Demande d'aide sur plusieurs points

Bonjour à tous

J’explique vite fait, je suis passioné d’orchidée depuis de nombreuses années et j’ai toujours voulu me tourner vers le bonsai. Ce printemps j’ai réalisé un rêve qui était de fabriquer une serre, c’est donc fait, un nouveau concept original qui est une serre semi entérrée dont la moitier du toit est recouverte de terre.

Je vais donc pouvoir m’installer mon petit atelier de travail botanique.

D’autre part je suis allé en Chine avec un ami vrai chinois avec qui j’ai passé 2 semaines dans la peau d’une personne du pays, j’ai vu de nombreux jardins avec magnifiques bonsai.

J’ai donc décidé à mon retour de m’y mettre pour de bon en partant de 0.

J’ai un gros érable dans mon terrain qui me fait des repousses partout, avec mon fils on les ramasse et on les met dans des petits pots.

J’ai donc fait comme ça 2 érables, 1 saule tortueux, j’ai acheté un juniperus que j’ai tailler (un peu n’importe comment au passage), bref j’essaye.

J’ai regardé pas mal de bouquins qui ne m’ont pas trop aidé, je me tourne maintenant vers les forums pour avoir des informations sur la méthode à adopter maintenant que les arbres font 30cm, faut-il tailler, quand, où? etc…

J’aimerai essayer le marcotage sur un gros érable japonnais chez moi, est ce l’époque. Quelle est la meilleure manière de s’y prendre.

Acheter des arbustes à tailler etc… Bref j’adore la botanique et je veux me mettre aux bonsai comme il faut. Mais uniquement des plantes d’extérieur.

Donc je récapitule mes questions :

1 : Quand on plante des petis plans style repousses de graines d’érables prélevées dans le jardin, doit on tailler de suite pour former ou bien le laisser plusieurs années tranquille? C’est surtout cette partie là qui m’intrigue le plus. Faut il tailler des feuilles ou que du bois.

2 : Pour le substrat, je mets un peu de tourbe, de terreau, du sable, quelques gravillons et un reste d’Akadama que j’avais par là, est ce que c’est bon?

3 : Je les ai tous plantés dans des petits pots à bonsai, je les arrose tous les jours en pulvérisant la motte (comme pour mes orchidées), doit on les engraisser de suite et si oui avec quel engrais simple (engrais bleu ça va?)

4 : Et pour finir j’ai acheté un jolie Acer je sais plus trop quoi et je voudrai le former, j’ai une photo, qu’en pensez vous.

J’ai toujours fait au feeling avec les plantes et les arbres et ça a toujours fonctionné, j’adore ça, c’est pourquoi je préfère me lancer dans leur création plutot que de les acheter tout prêt.

Merci, j’espère que j’aurai des réponses.

Quelques photos

138657

acer2.jpg

138658

acer.jpg

138659

saule_tortueux.jpg

Voilà c’est sur ces 3 là que je me pose le plus de questions.

Et ça c’est celui que je vais tailler aujorud’hui mais je souhaiterai le faire comme il faut et avoir votre avis.

Merci

138661

acer3.jpg