Demande de conseil sur un kokedama (boule de mousse) avec un ficus

Bonjour,

J’ai acheté il y a 3 semaines un petit ficus planté dans une boule de mousse (un kokedama).

Je précise que je suis novice sur les Bonsais.

Depuis plusieurs jours il va plutôt mal et je pense l'avoir trop arrosé.

La vendeuse m'avait dit que lorsque la mousse / terre était sèche je devais prendre le bonsaï et tremper brièvement la mousse dans l'eau.

Or même en faisant ça il perd toujours pas mal de feuilles. :spb113:

Sur la photo en pièce jointe j'ai essayé d'identifier les différents problèmes que j'ai pu voir :

1 --> ma racine se craque et elle était un peu mole. La ça fait 1 semaine que j'ai pas arrosé malgré la terre sèche et la racine redevient un peu plus dure (je pense que c'est bon signe).

Je pensais aussi qu'elle était en train de pourrir, j'ai donc fais une petite entaille et sur la partie craquée il y a pas eu de liquide blanc. J'en ai eu à la 2eme coupure que j'ai faite plus vers la partie basse de la racine. Donc ça va elle est encore utile. 

2 et 3 --> J'ai observé des petite taches noires mais je ne vois rien bouger (j'ai fait le test de la feuille blanche). Je ne vois pas de toile d'araignées ou autre chose. Les feuilles jaunisses et tombent d'elles-mêmes après.

4 --> Sur la photo 4 on remarque une grosse tache noire, je ne sais pas c'est quoi j'ai aujourd'hui la feuille est tombée donc ce n'est plus un problème  :spb10:

Par contre je suis déçu mais on observe aussi que j'ai une petite pousse / bourgeon sauf que celui-ci a noirci :/

5 --> La dernière remarque concerne la coupelle. Le bonsaï est sur un essuie tout et sur des cailloux afin de mettre le bonsaï légèrement en hauteur. Comme ça j'ai aucun contact avec le sable à côté. Je pense donc que la déco ne représente pas un problème mais je ne suis que novice... Donc à vous de me dire :) 

Je pense avoir tout dis, pensais vous que les ficus et l'art du kokedama sont vraiment compatibles ?

Ou faut-il oublier ça et rempoter dans un pot mon ficus pour le sauver ?

Ou sinon avez vous des vrais conseils à me donner pour mieux entretenir le kokedama ?

Car apparrement le fait de juste tater la terre pour voir si elle est sèche ne semble pas suffisant :/

Merci à vous et bonne journée ! :)   :newsm_3: 

Hello

Ca a pas l'air si grave que ça..

Ficus et kokédama sont tout à fait compatibles, il faut beaucoup de lumière..

Pour savoir arroser le kokédama, ca se joue..au poids! Le koké est lourd: il a pas soif, il est léger: hop tu le trempes dans l'eau pendant 1 minute.

Le ficus supporte bien une petite période de sécheresse, il y a des chances qu'il ait eu trop d'eau..

Et techniquement un ficus ginseng n'est pas vraiment un bonsai, c'est une plante greffée, pas plus difficile à entretenir qu'une autre plante!

@++

Merci pour ta réponse je vais tester ta méthode d'arosage. 

Et désolé pour la maladresse, je vais éviter d'employer le terme bonsai pour les ficus dans ce cas. J'espère qu'il va reprendre avec le temps.

En tout cas je reste sur le forum car j'ai quand même un vrai bonsai, donc on sait jamais ! :)

Pour le moment il pète la forme et pousse de partout j'espère que ça va continuer comme ça :D.

+++

"Pas d'exposition direct au soleil" Je m'y ferai jamais à ces conseils à la con! mais quelle ineptie!! :spb87:

Donc le ficus, c’est plein cagnard, même en été... A la limite, s'ils n'était pas super bien exposé en hiver, il faut y aller progressivement. Mais le mieux reste de les sortir le plus tôt possible (sans les faire geler bien sure), lorsque le soleil n'est pas trop mordant, puis ils s'habituent au fur à mesure.

Ton arbre te remerciera de l'avoir mis au soleil ;)