Décoctions, infusions, macérations, extraits fermentés

Après avoir réagi vivement sur ce forum au sujet de "L'interdiction des pesticides en France", je me dois de vous faire partager ma petite expérience des solutions alternatives pour traiter les maladies, éloigner les ravageurs et tenter de régler la plupart des problèmes que nous rencontrons de plus en plus fréquemment dans nos pots de fleurs et dans nos petits ou grand jardins. 
Ces solutions ont l'avantages d'utiliser des plantes communes, à récolter en pleine nature, ce qui est toujours agréable, ou même facilement cultivables, pour ceux qui ont la chance d'avoir de la place. 
C'est amusant à faire, sans danger pour vos plantes, et 100% bio-dégradable.

Débutant en bonsaï, mon expérience vient essentiellement de la culture d'un potager et de l'entretien de quelques arbres fruitiers .
Je dois préciser que j'habite au paradis: une petite commune rurale d'une centaine d'habitants, sur 40 km² de surface dont 90% en forêts de feuillus. 
Dans cet environnement, c'est un jeu d'aller chercher le sureau, la bardane, l'ortie, la fougère aigle, de cultiver un carré de consoude...
Ce n'est pas le cas de tout le monde ici? Dommage. Vous pourrez trouver des plantes séchées dans le commerce ou des préparations toutes faites. Le mieux sera de prévoir un petit séjour maraude à la campagne au printemps.
Ce n'est pas à vous que j'apprendrai à tailler quelques rameaux ou à effeuiller un arbuste sans lui nuire. Pourtant, renseignez vous sur les plantes protégées régionalement où rares (la prêle d'hiver par exemple) et demandez des autorisations pour récolter. Peu de gens vous empêcherons de prélever des orties ou des rumex, et même vous serez souvent remerciés.

Bien sûr, une grande partie de ces plantes ne peuvent pas se récolter avant le printemps et après la fin de l'été dans la plupart des régions. Mais il est possible de les faire sécher ou de stocker certaines préparations quelques mois.

Je ne doute pas que beaucoup d'entre vous qui en ont la possibilité essayeront quelques recettes et feront partager leurs résultats. 

Je commencerai par proposer une recette pour le traitement de l'oïdium, qui est un problème abordé souvent ici.

C'est une recette préventive et curative, aux effets spectaculaires après quelques traitements.

Ce n'est pas la plus simple car elle mélange deux préparations. Mais elle réunit les principes de la décoction et de l'extrait fermenté (purin). 
Le principe restera le même pour toutes les préparations, seul l'ingrédient d'origine change (parfois les dosages).

Faire une décoction de racine d'ortie avec 1 kg de racines hachées à tremper pendant 24h dans 10l d'eau de pluie de préférence (ou eau du robinet aérée au moins une heure), à température ambiante. Faire ensuite chauffer à couvert 30mn à eau frémissante. 
Trois points importants : la qualité de l'eau,(ni trop calcaire, ni acide), couvrir la décoction pendant qu'on chauffe et avoir bien haché les racines (j'utilise une paire de cisailles pour haie et je hache les racines dans un seau).

Cette décoction est à mélanger à une quantité égale d'extrait fermenté de feuilles de sureau noir dilué à 10%.
On l'obtient en faisant macérer 1kg de feuilles fraîches hachées dans 10l d'eau de pluie.
On la diluera à 10%, toujours dans de l'eau de qualité (pluie), au moment de l'utilisation.
(Donc 100g de feuilles fraîches fermentées dans 1 litre d'eau donneront 10 litres une fois dilués qu'on ajoute aux 10 litres de décoctions d'orties = mélange prêt pour arroser)

Pour la fermentation, utiliser un récipient plastique ou bois (pas de métal). A pratiquer dans une remise à cause de l'odeur, plus ou moins forte, qui s'en dégage après le cinquième jour environ. 
Couvrir, mais pas de façon complètement étanche (deux épaisseurs croisées de toile de jute par exemple). 
Plus la température est élevée, plus la fermentation est rapide. Une à deux semaines à 18-20°, plus long si la température est plus basse. 
Brasser tous les jours quelques minutes (le temps de votre chanson préférée) jusqu'à l'apparition de bulles. 
Arrêter la fermentation lorsque les bulles n'apparaissent plus après une minute de brassage (ne pas confondre les bulles dues au brassage, et l'écume de la fermentation).
Filtrer pour bloquer la fermentation (j'utilise un vieux bas en nylon).
Stocker.
L'extrait fermenté se conserve plusieurs mois dans des bidons plastiques bien remplis, dans un endroit frais et à l'abris de la lumière.  
Les bidons doivent être propres. (Je prends des bidons de 5l d'eau déminéralisée pour fer à repasser.) 
La décoction de racines quant à elle se conserve mal.

Utiliser le mélange en arrosage. Mais ce n'est pas un arrosage, l'arbre ne devant pas avoir soif (il doit avoir été arrosé la veille par exemple). L'odeur peut être forte mais ne persiste pas après 24h.

Bien sûr, pas de feuilles aux sureaux avant le printemps. On trouve dans le commerce des feuilles de sureau séchées. 
En sec, réduire la dose de feuilles pour la fermentation à 10% à 20%  (100g à 200g pour 10l d'eau, pas plus).

Autre recette pour l’oïdium, l'extrait fermenté de racines de rumex:

150g de racines hachées de rumex pour 10l d'eau. (même principe que plus haut,brasser quotidiennement, arrêter la fermentation quand il n'y a plus d'écume).
Employer pur, par arrosage au sol sous la couronne de l'arbre.

Merci pour les infos et le temps que tu as pris à rédiger tout ça.

Malheureusement, l'oidium se gère plutôt bien sans traiter, uniquement en exposant bien les arbres au soleil et au vent. En tout cas chez moi.

Y'a que à l'automne où ça peut devenir galère (plus suffisamment de soleil chez moi), mais vu que l'arbre perd ses feuilles, perso je ne traite pas là non plus.

De plus, une dilution de lait, c'est 100x plus simple, et apparemment efficace aussi (jamais testé perso). Ou un coup de cuivre idem.

Et on reste encore dans le bio-dégradable.

Par contre, le mode de préparation et de dilution des purins d'ortie et de consoude en fonction qu'on veuille en faire de l'engrais ou de l'insecticide (possible pour l'ortie il me semble), ça serait super cool !

Idem pour un fongicide racinaire (alternative à l'aliète).

J'en demande beaucoup?

+

Très intéressant et bien détaillé pas a pas.

Merci!

pour l'oidium la décoction de prêle marche bien aussi non?

j'utilise l'ortie et la consoude en purin essentiellement comme engrais. avec une preference pour la consoude ou un mélange des deux.

1kg de plante fraiche macéré dans 10l d'eau (la consoude mousse moins que l'ortie, par contre elle developpe un voile opaque en surface lorsque le purin est prét).

je dilue la solution obtenue 10 fois pour épandage sur le substrat.

en application foliaire il faut le diluer 20 fois.

La consoude
Très bon engrais. Très riche en potassium, elle stimule la croissance et la floraison des plantes. Elle favorise la multiplication cellulaire. C'est l'origine de son nom. Une feuille appliquée sur une blessure accélère la cicatrisation chez l'animal ou le végétal. 
Facile à cultiver, elle se plaît presque partout et se reproduit très bien par division des touffes. Un simple bout de rhizome produit un nouveau plan. 
En fonction de son installation, il peut être difficile de s'en débarrasser.

On récolte les feuilles jeunes en coupant bien ras, ce qui stimule la repousse. On peut faire sur des plants vigoureux jusqu'à 6 récoltes par saison.
On utilise les feuilles fraîches.
Toujours la même recette pour l'extrait fermenté : entre 750g et 1kg pour 10l d'eau. Brasser. Filtrer. Le résidu part au compost, qu'il accélérera.
Utiliser en arrosage dilué à 10% ou jusqu'à 20%.
En pulvérisation foliaire, dilué à 5%
Pulvérisé sur les semis, ils lèvent plus vite.

S'utilise aussi en jus concentré : les feuilles sont mises à fermenter sans eau dans un récipient opaque. On presse après 2 jours pour obtenir un jus concentré. 
Ce jus pur permet de désinfecter les plaies de tailles qui resteront propres et peut aussi s'utiliser en pulvérisation dilué à 5% après une taille.

L'ortie est riche en azote. C'est aussi un très bon engrais.
Toujours 1kg dans 10l d'eau. On utilise toute la partie aérienne de la plante, hachée. Ajouter les racines hachées en cours de fermentation améliore ses effets fongicides.
L'extrait fermenté favorise aussi la germination et renforce les défenses immunitaires des plantes par trempage pendant 30mn maxi dans de l'extrait pur ou 12h dans de l'extrait dilué à 20%. 
Ainsi dilué, il renforce l'effet de pralinage sur les arbustes à racine nues et les légumes. (salades, choux, poireaux, tomates)
Utiliser dilué à 5% en pulvérisation foliaire et à 10% en arrosage.
Une à deux semaines entre chaque traitement

La prêle (des champs) est parfois plus difficile à trouver. Chercher dans les zones humides. Assez rare dans ma région, je préfére ne pas en récolter trop là où j'ai trouvé quelques stations. Je n'ai pas réussi à en implanter, mais je ne désespère pas.
Riche en silice, elle s'utilise préventivement en fongicide.
On l'utilise sèche. On en trouve dans le commerce.
Décoction de 250g de feuilles sèches mise à bouillir dans 10l d'eau maintenue frémissante pendant 1h. 
Diluer à 20% et pulvériser préventivement.

L'ail est aussi un bon fongicide.
100g de gousses hachées dans 1l d'eau, porter à ébullition et laisser infuser 1h. Employer pur en arrosage.
En plantant de l'ail en gousse au pied d'un pêcher, je l'ai débarrassé de sa cloque. 

J'ai enterré au pied du même arbre, en plus des gousse d'ail, des petits bouts de zinc provenant d'une vieille gouttière. 
Le zinc réagit avec l'eau des arrosages et à un effet anti-fongique efficace.
Sur les toits des maisons, on peut voir que les lichens se développent moins, voire pas du tout, sous les zingueries.
Actions insecticides:

Le savon noir est un excellent mouillant qui renforce l'efficacité des insecticides. S'ajoute à toutes ces préparations - 10%.

Ail
Macération 24h de 100g d'ail épluché et haché, à froid dans 2 cuillerées à soupe d'huile de lin. Puis ajouter 1l d'eau, bien brasser et filtrer avant de pulvériser dilué à 5%.

Consoude
Infusion  de 10 feuilles hachées dans 1l d'eau pendant 20 minutes, puis laisser reposer 12h. Pulvériser pur.

Fougère, mâle ou aigle
Extrait fermenté 1kg de feuilles dans 10l d'eau pendant 4-5 jours. La fermentation est assez rapide. Diluer à 10% et pulvériser.

Ortie
Infusion à froid de feuilles et racines hachées. 800g - 1kg dans 10l d'eau pendant deux jours. Diluer à 10% et pulvériser.

Sureau
décoction 1kg de jeunes feuilles pour 10l d'eau. Laisser tremper 24h puis bouillir 30 mn. Pulvériser non dilué.

Merci Manu et Adacmar, direct copier-collé dans mon fichier "infos bonsaï méga utiles".

Complet mais concis. c'est nickel !

un petit lien sympa à propos de la consoude.

Un lien pour un tableau non exhaustif, mais tout de même assez complet :

Tableau purin sur Plantes et jardins.

L'avantage avec le purin, c'est que "quand y en a purin , y en a pour tous..." :spb13:

Oui, alors là, tu shari. (Il fallait que je la place).

Un autre lien pour un tableau, un peu plus complet :

http://www.lamballe-communaute.com/upload/gedit/11/communaut/environnement/BV/LIVRECOMPLET-v2.pdf