Je suis dans ma première année de culture de bonsai et j'habite à quelques km de la mer dans une région très venteuse (en particulier cette année). Ca, c'est pour le contexte global.
Je possède ce charme depuis février. Il a été rempoté en mars dans un mélange akadama/pouzzo. Mi-mai, première alerte, une partie du feuillage devient brun. Je l'ai donc mis complètement à l'abri du soleil et du vent. Cela s'est amélioré et il a refait quelques feuilles. Depuis, il a le soleil jusque 12h. Et depuis quelques semaines, les feuilles ont vraiment commencé à brunir et elles se sont décomposées. Je ne sais pas quoi faire. A vos avis ?
246270
Je possède également cet autre charme que j'ai acquis en avril dernier. Il se porte très bien mais son ancien propriétaire m'a indiqué qu'il n'avait pas été rempoté depuis 3 ans. Le substrat est très compact et les racines pullulent dans la poterie. Depuis quelques semaines, les plus petites feuilles, notamment celle près du tronc deviennent jaunes sans forcément se détacher de l'arbre.
L'arbre est arrosé, comme ses congénères, alternativement avec de l'eau de pluie et de l'eau du robinet.
Je ne pense pas l'arroser trop (tous les jours à tous les deux jours) mais je pense que l'eau stagne dans la poterie malgré les grilles de drainage et le substrat (akadama/terreau 10 %).
Enfin, il est au soleil de 12h à 18h mais il est placé sous une tonnelle de canisses qui réduit l'ensoleillement.
Bref, que me proposez-vous pour réduire le jaunissement des feuilles ?
Décidément, ce n'est pas une bonne année pour les charmes : un des miens a commencé à montrer des signes inquiétants mi-juin. J'ai diagnostiqué une attaque fongique et j'ai immédiatement traité avec de l'aliette, puis 10 jours après avec de la bouillie bordelaise. La situation s'est stabilisée.
Mais au printemps prochain j'appliquerais, comme le préconise judicieusement LANIG , la bouillie bordelaise immédiatement au débourrage (sur les bougeons ou les toutes jeunes feuilles ??)
Pour ton premier arbre, il me semble qu'il ne faut plus rien en espérer cette année et croiser les doigts pour le printemps prochain. Au mieux il va perdre quelques branches.
Pour le second la couleur qui tire vers le jaune est caractéristique de racines asphyxiées. Rempotage en substrat drainant au printemps.
Je ne sais pas. Il m’est arrivé de traiter au myclobutanil en cours de saison mais l’absence de point de comparaison fait que je ne sais pas à quel point le traitement a été efficace ou pas. En tout cas, je n’ai jamais perdu autant de feuilles que sur ta photo.
Sinon, pour l’autre charme, si la couleur des feuilles est bien foncée, il ne me semble pas complètement anormal d’avoir quelques feuilles intérieures qui jaunissent à cette période de l’année…
Mais au printemps prochain j'appliquerais, comme le préconise judicieusement LANIG , la bouillie bordelaise immédiatement au débourrage (sur les bougeons ou les toutes jeunes feuilles ??)
@LANIG : pourrais tu me donner plus de précisions sur ce point ?
Un message de Micheldupecq disais qu’en fait l’optimum, c’était lors de la reprise d’activité des champignons mais ce n’est pas hyper facile à détecter.
Cette année, je n’ai pas traité à la BB au débourrage mais quand j’ai traité au fongicide chimique mes pins contre la pestalotia, j’ai fini le pulvo sur les charmes et je n’ai eu aucune atteinte.
…lors de la reprise d’activité des champignons mais ce n’est pas hyper facile à détecter.
Moui.
Merci pour ta réponse.
Quand on a les premier signes c'est déjà plus difficile à avoir un effet. Dans le doute je pense donc faire un traitement préventif et en douceur avec de la bouillie bordelaise fin mai début juin 2016, Suivi 2 semaines après avec une pulvérisation de soufre contre l'oïdium.
Je n'ai jamais bien compris quels champignons ciblait l'aliette d'une part et d'autre par ceux attaqués par la bouillie bordelaise. Ai-je tout faux en disant que la BB a un spectre plus large et qu'elle n'est pas systémique contrairement à l'aliette ?
De mon expérience de cette annee sur mes érables et après les pluies diluviennes de mai, j ai traité mes arbres en curatif , et sous les conseils de papy, avec du triticonazole, présent dans l antimaladie conifère et feuillus de fertiligene et a la myclobutanil, présent dans antimaladie polyvalent de fertiligene aussi. Ça c est avéré que j en ai sauvé quelqu uns et l annee prochaine, j y traite en préventif dès début mai…A bas les champignons!!!
Je traitais très peu mes arbres mais j'ai perdu quelques pins, que j'avais semés il y a plus de vingt ans, du fait de la pestalotia. Je me suis donc à traiter.
BB et soufre ne sont pas décrits comme efficaces sur cette maladie.
Par ailleurs, même si sans conteste, BB et soufre sont bien moins toxiques pour la personne réalisant l’application, il faut quand même avoir conscience qu’ils ne sont pas biodégradables (puisque ce sont des éléments chimiques) et qu’ils restent définitivement sous le lieu d’application, contrairement aux fongicides de synthèse qui, eux, finiront un jour par être dégradés.
...., j ai traité mes arbres en curatif , et sous les conseils de papy, avec du triticonazole, ...et a la myclobutanil, présent dans ....
Merci pour ces deux infos.
J'ai donc fais qlq recherches et il s'avère que le myclobutanil est retiré de la vente aux particuliers à partir du 15 juin 2015, tolérance jusqu'en septembre 2015.
Je me suis donc rendu dans une jardinerie locale (pas Bota-sprutz) pour y acquérir ce produit, car je ne possédais pas jusqu'à présent de fongicide systémique à large spectre. A manipuler avec précautions.
Ils disent sur la boite que c'est bon contre la Tavelure, la Moniliose (pourriture des fruits), l'Oïdium, la Rouille (Aubépine, Epicea, Meleze, ... semble t il), les "Taches noires" (c'est quoi ça, en vrai ?) et autres Brunissures (dixit !)
@lanig : Pestalotia ??? y en t il sur les feuillus aussi ? Je ne trouve pas de symptômes décrits sur le net.
Wikipedia dit :
Pestalotia est un genre de champignons ascomycètes de la famille des Amphisphaeriaceae.
Plusieurs espèces de ce genre sont des agents pathogènes des plantes.
Tu n'as effectivement fait aucune allusion à ce champignon concernant les feuillus. Je posais simplement la question, car je ne connais rien à cette bestiole. Désolé.
Il y a urgence, la plupart de mes charmes sont en difficultés.
Ils ont passé un hiver serein. Certains ont débourré normalement, d’autres que je cultive depuis plusieurs années n’ont que peu démarré. Les bourgeons semblent vouloir éclater puis la végétation stoppe son développement, les mini feuilles sèchent. Cela semble terminé et malheureusement l’arbre meurt.
J'attends avec une grande impatience toutes vos réflexions et vous en remercie par avance.
Je fais des photos et les ajoute dès que possible.
J'ai traité fongicide (aliete) depuis plusieurs jours.