@Boots : c'est un peu ce que je tente avec le goutte à goutte, je me dis que une fois la sphaigne saturée d'eau, elle la restitue au substrat de manière homogène (c'est la théorie, je n'ai encore aucun recul). Répartition par capilarité.
@Gwinru : il faudra que je tente avec la sphaigne dans le substrat. Tu le fais pour tout tes arbres, même les pins ? Jusqu'à présent je mélange un peu de fibre de coco broyé avec la pouzzo, mais avec la pumice, rien.
attention gwinru a dit sphaigne hachée et réparti sur le substrat, et non dans le substrat, il y a toute une différence :)
Le plus simple pour les pins en reprise c'est de bien arroser, mettre la sphaigne/mousse sur le substrat, re-arroser, et ardoise dessus. En juin j'arrose toute les 2 semaines environ ;)
Merci Josaï-Ka pour la précision, effectivement j'ai été inattentif. En tout les cas vos retours sont très instructifs. Toutes les deux semaines c'est impressionnant, chez moi le goutte à goutte fonctionne tous les jours.
Salut josaïka, celui là a un asperseur, d’autres arbres ont un gouttes a gouttes. Oui ma vie de famille et professionnelle fait que j’ai installé un arrosage auto.
Voila où en es mon arbre. Je compte faire une sélection de rayons de roues de vélo sur celui-ci, voir une mise en forme dans la foulée. Toujours la question cruciale de combien on peut enlever... Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Je me tâte pour éventuellement ne garder que la première branche qui part vers le haut, mais je crains que ça fasse beaucoup.
J'avais fais une taille et une première mise en forme sur cet arbre cet hiver. Le voila déligaturé (a part le plus gros fil). Il a l'air d'avoir bien encaissé. On vois pas grand chose sur les photos c'est un peu fouillis. J'ai deux tête et il faudra que j'en sélectionne une seule je penses. Je suis presque tenté de revenir en arrière sur certaines branches, là ou j'ai de quoi assurer des relais...
Le week end dernier j'ai remis les mains dans ce petit arbre oublié dans un coin depuis 3 saisons. Erreur typique de débutant, je n'ai pas fait de choix clair à la première mise en forme. Du coup une grande partie du travail fait la dernière fois n'a pas servis à grand chose, à part m'exercer. Mais 3 saisons de pousses ne lui ont sans doute pas fait de mal et auront permis au tronc de grossir un peu. Faites pas gaffe aux ligatures, j'ai vraiment cochonné, quick and dirty. D'ailleurs je n'ai pas tout ligaturé, car avec le pot actuel impossible de placer les branches.
331745
Après désaiguillage et sélection :
331746
Après mise en forme :
331752
Si j'avais fait ça la dernière fois, j'aurais avancé un peu plus !
Merci Rhum18 ! Mais, si, toujours débutant, avec 5 ans d'expérience. Je suis loin d'avoir atteint une "zone de confort", toujours à me poser beaucoup de questions. Mais ça motive quand les projets avancent.