sont peux nombreux, mais... raison pour laquelle l'alcool modifié est interdit pour nettoyer la peau avant un prélèvement de sang.
- les oxydants; contenant de l'oxygène, du chlore, de l'iode à haute doses, eux ne laissent strictement RIEN passer.
Parmi ces derniers:
L'eau oxygénée, mais absolument pas stable du tout dans le temps.
Les solutions iodées style "Bétadine" sont OK (utilisées en chirurgie pré-opératoire)
et les solutions chlorées - notre bonne vieille eau de Javel : impeccable; un peu violente, mais certitude absolue au final.
Vous avez également comme il a été cité plus haut des solutions prêtes à l'emploi style "Biseptil" et autres marques mélangeant les options que j'ai citées ci-dessus, à savoir un peu d'alcool, un peu d'ammonium quaternaire et enfin un composé à base de chlorhexidine ou autre chlorquelquechose (oh surprise, encore du chlore...).
J'espère vous avoir été utile.
Intéressant ça merci!
Et que dire de la bonne vieille flamme alors?
que c est tres mauvais pour les lames
ca altere le metal sur le fil et le rend fragile
J'utilise du Cresyl dilué, un restachou des années 70-80 que je planque parce que ma femme déteste l'odeur, surtout pour enlever les traces de sève ou de résine et un p'tit coup d'huile de camélia pour empêcher de rouiller, comme sur toutes les lames de mes couteaux en acier véritable et katanas, c'est plus chic que l'huile d'olive et ça sent pas mauvais.
Nettoyer, désinfecter, c'est bien mais protéger c'est pas mal non plus, sauf à posséder des bidules en inox difficiles à affûter. Mes bons vieux ciseaux chinois commencent à friser les 30 berges mine de rien
Intéressant ça merci!
Et que dire de la bonne vieille flamme alors?
La chaleur fonctionne, bien sûr, mais comme le dit julien49, abime nos outils. Cependant, on arrive dans les extrêmes, là, non ? Et pourquoi pas une flamme au plasma ? Je plaisante.
Les phénols (Crésyl, et autres phénols) fonctionnent, surtout les anciennes formules contenant des chloro phenols (encore le chlore), mais il y a une contrainte supplémentaire: les phénols sont très très polluants et donc interdiction de rejeter les effluents quels qu’ils soient dans les eaux d'égouts ... et oui, la législation sur les phénols est passée par là.
Et nous sommes plutôt portés sur la conservation de la nature, du moins je le crois.