Demande conseils pour Ficus...

Bonjour !

Je souhaite avoir quelques conseils sur l’entretien (surtout au niveau de l’élagage et de l’orientation) de ce ficus, appartenant à la société qui m’emploie.

Cet arbre a été offert il y a fort longtemps à l’un de nos PDG (société japonaise, le PDG change tous les 4/5 ans), qui le fesait entretenir par un spécialiste. Mais depuis plusieurs années, point de spécialistes, le dernier élagage remontait à + d’un an.

Comme j’admirais cet arbre depuis mon embauche en 2007 (et quand je pense que lorsque les miens auront cet âge et cette taille, je ne serais plus de ce monde… !!! ;-) ), j’ai eu l’opportunité de m’en approcher récemment et me suis portée volontaire pour l’entretenir, depuis 2 mois. J’ai été « promue » Bonsaï manager en quelque sorte ! ;-)

Je suis plutôt habituée aux Acer (j’en ai une dizaine), en extérieur. Lorsque j’ai élagué ce ficus il y a deux mois, on ne distinguait plus les plateaux, les tiges étaient longues entre 2 feuilles, et ces dernières de grande taille…. j’ai donc été plutôt sévère à la coupe…. Il a eu aussi un grattage en surface avec apport de nouveau terreau + engrais à lente décomposition bio.

Depuis, j’ai pincé chaque bourgeon après la première nouvelle feuille. Je pense qu’il va s’étoffer car je constate de nouveaux bourgeons sur des branches que bien du monde croyait mortes… Je le vaporise quasi tous les jours (1 fois, 2 si le PDG est absent), sauf le week-end. Il semble que sa moyenne en besoin d’eau soit d’un arrosage par semaine mais je surveille et j’adapte.

Ce que j’aimerais savoir :

  • que pensez-vous de sa forme, quels sont les points que je dois améliorer ? (ça ne me gène pas si quelqu’un à besoin d’une photo pour y faire des annotations, au contraire !)

  • A mon avis, il n’a pas vu de rempotage depuis qu’il est ici et ça fait + de 5 ans ! Est-ce vraiment nécessaire ? Enlever la terre que l’on peut pour en mettre de la nouvelle suffit-il ? Avec l’apport d’engrais ? (il faudrait, je pense, être plusieurs pour le manipuler en cas de rempotage, voir l’emmener au frais de la princesse, se faire rempoter chez le spécialise du coin disposant d’un stock énorme de céramiques en plus… Pas sure de pouvoir faire avaler la dépense à ma direction…)

  • Devrait-on le retourner une fois l’an pour équilibrer son feuillage par rapport à son exposition (il penche coté fenêtres…) ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Les photos sont sur Picasa :

https://picasaweb.google.com/111229287788178550445/DropBox?authkey=Gv1sRgCMqDrL7ktNKrmwE&feat=directlink

bonjour

je cherche à joindre Mahatma  si c'est encore possible .pour ses connaissances sur les ficus.

avez vous une idée

quelqu'un le connait il?

merci d'avance

didier

Mahatma n'est pas venu par ici depuis janvier 2012.

Essaie de lui envoyer un MP (ce qui envoie une alerte mail) mais...... sans aucune garantie.

ses messages privés sont bloqués

 

dommage

il faudra trouver un autre specialiste des ficuspour mon post

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62865-mon-ficus-a-souffert-pendant-ma-grippe-comment-faire/

 

merci

didier

Boite pleine certainement.

Réveilles notre ami Yamadorak ,il a répondu dans ce post aussi.

Et si c’est urgent ,tu peux toujours poser tes questions.