Débutant... : Ficus Retusa of course.

Bonjour

Je m’appelle Bérenger, étant allergique aux poils et pollens et tout ce qui peut être en suspension dans l’air, célibataire de longue date et me sentant très seul, j’ai finalement décidé de démarrer un bonsaï pour me tenir compagnie et tant pis si ça me gratte le nez. J’ai donc acheté pour 70€ environ le ficus retusa suivant il y a 3 semaines.

ySJIFcl.jpg

ZAFQz14.jpg

Je pense qu'il a du être bien préparé ses premières années mais laissé à l'abandon les dernières. Je l'ai déjà pas mal taillé que ça soit branches/feuilles/racines aériennes et souterraines et je l'ai rempoté dans un substrat 80% akadama et 20% terreau spécial bonsaï. Cependant mon problème est le suivant, je trouve qu'il n'est pas assez "trapu" ou dense, en gros que la grande majorité de ses feuilles se trouvent au bout de longues branches, genre balai de sorcière.

U2CzXOF.jpg

A force de chercher sur internet j’ai vu qu'il n 'y avait pas de recette miracle. Je viens aujourd'hui de pincer tous les bourgeons principaux pour espérer un bourgeonnement plus bas partout mais je suis sceptique. Dois-je faire quelque chose de plus brut et tout tailler, ou tenter de fusionner certaines branches, couper et défeuiller ? Un virtuel de votre part m"aiderai bien. Merci d'avance.   

PS : sur la deuxième photo en bas des racines aériennes, j’ai mis une partie des racines souterraines de celles ci (vous suivez ? XD) à l’air libre délibérément car ça créait un point assez « fouillis » qui donnait l’impression de pourrir à tout moment; je compte attendre qu’une partie sèche et meurt pour assainir. ça vous parait judicieux ?

RhFMNtP.jpg

Bonjour et bienvenue

Enlèves la soucoupe et mets le dehors.

C’est ton premier rempotage de bonsaï couvres bien les racines et attacher l’arbre au pot.

Si tu veux qu’il te tienne compagnie longtemps ,Soignes le et laisses lui le temps de s’adapter à sa nouvelle maison.Et arrêtes de le regarder comme un vilain petit canard . Avec le temps tu vas évoluer avec lui pour le transformer en joli cygne.

Bonne culture

Bonjour,

Déjà, si ça peut te rassurer, il y a à mon avis très peu de chance pour que du pollen de ficus te cause un jour des allergies, ne serait-ce que parce que la dispersion de leur pollen se fait par les insectes ;)

Si tu habites à Metz, je conseillerais d'attendre encore un peu avant de le sortir, car on prévoit des températures basses et même des petites gelées dans la semaine à venir. Par contre mets-le au plus près d'une vitre, il lui faut beaucoup de soleil.

Je ne comprends pas bien ce que tu souhaites faire avec les racines. Les photos c'était avant ou après que tu aies taillé les racines aériennes?

A mon avis, tu as de la chance d'avoir des racines aériennes bien développées, donc si j'étais toi je n'y toucherais pas. Maintenant qu'il a été rempoté/taillé/pincé, je te conseillerais de ne plus y toucher et de te concentrer sur la culture.

Bonne chance :)

Bonjour et bienvenue

Enlèves la soucoupe et mets le dehors.

C’est ton premier rempotage de bonsaï couvres bien les racines et attacher l’arbre au pot.

Si tu veux qu’il te tienne compagnie longtemps ,Soignes le et laisses lui le temps de s’adapter à sa nouvelle maison.Et arrêtes de le regarder comme un vilain petit canard . Avec le temps tu vas évoluer avec lui pour le transformer en joli cygne.

Bonne culture

Coucou, malheureusement il n'aura pas l'occasion d'aller dehors, je n'ai pas d'extérieur, mais il est sur une table contre une fenêtre qui lui donne beaucoup de lumière, donc c'est pas mal je pense.

Je ne le considère pas comme un vilain canard mais je pense que les balais de sorcière on été un défaut de surveillance et j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer.

Bonjour,

Déjà, si ça peut te rassurer, il y a à mon avis très peu de chance pour que du pollen de ficus te cause un jour des allergies, ne serait-ce que parce que la dispersion de leur pollen se fait par les insectes ;)

Si tu habites à Metz, je conseillerais d'attendre encore un peu avant de le sortir, car on prévoit des températures basses et même des petites gelées dans la semaine à venir. Par contre mets-le au plus près d'une vitre, il lui faut beaucoup de soleil.

Je ne comprends pas bien ce que tu souhaites faire avec les racines. Les photos c'était avant ou après que tu aies taillé les racines aériennes?

A mon avis, tu as de la chance d'avoir des racines aériennes bien développées, donc si j'étais toi je n'y toucherais pas. Maintenant qu'il a été rempoté/taillé/pincé, je te conseillerais de ne plus y toucher et de te concentrer sur la culture.

Bonne chance :)

Concernant les racines, j'ai attaché l'arbre au pot et lui ai redonné une verticalité ce qui a fait découvrir le bas, la partie souterraine, des racines aériennes, (ce que j'ai taillé auparavant était une multitude de petite racines aériennes, pas celles qu'on voit sur les photos, j'ai gardé que les grosses) que je laisse "sécher" en ce moment pour ensuite bien voir et tailler les radicelles qui n'atteignent pas le sol.

Quand je dis que j'aimerai que ça soit plus trapu et corriger les balais de sorcière je vous donne un exemple de comment je visualise ça :

e94b85c6387248428447642f796b5498.jpg

Coucou, je viens donner des nouvelles. Plutôt mauvaises snif, BANZAI mon bonsai a les feuilles qui jaunissent, se racornissent et tombent en nombre. Je n'ai pourtant pas l'impression de trop l'arroser (un demi verre d'eau par jour et un peu de brume si la veille le temps était sec), est-ce un manque de nutriments ? avec 80% d'akadama je n'ai pour l'instant mis que deux fois de l'engrais c'est ptèt pas assez ?

Un demi verre d'eau par jour me parait peu. Mais dans tout les cas, tu dois l'arroser suivant ces besoins, en survaillant le substrat et non de manière mécanique. 

le demi-verre d'eau était assez avant le remplacement du substrat, l'arbre prospérait je vais regarder de plus près. que pensez-vous de l'engrais assez ou pas?

le jaunissement n'est pas dû à un manque d'engrais.

Il va falloir que tu t’habitues à sa mauvaise santé, à l'intérieur toute l'année tu n'auras pas de miracles.

manque de luminosité est l'hypothèse la plus probable + changement de place/ erreur d'arrosage sûrement

... + rempotage et taille.

A moins de lui construire un bon gros terrarium avec lampes horticole, ton arbre ne poussera pas plus de quelques centimètres par an, si il survit ! La culture en extérieur c'est la base.

« Débutant… : Ficus Retusa of course », … votre erreur elle est là.

Une espece tropicale n’est pas conseillée du tout pour débuter car c’est ce qu’il y a de plus difficile à cultiver, même si le ficus est le moins délicat d’entre eux, ou plutot le plus long à crever.

Vu l’état de votre bonsai quand vous l’avez acheté, il était déja à l’agonie.

La suite est inevitable dans ces conditions…

Mon conseil qui ne vous fera probablement pas plaisir: tirez un trait sur le bonsai tant que vous n’avez pas de jardin ou du moins une terrasse et lisez quelques bons bouquins en attendant.

Par exemple « La connaissance du bonsai » de b.Grandjean chez edisud. Il y a aussi la revue Esprit bonsai en abonnement…

il a été rempoter quand?

ton arbre était pas à l’agonie , un beau vert comme on voit sur les photos . cest que ça va.

Quand il n’y a plus que 2 feuilles au bout de chaque branches il y a un soucis…

cest un arbre qui n’a pas été ramifier comme il faut.

Salut Blef,

J'ai un petit souci avec l'image que tu links au message #4. je cherches son origine depuis une bonne demie heure et pas moyen de trouver...oui je sais je suis forcément hyper doué^^. Ça m'envoie sur Pinterest, mais bon ça envoi toujours sur pinterest, peut importe l'image...

En tous cas, pour une histoire de respect de la propriété des images, il faudrait, soit que tu me retrouves le lien, soit que je la supprime.

Merci ;)

Bonjour, je viens donner des nouvelles !

Après tous vos messages pessimistes c'était triste :spb120:

Mais le voilà qui rebourgeonne sur certains endroits, et ce depuis que je l'arrose deux fois plus qu'avant et que je ne le "brumise" plus. J'espère qu'il va bien s'en sortir. Est-ce que les branches qui ont perdu toutes feuilles sont définitivement mortes ?

Salut Blef,

J'ai un petit souci avec l'image que tu links au message #4. je cherches son origine depuis une bonne demie heure et pas moyen de trouver...oui je sais je suis forcément hyper doué^^. Ça m'envoie sur Pinterest, mais bon ça envoi toujours sur pinterest, peut importe l'image...

En tous cas, pour une histoire de respect de la propriété des images, il faudrait, soit que tu me retrouves le lien, soit que je la supprime.

Merci ;)

c'était une image au pif sur google image.