Demande de conseil sur un kokedama (boule de mousse) avec un ficus

Bonjour,

J’ai acheté il y a 3 semaines un petit ficus planté dans une boule de mousse (un kokedama).

Je précise que je suis novice sur les Bonsais.

Depuis plusieurs jours il va plutôt mal et je pense l'avoir trop arrosé.

La vendeuse m'avait dit que lorsque la mousse / terre était sèche je devais prendre le bonsaï et tremper brièvement la mousse dans l'eau.

Or même en faisant ça il perd toujours pas mal de feuilles. :spb113:

Sur la photo en pièce jointe j'ai essayé d'identifier les différents problèmes que j'ai pu voir :

1 --> ma racine se craque et elle était un peu mole. La ça fait 1 semaine que j'ai pas arrosé malgré la terre sèche et la racine redevient un peu plus dure (je pense que c'est bon signe).

Je pensais aussi qu'elle était en train de pourrir, j'ai donc fais une petite entaille et sur la partie craquée il y a pas eu de liquide blanc. J'en ai eu à la 2eme coupure que j'ai faite plus vers la partie basse de la racine. Donc ça va elle est encore utile. 

2 et 3 --> J'ai observé des petite taches noires mais je ne vois rien bouger (j'ai fait le test de la feuille blanche). Je ne vois pas de toile d'araignées ou autre chose. Les feuilles jaunisses et tombent d'elles-mêmes après.

4 --> Sur la photo 4 on remarque une grosse tache noire, je ne sais pas c'est quoi j'ai aujourd'hui la feuille est tombée donc ce n'est plus un problème  :spb10:

Par contre je suis déçu mais on observe aussi que j'ai une petite pousse / bourgeon sauf que celui-ci a noirci :/

5 --> La dernière remarque concerne la coupelle. Le bonsaï est sur un essuie tout et sur des cailloux afin de mettre le bonsaï légèrement en hauteur. Comme ça j'ai aucun contact avec le sable à côté. Je pense donc que la déco ne représente pas un problème mais je ne suis que novice... Donc à vous de me dire :) 

Je pense avoir tout dis, pensais vous que les ficus et l'art du kokedama sont vraiment compatibles ?