Débutant, mon premier Bonsaï

Bonjours à tous,

Je m'appelle Hugo, 25 ans, et me suis vu offrir mon premier bonsaï, un Ficus Retusa, le mois dernier.
.
La tête rempli de toute les rumeurs et préjugés les plus courant et rependus au sujet de ces petits arbres en pot,
(Fragilité, difficulté d'entretien, etc...) Je me suis empressé de me renseigner au mieux possible sur ces derniers.

Après avoir parcouru plusieurs forums, revues, et lu un petit livre (Bonsaï, de Denis Sebban), j'ai décider de venir
poser mes valises ici sur Parlons Bonsaï afin de profiter de vos conseilles avisés :)

Voici quelques photos. Il est à moins de 50cm d'une fenêtre expo plein sud, je l'arrose environ une fois par semaine quand le substrat est sec depuis 1 ou 2 jours en surface avec de l'engrais.

Au départ je pensait le tailler pour une taille d'entretien mais après en avoir appris un peu plus je pense qu'il a été tailler il n'y a pas longtemps mais je n'en suis pas sur, j'ai encore des difficulté a entrevoir a quoi ressemble un Bonsaï taillé depuis un moment et un qui en aurait besoin.

Je pensait aussi a un exfolliage quasi total voir total fin juin début juillet, d'après ce que j'ai pu lire cela rapprocherais et reduirais la taille des feuilles mais la encore quelques avis de connaisseurs serait les bienvenus ! 

238352

IMAG04311.jpg

Actuellement, trois question me tarrodes;
Faut il utiliser de l'engrais a chaque arrosage ? Dois-je le tailler bientôt ? L'exfolliage fin juin est il une bonne idée ?
Merci à vous d'avance!

Salut,

Non ne fertilise pas à chaque arrosage, je pense que pour le moment une fois par mois sera suffisant, après ça dépend aussi de ton engrais s'il est fort ou pas. Le bouquin de Denis Sebban est pas mal pour débuter, il est simple et facile d'accès même si je trouve la classification de arbres un peu erronée ( surtout sur le classement des arbres entre extérieur et intérieur que je ne trouve pas très juste) mais si tu veux en apprendre plsu je te conseille de potasser les fiches techniques qui sont sur le site, elles sont une vraie mine d'or.

Pour l'exposition, le mieux serait même de le placer collé à la fenêtre, et si tu en as la possibilité, met le dehors cet été.

Pour le moment une taille d'entretien ne me semble pas nécessaire, d'autant plus que le temps que ton abre s'acclimate, il perdra probablement quelques feuilles.

Pour l'exfoliation, je n'en vois pas trop l'utilité, je te conseille plutôt de bien apprendre à t'en occuper, de songer à un rempotage pour la fin du printemps et de voir un peu comment ça se passe, et pendant ce temps là, tu pourras parcourir les fiches du sites.

Bonne culture!!

Et voila, coller à la fenêtre ;)

Je vais potasser ces petite fiches tranquillou maintenant :) Merci Millo !

Salut !

Si tu viens du var, je te conseille même de le sortir maintenant. Il ne s'en portera que mieux

Ok, il pleut depuis trois jours je le sortirais dès que le soleil remontrera le bout de son nez :)

Mise à part ça, je viens de remarquer une sorte de "poudre" blanche a la base du tronc et des racines aériennes (pas vraiment de la poudre, ça ressemble a du salpêtre, il n'y en a pas vraiment beaucoup) 

Photos ci-jointes; 238368

IMAG04391.jpg

Sans doute lié au calcaire contenu dans ton eau d'arrosage

En effet c'est un peu plus dur au toucher que du salpêtre, je vais songer à arroser avec une eau minéral adéquat. Vu la fréquence des arrosage, cela ne me coûtera pas cher je pense. On à du soleil dans le Var, mais l'eau courante est très dur :)

Bonjour,

Pour le rempotage à la fin du printemps j'ai pensé, soit à un mélange pour le substrat que j'ai trouver sur le forum

et qui n'a apparemment que des bon retours; 40% akadama 20%terreau 20% sable,10% gravier et un peu de mon ancien,

soit 100% akadama, qu'en pensez vous ?

J'ai déjà tamiser et dépoussiéreur l'Akadama avec un system D qui ne m'a rien coûter, 3 chutes de grillages et deux pots sans trou,

ce qui m'a permis d'avoir deux granulométrie différente ainsi que la poussière.

238455

IMAG04451.jpg

Il y'a une chose sur laquelle je n'ai pas trouver d'infos, au moment du rempotage comment dois-je procéder avec les racines aériennes ?

Pour la taille est-ce le même principe que pour les racines normales ? Je sait c'est pas encore le moment, mais je prèfere me renseigner à l'avance :)

Les extrémités des racines aériennes doivent être à peu près confondues avec la motte racinaire de l'arbre. Au démêlage, il faudra faire attention, car ce sont sans doute des radicelles ou des racines assez fines et qui doivent se trouver sur le dessus de la motte racinaire. Ce sont surtout les plus grosses qu'il faut réduire par en dessous de la motte puis une réduction de la périphérie de la motte

A mon avis, 100% d’akadama c’est mieux, ou éventuellement avec 20% de terreau tamisé pour ne garder que les plus grosses particules de déchets organiques en décomposition.

Merci, je vais opter pour l'akadama pur avec un peu de terreau, faut-il quand même que j'y ajoute un peu de mon ancien substrat ?

Et merci beaucoup pour le racines, ça m’inquiétais ;)

L'ancien substrat n'est pas indispensable sur les ficus.

Oui évite, car sinon ton tamisage n’aurait servi a rien puisque tu remettrais du fin avec l’ancien substrat