Salut,
Un site avec des photos que nous voyons dans nos pires cauchemars
A+
Bonsoir,
Ne sachant pas où poster ces photos pas vraiment cauchemardesques mais cependant insolites et ne voulant pas ouvrir un post dédié, je vous les soumets ici.
L'autre soir j'ai fait un safari ... limaces! Ce n'est pas difficile me direz-vous au vu la vitesse de déplacement du gibier, par contre au 5e étage :spb90: :
Et en y regardant de plus près ...
288337
288339
288341
c'est bien la première fois que je remarque que les limaces ont quatre antennes .
Faut dire aussi que je ne me suis jamais penché sur le sujet !...
et puis couleurs d'automne oblige ...
288342
:newsm_6:
Je la remet ici ... Qui saurait identifier cette petite chenille , trouvée en plein repas sur mon orme champêtre ???
326591
326592
Désolé pour la qualité des photos , c'est vraiment une toute petite chenille , un peu trop pour l'appareil photo de mon tél
Merci d'avance
En cherchant un peu sur la détermination des chenilles , j'ai vu que si elles avaient ( en plus des 3 paires de vraie pattes ( ou patte thoraciques)
- 2 paires de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 3 p. au total)
On pouvait en déduire qu'elles appartiennent à 1 partie des Noctuidae (dont les Plusiinae, certaines Catocalinae)
Pas facile la détermination des chenille !!!! On ne voit pas très bien sur mes photo mais j'ai bien vu 3 paires de fausse pattes à l'arrière ... Et comme visiblement elles ont toujours une paire de patte anales , elle doit bien rentrer dans ces catégorie si j'ai bien suivi ....
Bonjour waoo,
J'ai trouvé ça sur le net :
Si ça peut aider.
Il me semble avoir eu les mêmes sur mon balcon, elles font de la jolie dentelle.
Et puis :
Merci de ton aide ... Je suis pas vraiment sur que ça soit pareil , et je n'arrive pas vraiment à savoir de quelle espèce il s'agit sur ton lien "chenille verte "
Perso ce que je trouve de plus ressemblant sur le net c'est ça
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=221718
Après je ne pensais pas que les "miennes" avaient des poils , mais je viens d'en trouver une autre dans mon orme . DU coup j'ai refais des photos et en fait si , elles ont bien des poils ...
Des photos plus nettes de la petite dernière ...
326606
326607
326608
Donc , elle a bien 3 paires de vraies pattes à l'avant et à l'arrière deux paires de fausse pattes arrière plus une paire de patte anales . Des points sur le corps et des petits poils ...
J'en déduis qu'elle appartient bien à 1 partie des Noctuidae (dont les Plusiinae, certaines Catocalinae)
Et elle ressemble quand même énormément à celle du lien précédent ...
L'enquête avance , j'aurai appris plein de choses aujourd'hui en tout cas
je trouve ça fascinant le monde des arthropodes. Même les mygales j'aime bien.
une bestiole photographiée vers 1000m d'altitude, dans une rivière de montagne (c'est comme un long filament avec une tête, un corps avec cuticule et une queue bifide) ->
326612
326613
elle est où la têtête ???
À l'opposé de la queue... :jesors:
gnééééein ??? :)
je vois rien du tout , c'est quoi le nom de ta bestiole ???
aucune idée. on voit cette bestiole dans le film Prometheus de Ridley Scott, quand ils se trouvent dans la grotte avec des amphores. y'a des bestioles comme ça sur le sol qui bougent...
oui, après je ne sais pas si c'est une crevette ou une larve de bestiole, mais y'a beaucoup de vie dans ces milieux préservés de montagne. Je suis sûr que l'eau y est très propre/buvable. Dans ce coin, une source alimente le hameau plus bas.
C'est un ver gordien... ;-)
la "bête" est un nématode parasite: Spinochordodes tellinii
merci, j'ai regardé. c'est moche et beau à la fois ^^ Par contre si j'avais su j'y aurais pas touché à main nues. Mais c'est inoffensif pour l'homme.
C'n'est pas flagrant, par contre ce qu'on voit plus c'est une petite crevette.
Probablement une Gammare, ça c'est nettement plus courant ... Enfin pour moi , je n'avais jamais vu l'autre bestiole , merci pour les liens
la "bête" est un nématode parasite: Spinochordodes tellinii
Bonjour,
Et ça peut se préparer à la sauce bolognaise ? :jesors:
:newsm_8: