Débutante : Tailler un bonsaï

Bonjour à toutes et tous, 

Je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai maintenant un bonsaï à la maison. Il m'a été offert par des collègues ! Le problème, c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose, à part ce que j'ai pu lire ici et là. Je pense qu'il s'agit d'un ficus (mais les experts sauront peut être me dire si je me trompe) et il doit s'agir d'une espèce venant d'un grand magasin (donc peut-être plus fragile ?). 

En tout cas, il a l'air en forme et à l'aise à la maison et peut-être même un peu trop et c'est pour cela que je vous écris. Mon bonsaï pousse énormément et veut redevenir un arbre de taille normale apparemment :) donc je vous écris pour savoir comment le tailler? Je ne sais pas si je dois le laisser pousser pour lui donner une forme particulière plus tard ou si je dois couper dés maintenant. 

Le pot aussi, même s'il est très jolie, ne convient pas je pense. Il n'y a pas de trou de drainage et il est tout en verre, avec une seule "sortie". Je vous mets les photos pour plus de compréhension. Sur la première, il s'agit du bonsaï quand je l'ai eu et les suivantes sont sa pousse de maintenant. 

Si vous avez d'autres conseils, je suis également preneuse ! 

En vous remerciant pour vos réponses, 

Ladycia. 

Salut

Pour commencer, effectivement, si tu veux le maintenir en vie, il va falloir le rempoter dans un pot avec des trous de drainage et un substrat drainant. Il est aussi vivement conseillé de le mettre à l'extérieur l'été avec un max de soleil (pour la transition intérieur-extérieur, on peut le mettre à mi-ombre deux semaines avant de le mettre plein soleil). il faudra lui donner de l'engrais régulièrement du printemps à l'automne.