Débutant Bonsai ... Divers Parasites

Bonjour à tous et à toutes, 

On vient de m'offrir un Bonsaï ce week-end, et je viens de m'apercevoir hier soir qu'il y avait des parasites dessus mais je n'arrive pas à les identifier !!! 

Pourriez-vous m'aider à les identifier et me conseiller quand à leur éradication ?? 

Ci-joint des photos de ces petites bestioles... 

Merci d'avance.

Salut,

Au sol, peu être des collemboles, si c'est bien ça, pas de souci.

à la naissance des feuilles, tu as du pucerons (photos 4; 5; 6 ), il y a tout un tas de traitements au choix.

Photo 3, vois pas bien

Merci pour ta réponse.

Les collemboles je les laisse ou je dois les faire disparaitre?

Pour les pucerons tu me recommandes quoi? 

Ces parasites sont ils nocifs pour le bonsaï ?

Si c'est bien des collemboles, non tu peu laisser, ce sont des décomposeurs, et ne s'occupe donc que des matières organiques mortes. Par contre laisse sécher un peu entre les arrosages, plus pour l'arbre que pour limiter les collemboles.

Les pucerons, oui, ce sont bien des parasites, et peuvent vite faire des dégâts.

Perso j'utilise de la pyréthrine, mais tu as aussi le savon noir, et plein d'autre, à toi de choisir, tu doit trouver un paquet de post là dessus je pense.

Pour la photo 3, si c'est autre chose, ce sera peu être un autre traitement...

Merci pour les infos...

Pour l'arrosage je l'ai eu dimanche alors je l'ai arrosé une fois, assez parce que je me suis dis que dans la grande surface il a du être négligé mais j'ai bien lu sur les forums qu'il faut arroser parcimonieusement donc oui je vais faire attention.

Les collemboles ça ressemble à quoi ? 

Penses tu que je doive changer le substrat vu qu'il vient d'une grande surface et d'après ce que j'ai lu, il vaut mieux car généralement c'est pas du bon et il est trop compacte pour laisser un peu d'air et tout ?

Pour la Pyréthrine, je peux en trouver dans les jardineries ou c'est plus compliqué? 

Dois je acheter de l'engrais ou pas ( attendre de laisser passer l'hiver qui arrive et reprendre en juin ?)

Surtout que je suppose que le pot n'est pas percé, à moins que ce ne soit qu'un cache pot, dans ce cas, sort l'en.

Les collemboles, ça pourrait ressembler à des toute petites crevettes blanc/gris (sans la queue), et ça saute. (https://www.google.fr/search?q=collemboles&biw=1324&bih=743&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=oY0tVNeEBoK_POGygGg&sqi=2&ved=0CAYQ_AUoAQ)

Oui, il faudra changer le substrat, mais sauf urgence, il faut le faire à la bonne saison, juin dans ton cas si je ne me trompe pas (Carmona)

Oui, la pyréthrine tu trouve ça en jardinerie, mais si tu n'as qu'un arbre et pas d'autre plante, cherche peu être d'autres solutions, ou "pique" en un peu à une connaissance.

Tu pourrais éventuellement prendre de l'engrais (tant qu'il pousse) et stopper cet hiver, mais tu peu aussi n'en prendre que pour la reprise de végétation (si rempoter attendre encore 1 mois environ) et tu aura l'hiver pour te renseigner là dessus et faire tes choix.

Ok mais je viens de m'apercevoir qu'il y avait des petits fils genre toiles d'araignées mais en super fin?

ça peut etre quoi ? 

Soit ce sont bien des araignées, et pour la majorité pas de problème.

Ce peu être certaine chenilles, soit des acariens, si tu as de bon yeux, ou avec une loupe, tu doit voir de tout petit point bouger sur ces toiles.

Si c'est bien des acariens, même traitement que pour le puceron.

Ok en tout cas je te remercie pour les infos je débute alors voyant ça au bout de 2 jours que j'ai le Bonsaï je m'inquiète un peu pour lui quoi.

Je vais passer dans une jardinerie et je vais voir ce qu'il me propose pour éradiquer ces petites bêtes et je me tâte vraiment pour un rempotage avec du meilleur substrat pour qu'il passe un bon hiver bien dans ses pompes.

J 'ai lu quelque part que je pouvais aussi le passer sous la douche pour enlever les bestioles mais je sais pas trop, ça me parait un peu brutal non ?

En tout cas merci pour les infos Monsieur duJardin !!!!!

Si t'y vas pas au jet haute pression, pas de souci, ça en éliminera un paquet. Arbre penché que ça coule pas sur la motte.

Mauvaise idée pour le rempotage maintenant, même si le substrat est vraiment pas top, si tu gère bien l'arrosage, ça devrait aller.

Si tu rempote, c'est un gros "stress" pour lui, et à vouloir faire "bien", tu risque de le condamner.

Mieux vaut bien étudier plutôt que de vouloir faire trop vite.

Surtout que le carmona est "chatouilleux" il me semble (je n'en ais pas)

Oui tu as raison, il est chatouilleux d'après ce que j'ai lu, je vais attendre pour le rempotage, déjà qu'il vient de changer de lieu (magasin à chez moi), i faut qu'il se familiarise avec l'environnement et l'hydrométrie de la pièce.

Il me faudrait juste encore quelques infos, tu disais "tant qu'il pousse" dans un message précédent, quand est ce que je vois quand il arrête de pousser ? Parce qu' il me fait de longues tiges vertes comme tu as pu voir sur les photos (la 3 par exemple et j'en ai plusieurs tiges comme ça) et je voulais savoir ce que je peux en faire de ces tiges et ce qu'elles vont devenir pendant l'hiver? Est ce que le bonsaï va perdre ses feuilles et les tiges comme ça vont elles se transformer en simili tronc ? J 'ai vu que je pouvais couper après 2 ou 3 feuilles pour le faire partir comme je le souhaite mais imaginons que je ne les touches pas, quand vais je voir qu'il commence à se mettre en repos pour l'hiver, car je crois que c'est important pour baisser le niveau d'arrosage et plus mettre d'engrais(si j'en met) enfin bref le laisser en hibernation ?

Merci

Pour info le pot est perçé en fait il y a le substrat dans un pot en plastique noir percé plusieurs fois en dessous et puis le pot en ceramique , il y a de l'espace entre le pot en plastique et le pot en ceramique au fond. Quand je rempoterai il faucra je garde le pot en plastique troué en dessous ou je peux tout mettre dans le pot en céramique? 

Oui, le principal, c'est l’acclimatation. Bonne T°, bonne lumière, bonne humidité de l'air, bonne arrosage.

Tu ne fait rien d'autre (sauf traitement si besoin), que d'étudier le carmona et les techniques dont tu aura besoin l'année prochaine

Les longues tiges vertes clair, c'est souvent le signe d'un manque de lumière. ne touche pas pour l'instant, tu pourra tailler plus tard, il ne vont pas devenir comme des troncs avant un moment ;). Surveille juste leur évolution pour t'aider à trouver la lumière dont il à besoin (pas directe en plein soleil)

Il ne me semble pas que le carmona soit caduc (perde ses feuille).

En l'observent quotidiennement, tu verra si il arrête de pousser (suivant tes conditions d'hivernage il ne le fera peu être pas).

Je disais ça pour l'engrais, tu n'en donne que quant l'arbre pousse bien (printemps, un partie de l'été et début automne), après ça ne sert à rien, et on n'en donne pas non plus à un arbre "malade"

Ok , tu dis que les tiges vertes sont synonymes de manque de lumière, mais qu'est ce qu'elles doivent devenir si elles ont une bonne exposition à la lumière ? 

Donc je ne vais rien toucher sauf traitement pour les parasites et je vais me préparer pour le printemps prochain.

Vert plus foncé ;) bien brillant, plus "rigide" et entre nœud plus court.

Mais ce n'est pas alarment sur le tien et le carmona comme bcp on les jeunes pousses plus clair de toute façon.

Observe juste bien, et tu le verra évoluer, couleurs ?, chute de feuille ?, bébêtes... Trop clair et trop allongé (manque de lumière), feuille "brulée" et pousse plus (sauf maladie ou parasite, trop de lumière)...

Oublie pas de regarder si c'est un cache pot, et si tu peu le retirer, même si c'est moins "beau", il a besoin de respirer par les racines aussi.

Et les Bébêtes comme tu dis elles viennent d'où et pourquoi ? Trop d'eau? 

OUi il y a un cache pot , y a le truc en céramique et pis le truc en plastique dans lequel se trouve réellement le substrat. Il faudrait que je retire quelque chose ?

Oui il faut que tu enlève le cache pot. Laisse juste le pot avec l'arbre dedans.

C'est marrant, hier pour mon anniversaire, ma femme m'a offert un carmona (de grande surface). Elle l'a acheté un peu défraichit, mais étonnamment à été au petit soin avec avant de me l'offrir, et lui a redonné des couleurs. Il y eu aussi quelques pucerons, je ne sais pas ce qu'elle leur a fait, mais tous mort. C'est une espèce exigeante d'après ce que j'en sais.

Bonne continuation dans ton aventure.

Pourrais tu lui demander ce qu'elle à fait pour les pucerons stp?

J 'ai vu que j'avais une ou deux cochenilles laineuse aussi. 

Merci

généralement, le substrat n'est pas adapté.attention au pourrissement des racines.

On en trouve partout mais cet arbre n'est pas simple.Il est difficile de le conserver.

Regarder le forum,il y a de multiples posts sur cet arbre.@+

Je lui demanderai, mais à mon avis pas grand chose.

Mon remède à moi contre les pucerons, c'est la lavande.

Je met juste l'arbre attaqué juste à coté de plant de lavande, le lendemain les pucerons sont tous de l'autre coté de l'arbre, et le surlendemain, tous ont désertés. Je n'utilise que cette astuce, donc pas eu encore besoin de produit.

Intéressant la lavande, j'avais déjà entendu parlé de ça mes pas pour les bonsaïs, je vais essayer.

Pour l'instant je lui ai fait prendre une petite douchette sans mouiller lesubstrat, j'ai regardé les racines et elles sont en bon état !!! C'est déjà ça, elle pourra passer l'hiver avant le rempotage prévu au printemps ....