Je viens vers vous car j’ai remarqué qu’un dépôt cotonneux se développe petit à petit sur la terre de mon ficus et je ne sais pas ce que c’est. Une idée ?
Et j’ai une question, est-ce que c’est normal que le ficus perde quelques feuilles par jour ? Il me semble que oui mais dans le doute …
Ce n’est pas du calcaire car j’ai un filtre anti-calcaire.
J’arrose mon ficus 1 fois toutes les deux semaines et quand je l’arrose je le sors du pot pour voir quand l’eau coule et ensuite j’attends qu’il s’égoutte et je le remets dans le cache-pot.
Dans ce que je fais, qu’est-ce qu’il faut que je change ?
Si tu l'arroses toutes les deux semaines et qu'il se porte pas trop mal c'est que tu dois avoir un substrat pas top qui doit retenir l'eau. D'où la moisissure...
Mon ficus je l'arrose en hivers 3 à 4 fois par semaine.
J’ai la même chose que toi sur mes sols de temps en temps, ce que je fais, j’aere la terre en la ratissant pour que l’humidité de surface se dissipe, ça règle le problème
Si tu l'arroses toutes les deux semaines et qu'il se porte pas trop mal c'est que tu dois avoir un substrat pas top qui doit retenir l'eau. D'où la moisissure...
Mon ficus je l'arrose en hivers 3 à 4 fois par semaine.
Salut !
Je suppose qu'il est bonne santé, les feuilles sont vertes et quelques unes tombent chaque jour.
Peut-être que c'est un problème de substrat car c'est la même terre depuis que je l'ai (1 mois), donc celle du magasin. Est-ce qu'ils mettent de la mauvaise terre ?
Merci !
Makingo
Salut !
J’ai la même chose que toi sur mes sols de temps en temps, ce que je fais, j’aere la terre en la ratissant pour que l’humidité de surface se dissipe, ça règle le problème
Salut ! Je vais essayé de faire ça et je vous donne le résultat ;)
Un ficus n’est pas caduc. Il n’est pas normal que ton arbre perde des feuilles tous les jours. T’as fréquence d’arrosage ne correspond pas non plus au besoin de cetype d’arbre. Rempoter dans du drainant et pot troué sans cache pot
Un ficus n'est pas caduc. Il n'est pas normal que ton arbre perde des feuilles tous les jours. T'as fréquence d'arrosage ne correspond pas non plus au besoin de cetype d'arbre. Rempoter dans du drainant et pot troué sans cache pot
Bonsoir Fred,
d'après toi, ma fréquence d'arrosage ne va pas. A quelle fréquence dois-je alors arroser mon ficus ?
Pour le rempotage, dois-je le faire maintenant ou dois-je attendre le printemps ?
D'abord, je pense que ce sujet devrait être combiné avec celui-là, car il me semble qu'il s'agit du même arbre, n'est-ce pas? :) Si un modérateur passe par là...
Concernant l'arrosage, il n'y a pas de fréquence prédéfinie. Il faut t'adapter aux besoins de ton arbre en arrosant quand le substrat est sec en surface.
Je vais aussi faire la même remarque que Fred, il faut retirer le cache-pot si ce n'est pas déjà fait pour assurer une bonne évacuation de l'eau et pour que ça ne stagne pas au fond.
Il faudra le rempoter vers mai/juin. Pour commencer tu pourras le mettre dans de l'akadama, et tu verras ensuite si ça te convient. Il faudra aussi le sortir quand tout risque de gelées sera écarté.
En ce qui concerne la chute des feuilles, tout dépend de la quantité et de l'aspect des feuilles qui tombent. Le Ficus est réputé pour perdre des feuilles lors d'un changement d'environnement, dans ce cas ce n'est pas très inquiétant ;)
Peut-on en savoir plus sur son exposition à la lumière? Peut-être une photo plus globale? Il doit être placé contre une fenêtre lumineuse.
Ton substrat est pourri et tes racines sont en train de pourrir.
Il faut le rempoter maintenant en lavant les racines afin de virer tout l’ancien substrat. Mets que du drainant… Et coupes les racines sèches et pourries…
D’abord, je pense que ce sujet devrait être combiné avec celui-là, car il me semble qu’il s’agit du même arbre, n’est-ce pas? Si un modérateur passe par là…
Concernant l’arrosage, il n’y a pas de fréquence prédéfinie. Il faut t’adapter aux besoins de ton arbre en arrosant quand le substrat est sec en surface.
Je vais aussi faire la même remarque que Fred, il faut retirer le cache-pot si ce n’est pas déjà fait pour assurer une bonne évacuation de l’eau et pour que ça ne stagne pas au fond.
Il faudra le rempoter vers mai/juin. Pour commencer tu pourras le mettre dans de l’akadama, et tu verras ensuite si ça te convient. Il faudra aussi le sortir quand tout risque de gelées sera écarté.
En ce qui concerne la chute des feuilles, tout dépend de la quantité et de l’aspect des feuilles qui tombent. Le Ficus est réputé pour perdre des feuilles lors d’un changement d’environnement, dans ce cas ce n’est pas très inquiétant
Peut-on en savoir plus sur son exposition à la lumière? Peut-être une photo plus globale? Il doit être placé contre une fenêtre lumineuse.
Par rapport au lien que tu as donné, c’est bien le même arbre car c’est moi qui ai ouvert le sujet.
Pour ce qui est du cache pot je vais le retirer. J’ai mis l’arbre devant une fenêtre depuis vendredi et j’ai l’impression qu’il perd moins de feuille : y a-t-il un rapport ?
Concernant le rempotage, je me demandais si je devais attendre mai/juin ou si je devais le faire maintenant ? Je demande ça par rapport au message de icst ci dessous.
Ton substrat est pourri et tes racines sont en train de pourrir. 😡
Il faut le rempoter maintenant en lavant les racines afin de virer tout l’ancien substrat. Mets que du drainant… Et coupes les racines sèches et pourries…
Dois-je donc rempoter maintenant ou attendre mai/juin ?
Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à icst, qui a plus d'expérience que moi. Si les racines sont effectivement en train de pourrir, il faudrait le rempoter sans tarder.
Je pense qu'il vaut mieux faire confiance à icst, qui a plus d'expérience que moi. Si les racines sont effectivement en train de pourrir, il faudrait le rempoter sans tarder.
perso, je pense que tu peux le rempoter dès maintenant, c'est ce que je ferais!!
Ça marche ! Je vais faire ça ce week-end.
Je vais donc rempoter avec de l’akadama. Côté outils, qu’est-ce que je dois acheter ?