Des Bonsaïs dans Dune

Il s’agit du tout début du film qui présente une nouvelle version (2021) du roman de Frank Herbert.

Je viens de le visionner sur Netflix.

La scène du petit déjeuner entre Paul Atréides et sa mère sur la planète Caladan (à 4 min du début) se passe dans un décor où l’on découvre deux Bonsaïs de bonne facture .

D’une manière générale la décoration très épurée quand il s’agit des intérieurs d’habitations humaines est très inspirée par le Japon. Bien que cette référence n’existe pas dans l’ouvrage d’origine, je trouve que le mariage du style nippon avec une déco futuriste est plutôt réussie.

Les copies d’écran ne sont pas possibles sur Netflix. Les deux images précédentes sont des copies d’écran d’extraits du film trouvés sur YT

En fouillant dans la scène je découvre qu’il y en a deux autres sur le mur de droite sous le portrait de l’aïeul.

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la cohérence, on peut se poser quelques questions à la vue des scènes en extérieur sur Caladan. Cela ressemble plutôt aux cotes sauvages du nord de l’Écosse, voire des iles Féroé.
Il doit y avoir des zones plus tempérées sur Caladan capables d’accueillir des ormes de Chine
4 Bonsaïs dans une seule scène cinématographique, c’est rare, non ?

je trouve moi aussi ces arbres de grande qualité. Ce que je trouve pas crédible, c’est leur emplacement : intérieur et très peu de lumière :sweat_smile:

Je me suis fait la même réflexion a ciné :slight_smile:

Mais ils sont dans le décor pour l’ambiance, non pour le réalisme

Je n’ai pas été choqué, je me dis qu’ils sont là un temps (comme pour une expo), voire même le temps du petit déjeuner…
Ce serait à une famille puissante comme les Atréides ce que sont des fleurs pour nous… on en change tous les jours ou presque (en espérant que là ils les ressortent, pas qu’ils vont au compost :slight_smile: )

Je ne suis pas d’avis qu’il faille discuter des bonsaïs présents dans la scène pour ce qu’ils sont.
La très grande majorité des spectateurs les voient, mais ne les regardent pas.

Je suis sûr qu’il faudrait plutôt considérer l’intention du metteur en scène. Les arbres sont là pour ce que représente LE bonsaï.
Le petit déjeuner se passe chez les gentils, les Atréides. La touche végétale naturelle ne peut qu’accentuer cette perception.
Pour autant, mettre une quelconque plante d’appartement n’aurait pas traduit le caractère sophistiqué de leur civilisation. Avec le bonsaï, on cumule naturel et subtilité, et ce, quelle que soit l’exposition à la lumière de nos plantes.

Mais ce n’est pas tout.
Dans « Dune » la dimension mystique est fondamentale (congrégation du Bene Gesserit, le Messie de Dune etc…). Autrement dit, il me semble que pour accentuer cet aspect, le réalisateur compte sur l’association qui perdure entre bonsaï et bouddhisme zen japonais ou taoïsme chinois.

Possible, mais es tu sûr de cette intention ?

je suis plus terre à terre, et je vois plutot ces arbres comme des plantes décoratives pour ajouter du beau et de la zenitude (scène de calme avant la tempête).

Espérons que les spectateurs séduits se renseignent avant d’acheter un pentaphylla pour décorer leur salon :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est une évidence à ce niveau de budget et vu le profil du réalisateur

Denis Villeneuve n’est pas le genre de réalisateur à travailler superficiellement.
C’est un maniaque du détail. Un exemple : il a forcé les acteurs anglo-saxon à s’entraîner pour ne pas prononcer les « R » à l’anglaise dans les noms propres. Il ne fallait plus prononcer « Awakis » mais « Arrrrakis ».

C’est triste de voir à quel point les marchands ont corrompus nos neurones.
Un spectateur qui a lu Frank Herbert ne peut pas fonctionner ainsi.
On n’est pas dans « la guerre des étoiles » !!

Ha, je n’ai pas trouvé les bonsai dans la guerre des étoiles… des ours miniatures oui, mais pas d’arbres miniatures :rofl:

Wahou des bonsaïs dans dune incroyable heureusement que tu l’as relevé