Désastre sur mon charme

J’ai lu pas mal de choses sur le sujet, mais venant d’un maître bonsaika cette vidéo est des plus édifiante. Arroser ou pas le feuillage ? Ne répond il pas à cette question ?

Pour le moment je retiens que l’arrosage est primordial et la protection par temps de canicule est necessaire.

1 « J'aime »

Une reponse serait elle possible car j’envisage l’achat d’akadamaet autres et je voudrais grouper ma commande :+1:

Le Joy Tamahi plutôt a destination des conifères, le bio gold original pour tous les autres. C’est ceux là que j’utilise.
Le bio gold sert aussi pour les conifères :grin:

2 « J'aime »

ce sont des engrais très cher, inutile de dépenser autant amha. Si tu veux rester dans de l’orga, le guanor de fressinet est bien, ou l’orga 6. tu rempli des sachets à thé ou des chaussette, et zouh.

3 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi @petitpoissondansleau

C’est marrant comme on se met maintenant à parler d’engrais pour bonsaï comme des crèmes de beauté dans les tutos makeup.

Pas sûr que les arbres s’en portent vraiment mieux.

1 « J'aime »

Cela ne me semblait pas trop cher? Merci du

Conseil, et de l’akadama pas trop cher ? Car pour le coup je trouve ce produit assez dispendieux :confused:

À quel taux npk pour guanor et orga 6 car plusieurs sont proposés

Je pense qu’on peut presque tout cultiver dans de la pumice 3/5 sans difficultés particulières et pour un moindre coût, comptant qu’elle se réutilise pratiquement indéfiniment.

Et 3/3/3 en NPK suffit largement, en usage régulier sans risque d’administrer un coup de fouet peu compatible avec la formation d’un arbre en bonsaï.

4 « J'aime »

Dans la région bordelaise tu as ô Garden Design, cela pourrais t’éviter les frais de ports :wink:
https://www.ogardendesign.fr/collections.

Parfait :+1: et en plus ils ont une boutique donc je préfère à internet encore merci :folded_hands:

Hello, la boutique historique du coin c’est bonsai Barber, même si ils ont déménagé de Bordeaux et que c’estsûrement plus les mêmes personnes qui tiennent ça.

Et plus bas dans les Landes, Umizen bonsaï !

Merci Mitch pour la vidéo :call_me_hand:

Il est urgent de ne PAS se précipiter pour des achats quelconques.

Le souci, c’est que pour du substrat ou des engrais, les sujets font « débats », et en vrai chaque solution est à relier aux autres paramètres de cultures.
Un élément seul / isolé peut être ( minoritairement en général ) un « bon » choix, mais sera un mauvais choix si associé à des pratiques autres qui ne vont pas avec.
C’est un peu comme si on disait ( sans considération de budget ), quelle est le meilleur type de voiture ? Ce sera monospace pour certains, coupé sport pour d’autres, ou micro citadine, ou je ne sais quoi encore.

Pour le substrat, il y a depuis un moment en bonsai une immense majoritaire en « granulaire », dont je fais parti. La pomice ( comme dit plus haut ) est moult fois ré utilisable en passant au tamis de maçon quand on dépote. Mais elle est peu rétentrice, donc on peut y adjoindre de la fibre plus rétentrice ( coco, tourbe ) en pourcentage variable. Ce qui est pur granulaire peut être pas assez rétenteur, donc arrosage requis à haute fréquence. il existerait ( enfin je crois ) une certaine unanimité sur un mélange granulaire ( type pomice ) avec adjonction d’autres trucs. Perso j’ajoute de la coco ( comme bcp de monde ) et 10% de kanuma pour les palmatums ( je reste sur le sujet feuillus ).

Pour les engrais, tout ce qui est dédié au milieu bonsai se vend X fois plus cher, sans être fabriqué spécifiquement, c’est juste un truc re-badgé. Le summum du coef multiplicateur délirant est sans doute le BG, soit de la fiente de volaille ( un des trucs les moins cher à la tonne ) revendu à prix d’or une fois emballé avec un beau sachet et ayant parcouru 12 000 km.

De toute façon, il n’y a aucune raison que tu finisses pas ton sachet de fertiligène actuel avant de passer à autre chose, plus tard. C’est juste qu’il faut le prendre pour ce qu’il est, à savoir un engrais essentiellement « chimique » à effet immédiat, donc il faudra en apporter peu et souvent.
Pour fixer des ordres de grandeur sur ton fertiligène: on pourrait considérer ( en recherche de croissance maximale, avant la limite supérieure par excés ) que tu pourrai en balancer 6 / 8 grammes par litre de substrat et par an ( enfin, je veux dire, pendant la période végétative de mars à octobre, en gros ). En apport fractionné, soit par exemple 1 gramme par litre de substrat et par mois, en dose max max ( ce qui fait 8 grammes sur 8 mois mais 8 grammes / an et zéro en novembre décembre janvier février ). S’il t’en reste 500 grammes ( tu fera tes mesures et calculs ), tu as déjà de quoi tenir 1 an ( 8 mois de végétatif ) pour 500 / 8 grammes = 62.5 litres de substrat ( ce qui fait déjà pas mal de pots un peu volumineux ). Ca te laisse du temps pour réfléchir au sujet…Et si tu as un arbre plus abouti ( pas le charme ) ou tu rechercherai une construction à un stade plus avancé ( tronc en place, et donc construction des charpentières ou « mieux » de la ramification terminale, alors la dose sera plus faible à bcp plus faible )

Je plussoie Ogarden, à Beautiran à 3 kilomètres de la bretelle « La Brède » sur l’A62 avant le péage. Sur certaines familles d’articles, leur site internet n’est même pas exhaustif et ils ont plus de ref que ce qui est visible online ( liste déjà conséquente ). Je crois qu’en terme de boutique physique en France, il y a assez peu d’équivalents en terme de largesse de gamme dispo sur toutes les fournitures nécessaires à la culture ( ils sont bcp moins dotés en plans / prébonsaïs / arbre évolués c’est pas leur modèle de fonctionnement semble t’il ).

2 « J'aime »

Merci de cette réponses qui est bien celle que j’attendais d’un forum. Tu as bien compris ou j’en étais

Mon dernier achat pour 40 , j’ai eu 25 de frais de port ,

A moins d’acheter un bonsaï plus abouti, mon travail actuel va se limiter à élever et nourrir des arbres et ce pour pas mal de temps. Et de part ta reponse je ne m’affole pas. Et Beautiran étant à 45 mn me permettra de me fournir à mesure de mes besoins.

Clair et précis bonne reponse, vous avez gagné une tringle à rideau :hugs:

je suppose donc que tu es rive droite au nord ouest, ou rive gauche ouest ou sud ouest ( versus Bdx ). Mais t’es pas obligé de préciser. Sauf si RDV personnel, ogarden n’est ouvert en « libre » que le mercredi et une demie journée le samedi ( de mémoire ).

Les frais de porc / de port peuvent s’oublier, ce qui compte est le prix final. J’ai eu acheté qq poterie et autres chez Géosism en Italie, vu le prix de base / écart, le port est plus que remboursé versus la France. Pour des arbres matûres, trés avancés, et onéreux ( bref, des impots du Japon ), l’Allemagne ou les Pays Bas ( bonsai.de, bonsai plaza, etc…) ont des prix et une offre quantitative qui surpasse ( hélas, 3 fois hélas ) les importateurs français.
En pépinière française ( pas d’import donc ), « nous » avons Galinou dans le 47 ( mes arbres sont en « pension » pas bien loin ). Mais ça reste des sujets de taille / diamètre importants ( pour le prix ) mais assez / trés imparfaits ( donc il reste du taf’, beaucoup ) et le rapport Q/P n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 15 ans et avant. Si tu passes vers le secteurs ( à coté de Ste Livrade sur Lot ), penses à programmer une visite.

La zone géo peut avoir son importance à la marge en condition de culture ( exemple: les bords de Gironde médoc ou blayais avec impact gel faible, ou inversement au milieu des bois vers la route du bassin ou ça peut piquer plus sévère au petit matin ).

Tu as des arbres forts différents, ce qui est un avantage et un inconvénient.
+ = tu apprends plus vite plusieurs espèce.

- = il faut refaire un « reset » en passant d’un arbre à un autre, ce qui est vrai pour un ne le sera pas forcément pour un autre.
Tiens, qq exemples pas au hasard:

• l’exposition pour un palmatum dissectum ou un charme,
  • le substrat « idéal » pour l"'un ou l’autre,
  • la taille, la force et la dominance. Sans taille, le dissectium va aller naturellement vers une « boule » large que haute ( plus ou moins ) avec un peu de maturité. Sans taille, le charme ferait 2.5 m de haut et 1 mètres de large.
  • l’aspect « vénérable », une écorce grisatre qui a passé le stade juvénile. Pour du palma, faudra être plus patient que pour du charme.
    • la réaction à une taille drastique pour du re-bourgeonnement arrière,
    • etc…la liste est sans fin.

Je suis entouré de vignobles parmi les plus fameux devine la ville :roll_eyes:

Je vois bien l’étendue du savoir qu’il me reste à acquérir, pour l’instant j’essaie de voir avec ce que je trouve chez un pépiniériste, evidemment j’ai bien compris que chaque variété requiert des soins différents, mais je ne me vois rester sur une seule espèce. Si tu vois mon profil, tu verras que pour moi les arbres dans 10 ans​:roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes::roll_eyes: toutefois cette nouvelle passion est pour moi comme une propontide​:blush::blush::blush:

Des nouvelles de mon charme….. et bien tout va bien il a refait des petites feuilles toutes mignonnes et bien vertes.

J’ai mis hier un petit pot d’engrais avec dosage comme tu me l’as indiqué, mais les températures ayant baissé, je constate le matin que le terreau (celui du pépiniériste) qui est malgré tout bien drainant, est encore bien humide, dois je attendre ou malgré tout continuer à l’arroser tous les jours.

Non il ne faut pas arroser ci ce n’est pas nécessaire, pour arroser il faut attendre que le substrat soit sec en surface et c’est normal qu’à cette période de l’année le substrat sèche moins vite et que donc les arrosage seront de plus en plus espacées, Perso en ce moment sur mon charme je suis a 1 arrosage tous les 2 jours.

Pour beaucoup d’arbres et bcp de gens, des arbres en petite soufrance cet été sont repartis aprés le 15 aout.

Il est possible / probable que ton terreau « pépinière » soit pas mal fibreux, pas mal rétenteur, donc ça tient « longentemps » avant de ré arroser. Le risque est d’arroser trop ( trop souvent ), et / ou des pluies continues en période hivernale, ce qui constituerait un sol assez « asphyxiant ».
En dehors du WE ( et même…) les T° nocturnes ne sont plus les mêmes, le soleil est « moins haut », le végétal pompe moins qu’avant, donc le sol tient plus longtemps son humidité, tu peux commencer à espacer en effet, comme le dit Mitch.

Si tu n’es pas encore à l’aise avec du rempotage en taille racine un peu forte, tu devrai quand même penser à « transpoter » assez vite, et comme évoqué plus haut tu trouvera ce qu’il faut en zone « locale ».

Si tu passes en 100% drainant de type pumice ( je déconseillerai le 100 % pouzzolane qui devient franchement peu rétenteur ), il faudra arroser matin et soir en gros cagnard ( donc être vraiment trés présent ! ) et de toute façon 1 fois jour tous les jours en été. Si tu fais un mélange avec 25 % de fibre de coco, tu peux éventuellement envisager de d’arroser 2 fois moins souvent ( c’est un exemple grossier, c’est pour l’exemple ). Il n’existe pas de recette miracle qui soit universelle, chacun fait aussi ( et surtout ) avec ses contraintes ( le temps, l’espace, la présence, l’exposition du lieu, etc… )

Le jardin bénéficiant de pas mal de constructions, tu as aussi toutes les expositions et c’est intéressant ( toutes saison ) pour lutter contre les vents dominants ds perturbations ( en s’orientant E / Sud Est ), à l’abri des courants d’air froid et la « chaleur » des batiments en gel hiver tu dois gagner de précieux degrés versus le pleine nature, il y a l’est pour les fragiles à la lumière, etc…

1 « J'aime »

Cet automne ou au printemps ? Car j’ai prévu pour ce charme une taille de ka plus grosse branche apicale et conserver sa jumelle plus petite comme tire sève. De plus mes Juniperus sont en pleine forme.

Au fait j’ai suivi ton conseil et je me rapproche d’un club de bonsaï, je vais les voir demain, car si les plantes me plaisent, mes rapports avec mes semblables sont tout aussi importants. Donc prise de contact.

Y’a 2 teams, chacun a un peu son camps, et les 2 possibilités.
Avec « notre » climat, l’automne est trés envisageable, d’autant plus quand le lieu est une « cour » un peu fermée, réchauffée par les parois sols et murs, et que l’automne doit y être relativement adouci.
Le printemps peut être possiblement plus indiqué avec des climats plus « nordiques ».