Salut,
Non ne fertilise pas à chaque arrosage, je pense que pour le moment une fois par mois sera suffisant, après ça dépend aussi de ton engrais s'il est fort ou pas. Le bouquin de Denis Sebban est pas mal pour débuter, il est simple et facile d'accès même si je trouve la classification de arbres un peu erronée ( surtout sur le classement des arbres entre extérieur et intérieur que je ne trouve pas très juste) mais si tu veux en apprendre plsu je te conseille de potasser les fiches techniques qui sont sur le site, elles sont une vraie mine d'or.
Pour l'exposition, le mieux serait même de le placer collé à la fenêtre, et si tu en as la possibilité, met le dehors cet été.
Pour le moment une taille d'entretien ne me semble pas nécessaire, d'autant plus que le temps que ton abre s'acclimate, il perdra probablement quelques feuilles.
Pour l'exfoliation, je n'en vois pas trop l'utilité, je te conseille plutôt de bien apprendre à t'en occuper, de songer à un rempotage pour la fin du printemps et de voir un peu comment ça se passe, et pendant ce temps là, tu pourras parcourir les fiches du sites.
Bonne culture!!
Et voila, coller à la fenêtre ;)
Salut !
Si tu viens du var, je te conseille même de le sortir maintenant. Il ne s'en portera que mieux
Ok, il pleut depuis trois jours je le sortirais dès que le soleil remontrera le bout de son nez :)
Mise à part ça, je viens de remarquer une sorte de "poudre" blanche a la base du tronc et des racines aériennes (pas vraiment de la poudre, ça ressemble a du salpêtre, il n'y en a pas vraiment beaucoup)
Photos ci-jointes; 238368
Sans doute lié au calcaire contenu dans ton eau d'arrosage
En effet c'est un peu plus dur au toucher que du salpêtre, je vais songer à arroser avec une eau minéral adéquat. Vu la fréquence des arrosage, cela ne me coûtera pas cher je pense. On à du soleil dans le Var, mais l'eau courante est très dur :)
Bonjour,
Pour le rempotage à la fin du printemps j'ai pensé, soit à un mélange pour le substrat que j'ai trouver sur le forum
et qui n'a apparemment que des bon retours; 40% akadama 20%terreau 20% sable,10% gravier et un peu de mon ancien,
soit 100% akadama, qu'en pensez vous ?
J'ai déjà tamiser et dépoussiéreur l'Akadama avec un system D qui ne m'a rien coûter, 3 chutes de grillages et deux pots sans trou,
ce qui m'a permis d'avoir deux granulométrie différente ainsi que la poussière.
238455
Il y'a une chose sur laquelle je n'ai pas trouver d'infos, au moment du rempotage comment dois-je procéder avec les racines aériennes ?
Pour la taille est-ce le même principe que pour les racines normales ? Je sait c'est pas encore le moment, mais je prèfere me renseigner à l'avance :)
Les extrémités des racines aériennes doivent être à peu près confondues avec la motte racinaire de l'arbre. Au démêlage, il faudra faire attention, car ce sont sans doute des radicelles ou des racines assez fines et qui doivent se trouver sur le dessus de la motte racinaire. Ce sont surtout les plus grosses qu'il faut réduire par en dessous de la motte puis une réduction de la périphérie de la motte
A mon avis, 100% d’akadama c’est mieux, ou éventuellement avec 20% de terreau tamisé pour ne garder que les plus grosses particules de déchets organiques en décomposition.
Merci, je vais opter pour l'akadama pur avec un peu de terreau, faut-il quand même que j'y ajoute un peu de mon ancien substrat ?
Et merci beaucoup pour le racines, ça m’inquiétais ;)
L'ancien substrat n'est pas indispensable sur les ficus.
Oui évite, car sinon ton tamisage n’aurait servi a rien puisque tu remettrais du fin avec l’ancien substrat