Autre recette pour l’oïdium, l'extrait fermenté de racines de rumex:
Autre recette pour l’oïdium, l'extrait fermenté de racines de rumex:
Merci pour les infos et le temps que tu as pris à rédiger tout ça.
Malheureusement, l'oidium se gère plutôt bien sans traiter, uniquement en exposant bien les arbres au soleil et au vent. En tout cas chez moi.
Y'a que à l'automne où ça peut devenir galère (plus suffisamment de soleil chez moi), mais vu que l'arbre perd ses feuilles, perso je ne traite pas là non plus.
De plus, une dilution de lait, c'est 100x plus simple, et apparemment efficace aussi (jamais testé perso). Ou un coup de cuivre idem.
Et on reste encore dans le bio-dégradable.
Par contre, le mode de préparation et de dilution des purins d'ortie et de consoude en fonction qu'on veuille en faire de l'engrais ou de l'insecticide (possible pour l'ortie il me semble), ça serait super cool !
Idem pour un fongicide racinaire (alternative à l'aliète).
J'en demande beaucoup?
+
Très intéressant et bien détaillé pas a pas.
Merci!
pour l'oidium la décoction de prêle marche bien aussi non?
j'utilise l'ortie et la consoude en purin essentiellement comme engrais. avec une preference pour la consoude ou un mélange des deux.
1kg de plante fraiche macéré dans 10l d'eau (la consoude mousse moins que l'ortie, par contre elle developpe un voile opaque en surface lorsque le purin est prét).
je dilue la solution obtenue 10 fois pour épandage sur le substrat.
en application foliaire il faut le diluer 20 fois.
Merci Manu et Adacmar, direct copier-collé dans mon fichier "infos bonsaï méga utiles".
Complet mais concis. c'est nickel !
un petit lien sympa à propos de la consoude.
Un lien pour un tableau non exhaustif, mais tout de même assez complet :
Tableau purin sur Plantes et jardins.
L'avantage avec le purin, c'est que "quand y en a purin , y en a pour tous..." :spb13:
Oui, alors là, tu shari. (Il fallait que je la place).
Un autre lien pour un tableau, un peu plus complet :
http://www.lamballe-communaute.com/upload/gedit/11/communaut/environnement/BV/LIVRECOMPLET-v2.pdf