Cela fait au moins un an que j’ai repéré un petit érable champêtre en allant chez mon fromager…
Ça ce passe directement à la ferme au milieux des champs, j’ai un peu la queue entre les jambes face a ce monsieur.
Un petit homme relativement bourru comme tout bon savoyard, mais plein d’humour une fois la glace brisée…
Petit compte rendu de notre échange:
bonjour, je vais vous prendre un reblochon et un morceau d’abondance s’il vous plait.
pi c’est tout?
oui, oui, j’aurais aussi une petite question qui n’a rien a voir…
la réponse est non!! C’est quoi la question?
(peur) voilà j’ai repéré un petit érable champêtre dans votre champ et j’aimerai savoir si éventuellement il serai possible de le prélever au moment voulu…
un quoi???
un petit arbre comme le gros dans l’angle du champ…
( air surpris) Po, oui oui faut tout y prendre ça arrête pas d’pousser ces machin la! (Avec un accent bien de chez nous) prends y tout!
c’est vrai ça vous gêne pas? Je voulais pas risquer de prendre un coup de 22…
non prends y, pas d’fusil chez nous!
super merci et bonne journée!
oui bonne journée a vous pi bonne récolte de sapin!!!
-… merci…
Comme quoi moi qui n’osai pas demander par peur de passer pour un fou et de me faire jeter…
Encore un bel exemple qu’il vaut mieux demander et faire les choses bien au lieu de piller a l’arrache et dans le stress!
A la bonheur maho… Une petite photo? Tu comptes t y prendre quand ? A la chute des feuilles et en jauge tout l hiver? Ou direct au printemps ? Bonard ces savoyards, on est du même coin… En tout cas pas loin et les mêmes hivers rudes… Grr…
J’ai pas encore fait de photos, il pousse dans un talus et s’est pris déjà plusieurs coups de scie et de dents ( les vaches).
J’ai a peine regardé le nebari (trop peur de la 22) mais ça n’a pas l’air simple. Je pensai effectivement le prélever à la chute des feuilles, mais si trop compliqué je marcotte au printemps. Il va y avoir du taf sur celui ci mais le tronc a déjà beaucoup de mouvements et un diamètre sympa. Je n’ai pas de champêtre et ils ce font plutôt rare chez moi, c’est pourquoi j’était heureux de ce partage. En plus il y a plein d’aubépines a côté et comme il a dit « faut tout y prendre! »
C’est clair qu’il fait froid chez nous, j’ai eu moins 30 un matin il y a 2 ans. Si je prélève cet automne je le stock au garage pour plus de précautions…
- ( air surpris) Po, oui oui faut tout y prendre ça arrête pas d'pousser ces machin la! (Avec un accent bien de chez nous) prends y tout!
C'est la réponse 8 fois sur 10.
Mais en Alsace nous avons un atout supplémentaire pour remporter la décision positive. Quand on sent une hésitation on change de registre linguistique.
En continuant la discussion en alsacien on passe à un registre affectif, à la langue maternelle et à celle de la terre. En affirmant ses origines par le dialecte on signifie ses origines paysannes, son appartenance à la même bande en voie de disparition, et à ce moment le visage du propriétaire du pré ou du champ s'éclaire. De 80% de réussite on passe à 99%.