Défaut de conicité

Salut à tous.

J’ai un érable (acer palmatum wounishiki) en culture depuis un an et quelque. Voici donc son deuxième printemps se pointer. Suite à mes soins de l’an dernier, il a développé un défaut de conicité sur ce qui s’annonce être le tronc. C’est à dire que j’ai pincé le "bas" de l’arbre plus que le "haut" et me voilà dans de beaux draps.

A ce sujet, le pincement n’a pas eu l’effet escompté de raccourcir les entre noeuds, éventuellement de faire bourgeonner en arrière, mais tout simplement de stopper la croissance (du moins en apparence) au profit du haut de l’arbre, que j’avais "moins pincé".

Dans ma cervelle de débutant, je me dis que cette année, afin de pallier à ce défaut et de faire croitre le bas de l’arbre, j’aurais intérêt à pratiquer la manip inverse. Qu’en pensez vous?

Je viens de rempoter la bête, qui se porte merveilleusement bien au niveau des racines. Par contre, et en corrélation avec ce qu’il se passait en haut, deus ou trois grosses racines sont apparues. Je les ai taillées, au plus près du nebari, histoire de continuer à le développer.

Quoi d’autre? Ah oui, il faut bien laisser le futur nebari sous terre, pour faciliter son bon développement, ou est-ce une idée reçue de débutant?