Des charmes qui ne se portent pas au mieux de leur forme

Voici les images.

Merci pour votre aide.

On voit les bourgeons qui ont de petites feuilles duveteuses ; l'activité de pousse est stoppée. Je pense que le bourgeon est mort.

autre photo

Rempotage février 2017. 4 ou 5 charmes réunis pour faire une petite composition.

Le plus grand et plus fort est semble-t-il en grande difficulté. Les plus petits ont des feuilles.

J'avoue mon scepticisme...

Du bicarbonate de soude, il y en a plein dans les eaux gazeuses, c'est donc dire l'activité biologique de cette substance.

ton lien explique clairement que lui non plus n'est pas curatif ;)

Je note. Ça reste une bonne alternative au cuivre, au soufre, et au fosethyl d'alu, en rotation.

Un des deux troncs n'est pas en train de sécher ? je te conseillerai de le pulvériser et de l'arroser avec du glucose anhydre.(5g/l).@+

En fait, je voudrais plutôt attirer votre attention sur la première photo, celle avec les marques de ligature.

Je ne sais pas si cela vous interpelle, mais les bourgeons se sont un peu ouvert et tout semble sec. La couleur gris argenté est la vraie couleur alors que cela devrait être vert !

Je vérifie demain matin et vous tiens informé dans la matinée.

J'ai lu des conseils sans avoir d'analyse, ni même de confirmation du problème.

Quelles sont vos réflexions ? champignon ? insecte ? virus ? autre ? rien de tout cela ?

Merci pour toutes vos réponses.