Débuter avec quels arbres ?

Bonjour à tous, je suis 100% novice dans le monde des bonsais et 99% dans le monde des forums, alors toutes mes excuses à l'avance pour les erreurs de manipulation et les âneries que je pourrais dire. Je souhaite me lancer dans la création de bonsais, en passant par le bouturage, alors j'aimerais avoir des conseils sur les arbres à choisir pour mettre toutes les chances de mon côté. Pour info j'habite en haute-savoie (France). Si en plus vous avez quelques bons tuyaux pour les trucs à faire et ceux à éviter, je suis preneur. 

D'avance merci pour vos réponses

Pierre

 

En haute Savoie tu peux cultiver les très bonnes essences locales que sont les pins sylvestre, mugho, uncinata… Les épicéas et mélèzes, hêtres charmes…

Le choix ne manque pas :wink:

Bonjour et bienvenue,

 

Essaie de trouver un club dans ton coin, ça peut aider. Moi je n'en ai pas à coté de chez moi et je peste mais à chaque fois que je vais sur une expo, je me régale et j'apprends plein de choses en discutant avec les "anciens".

 

Au début tu pourras te faire la main avec quelques prélevement dans la "nature". Je mets nature entre guillemets car parfois c'est un jardin d'un copain de la famille, ... Bien sur il faut une autorisation pour prélever, toujours. Mais d'ici la période idéale (de l'automne au début du printemps) tu as le temps de faire du repérage dans un terrain d'un copain cultivateur, de la famille, ...

Au début, il vaut mieux choisir des sujets modestes : pas plus gros qu'un doigt pour le tronc. ça permet de se faire la main (ça c'est du jeu de mot...).

Pour débuter, un feuillu est préférable car la reprise est plus facile. Les pins sont beaucoup plus délicats.

Quelques essences faciles : aubépine, prunus mahaleb, prunellier, hêtre, charme, chêne, orme et erable champetres... sont des classiques.

 

A fuir : les "bonsaïs" qu'on trouve en jardinerie. Dans la plupart des cas tout est à refaire et ce sont souvent des essences "pas de chez nous" et difficile à cultiver.

 

A eviter pour débuter les plants de jardinerie aussi (charmilles, prunus, erable du japon) : cultivés en pot, les racines sont en chignon difficile d'en faire quelque chose et les troncs sont droits comme des "I".

 

Chez les specialistes en bonsaïs, tu peux trouver des "pré-bonsaïs", déjà bien avancés et correctement cultivés au niveau racines, ils te permettent d'avancer rapidement sans gros risque car les gros travaux à risque sont déjà fait (coupe de la racine pivot, grosses coupes, premier rempotage).

voir sur les pistes de skis, il y a des sujets souvent intéressants, endroit tassés par la neige et les engins

 demande l'autorisation au propriétaire

Bonjour et merci pour vos réponses

Encore quelques renseignements à glaner de-ci de-là et je me lance.

A bientôt peut-être