5/ Pinus Mugo
issue de plan de jardinerie, il attaque son deuxième hivers à la maison
271829
Personne pour qqe conseils sur ce qu’il faut faire au printemps, caisse culture, forme ? Merci d’avance !
De quand date le rempotage ?
Il a l'air d'avoir la forme.
Tu peux déjà le nettoyer (aiguilles et branches mortes), et réfléchir à une ligne de tronc qui t'intéresserait.
oui comme l'a dit jox ,
nettoie le : aiguille brune , branche sèche , brindille
et tu y verras déjà + clair .
le pb avec ce genre d'arbre ,ce sont les départs de branche multiples sur 1 mm point . tu peux couper la + grosse branche , en cas de départ à 3 , à l’extrémité de tes branches .
Si je devine ta ligne de tronc : tu as 2 roues de carrosses .Elimine déjà les branches les + frêles sur chacune des 2.
Ce n'est pas facile de te donner une idée de forme car il y a pas mal de possibilités .
A revoir , une fois nettoyé .
On a tjs tendance à les planter penché alors que ce n'est peut être pas tjs adéquat .
S'il pousse bien ds ce pot et que le substrat y est correct ...pas de raison d'en changer pour l'instant !
sinon , effectivement : caisse plate ou pot brun mat si tu veux que ça fasse un peu + pro .
@ Jox, Cabou
Je vais nettoyer tout ça. Efectivement je le trouve plutot en forme
@ Jox
rempoté courant 2015
@ Cabou
étant débutant, je ne connais pas le terme roue de carrosse, c'est la configuration des branches en "couronne", en étoile ?
le substrat n'est pas bon, c'est du terreau... et j'aimerais qu'il grossisse un peut...
Je l'ai penché couché car je n'ai pas osé toucher trop au racinaire, du coup pas le choix.
Pour ce qui est de la forme, j'ai pensé au début ne garder que la plus grosse branche, qui part à l'opposé du tronc, pour donner du mouvement, mais bon pas décidé pour l'instant. On v commencer par nettoyer un peu. Sinon j'ai trouvé ça sur le net qui pourrait coller à la forme de départ (on a le droit de rêver...):
oups j'ai raté l'insertion des images:
271963
Vaut mieux commencer par le commencement, surtout pour un pin: à savoir le mettre dans des bonnes conditions de culture et donc un substrat adapté. Rempote-le correctement au printemps, ensuite ça te laisse minimum un an pour réfléchir au projet de mise en forme.
Et si tu veux utiliser des photos qui ne t'appartiennent pas, va falloir citer la source (propriété intellectuelle).
Désolé pour les photos, je dois m'acclimater... J'ai fais un peu de ménage :
272232
@ Jox : rempoter correctement c'est en caisse de culture ou il peut revenir dans son pot ?
Le pot à pas l'air si petit que ça pour un pin, par contre si tu pouvais trouver à peu prêt le même mais en noir ou marron foncé ce serai mieux. le pin aime les sols qui se réchauffe vite, ton pot foncé chauffera plus vite au soleil que ton pot blanc ;)
Perso j'essaierai la passoire (pour réchauffer encore plus vite) au printemps, donc pas de retour pour le moment. Mais il parait que les pins et junip adorent.
Ce que tu peux faire, si l'arbre est bien attaché et le substrat suffisamment drainant pour permettre à l'arbre de bien répondre à des travaux de taille, c'est définir une ligne de tronc et ligaturer la première branche de droite pour l'abaisser et lui donner du mouvement.
La grosse branche sur le dessus peut constituer la future cime, auquel cas il te faudra ligaturer toutes les branches secondaires sur cette branche, sélectionner celles qui partent du même point pour n'en garder qu'une, en alternance. Et couper derrière cette grosse branche en laissant un moignon assez long qui deviendra un jin
272237
@ Jox : rempoter correctement c'est en caisse de culture ou il peut revenir dans son pot ?
Ce que j'entends par "correctement", c'est avec nettoyage du vieux substrat, travail sur les racines, substrat adapté et fixation correcte arbre-pot. Le pot, comme dit Boots, c'est bon pas besoin d'une grande caisse. Sauf si tu veux le faire tripler de volume...
Mais comme dit Gwinru, si le substrat est bon et que l'arbre est correctement installé dans son pot, c'est peut-être le temps d'une première mise en forme de structure.
Perso, maintenant c'est toujours le rempotage en premier.
Le choix "stratégique" t'appartient. :)
D'accord avec jox, il faut dès le départ privilégier le substrat
Ok, donc je reprends :
- rempotage dans un substrat adapté (pouzo, écorce de pin composté, ancien substrat pour les mychorises)
- ligaturage mais pas de taille de structure à ce stade
- taille de structure en novembre
Par contre je commence à pincer les chandelles ou pas ?
Non, non.
Juste rempotage au printemps 2017.
La suite (taille de structure + ligaturage) pas avant le printemps 2018 si il ne bloque pas en 2017 à cause de rempotage.
OK, bien noté. Merci !
plus ton pot sera grand , + ton arbre aura la pêche et grossiras .
donc si ton projet est de le laisser grossir pdt qq années , cherche une grosse caisse plate .
ok pour le substrat futur , par contre si tu rajoutes de l'ancien et vu que c'est du terreau , ne rajoutes que les parties mycorhizés que tu découvriras au dépotage . tu peut ajouter aussi qq petit morceaux de charbons de bois (sortis de ta cheminée ).
rien d'autres en 2017, voir 2018.
conseil pour les pins : 1 chose par an ( rempotage ou mise en forme , taille severe mais pas 2)
on est jamais trop prudent avec les pins .Il faut leur laisser le temps de s'établir et ne travailler que des arbres qui ont la pêche .
tu ne peut pas tailler les chandelles , il n'y en pas en ce moment . tu voulais parler de taille de structure , je suppose .
salut Cabou, je pensais les futures chandelles... en fait j'essaye de me faire la liste de ce que je ferais l'année prochaine, quels travaux sur quel arbre. C'est noté, uniquement rempotage. Je pensais faire une caisse de 5cm x 30cm x 20cm pour lui. ça va ou 5 cm c'est trop bas ?
Salut,
Si tu rempotes à part l'engraisser, pas grand chose à faire, nettoyage et basta.
Le Mungo est fragile, attention aux coupes des racines trop sévères, il pourrait mal supporter.
OK, ça marche. De toute façon si il passe en caisse, pas de raison de couper quoi que ce soit, non ?
Comme en haut, tu dois nettoyer les racines, tu en auras des mortes, elles se cassent facilement, couper un peu le chevelu.
Ton arbre est surement un arbre de pépinière avec un substrat à base de terreau, donc déjà l'acclimater à un nouvel environnement .
N'hésite pas à souvent le vaporiser et l'arroser avec Tonus V et sirop de glucose pour l'aider à reprendre.
tout juste arbre de pépinière, rempoté dans du terreur avec sable... tu le trouve ou le Tonus V ?