Par la reiteration successive .et pas la selection effectuee pas la mort des brindilles les moins exposees a la lumiere .rien de droit dans un arbre .a part les futs .
C'est pas une théorie ! ;) Regardes sous les buissons, les arbustes, les arbrisseaux, les arbres dans ton jardin ou dans la nature ;)
Si il y en a plein qui y ressemblent ! Mais ils évoquent souvent des arbres plus sereins, moins vieux, avec ramif et branches montantes.
Par contre des feuillus à plateaux/branches horizontaux t'en verra jamais en nature !
Le truc c'est que de reproduire ca en petit avec beaucoup de détails...c'est pas très lisible ! Le cerveau a trop de choses à décrypter^^ Le bonsai est une idéalisation, représentation, plus ou moins belle ou réussie suivant les gouts, et plus ou moins simplifiée.
Ne mélangeons pas tout là on parle de très vieux arbres, souvent isolés qui ont put s'exprimer, sans tailles (sauf pour le murier, et peut être un ou deux autres mais il y a très longtemps).
Pas obligé de ligaturer, on peut faire ca par haubanage si on veut. Mais sans l'un des deux, que par la taille difficile de faire les arcs de cercle amha, surtout des angles. ;)
tu sais ce qu'on dit impossible n'est pas français.non mis a part ça je bosse avec des poids plutot que la ligature sur les feuillus et même sur certain conifères.
tu as une belle façon de voir les choses,perso c'est un chemin que j'ai découvert assez tard.
mais je me soigne.
très long,plus dur a diriger mais tellement plus naturel.
bonsoir manu, c'est la nature qui a èffectué ce travail avec le temps, la patine des imtenpries , soleil , froid, ce sont des arbousiers qui sont centenaires, les italiens peuvent aller se rahabiller pour obtenir cela, à+ MICHEL