Débutante : Tailler un bonsaï

Bonjour à toutes et tous, 

Je me permets de vous écrire aujourd'hui car j'ai maintenant un bonsaï à la maison. Il m'a été offert par des collègues ! Le problème, c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose, à part ce que j'ai pu lire ici et là. Je pense qu'il s'agit d'un ficus (mais les experts sauront peut être me dire si je me trompe) et il doit s'agir d'une espèce venant d'un grand magasin (donc peut-être plus fragile ?). 

En tout cas, il a l'air en forme et à l'aise à la maison et peut-être même un peu trop et c'est pour cela que je vous écris. Mon bonsaï pousse énormément et veut redevenir un arbre de taille normale apparemment :) donc je vous écris pour savoir comment le tailler? Je ne sais pas si je dois le laisser pousser pour lui donner une forme particulière plus tard ou si je dois couper dés maintenant. 

Le pot aussi, même s'il est très jolie, ne convient pas je pense. Il n'y a pas de trou de drainage et il est tout en verre, avec une seule "sortie". Je vous mets les photos pour plus de compréhension. Sur la première, il s'agit du bonsaï quand je l'ai eu et les suivantes sont sa pousse de maintenant. 

Si vous avez d'autres conseils, je suis également preneuse ! 

En vous remerciant pour vos réponses, 

Ladycia. 

Salut

Pour commencer, effectivement, si tu veux le maintenir en vie, il va falloir le rempoter dans un pot avec des trous de drainage et un substrat drainant. Il est aussi vivement conseillé de le mettre à l'extérieur l'été avec un max de soleil (pour la transition intérieur-extérieur, on peut le mettre à mi-ombre deux semaines avant de le mettre plein soleil). il faudra lui donner de l'engrais régulièrement du printemps à l'automne.

je suis désolé de te dire ça mais... ce n'est pas un bonsaï, c'est juste une plante verte arbustive. c'est possible d'en faire un bonsaï mais même pour quelqu'un qui connais bien le sujet, c'est un vrai défi, boots19 a réussi à en mener un plutôt bien sur ce sujet: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61807-un-ficus-ginseng-etonnant/ donc pour la taille, c'est difficile à dire et ça dépend si tu veux te lancer dans la création d'un bonsaï ou non avec ton ficus. si c'est le cas, il va surement falloir laisser pousser pour qu'il prenne de la vigueur, sinon, il suffit de couper les pousses qui commencent à trop s'allonger en coupant au dessus de la deuxième feuille.

si tu veux te lancer dans la création d'un bonsaï, il y a des bases de départ plus faciles qu'un ficus ginseng.

Bonjour,

C'est effectivement un ficus (Ficus microcarpa), généralement appelé "ficus ginseng" dans le commerce à cause de ses caudex évoquant la racine du ginseng.

J'aimerais attirer ton attention sur le fait qu'une pousse rapide et avec de longs entre-nœuds n'est pas forcément un indice de bonne santé. Dans ton cas ça semble plutôt être une conséquence d'un manque de lumière.

La question de la taille est secondaire à mon avis, il faudra commencer par lui fournir un max de lumière en le collant contre une fenêtre bien exposée et dépourvue de radiateur. Ensuite, vers mai/juin il faudrait le rempoter dans un substrat drainant et dans un pot troué. D'ici-là, il faudra faire attention à l'arrosage. Personnellement, j'enlèverais les galets blancs afin d'avoir accès à la couche de terreau et d'évaluer plus facilement son humidité, ce qui permettrait de gérer l'arrosage plus facilement (ne pas arroser si la surface supérieure du terreau est toujours humide).

Bonne culture :)

Est-ce qu’on ne peut pas rempoter un ficus maintenant ?

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses ! Comme quoi, j'ai bien fait de poser la question, démontrant mon ignorance héhé. Merci donc pour toutes ces informations utiles !

J'ai pu me renseigner un peu sur le ficus ginseng et je sais maintenant un peu mieux quoi faire. Je vais effectivement le déplacer, il n'est pas dans un lieu où il y a énormément de luminosité... 

Mais je trouve quand même ça fou qu'on puisse vendre ces plantes dans des pots pas du tout adaptés  :spb79:

Je n'ai jamais tenté de rempoter un ficus en hiver, je ne sais pas ce que ça donne.

Ça marche, mais faut éviter de déséquilibrer trop la racinaire par rapport à l'aérien (alors qu'à la bonne saison on peut quasiment tailler les racines jusqu'à obtenir une quasi bouture et laisser l'aérien sans aucunes taille, avec de bons soins derrière évidemment..)

Si la longue pousse est rabattue il reste 8 feuilles… Ca ne devrait pas être trop trop dur à équilibrer :wink: