Bonjour j’habite à 1100m d’altitude, et je cherche a me procurer mon premier bonsai.
Le but serais surement de le mettre dehors mais a voir si a l’interieur ca tiens aussi. J’avais un bonsai y’a 3 ans mais il est tombé et il n’est plus reparti depuis.
Avez vous des especes a conseiller pour un débutant ?
Pour les conifères, mélèzes, pins sylvestres, rouges du Japon, à 5 aiguilles.
Feuillus…Je pense que le palmatum doit être assez résistant, mais je ne sais pas à quel point.
Tu peux ajouter le hêtre et le charme
Regarde les espèces qui poussent aux alentours
Ça sera un excellent indicateur
Le sujet est compliqué !!!
La résistance des parties aériennes est une chose, la résistance du pain racinaire en est un autre. Et en pot / bonsai, le 2eme point peut devenir trés préoccupant.
Le paramètre gel / froid est une conjonction de durée multupliée par la T°. C’est la même chose ( à l’envers si on peut dire ) ou une « stérilisation » / appertisation par le chaud ne se mesure pas en T° pic, mais en couple durée / T°. On peut « stériliser » à 75°C ( sauf organismes thermophiles assez rares ) mais ce sera beaucoup plus long qu’à 120°C en autoclave.
J’ai un citronnier qui a pris moins 7°C sous abri cet hiver qq heures ( peut être de 03H00 du mat’ jusqu’à presque midi ), il était accompagné d’un trés trés trés jeune bougainvillier qui n’est PAS un « violet de Mèze ». . Les 2 sont bien vivants actuellement. Les substrats étaient trés secs et le sont restés devant l’annonce météo de la vague de froid. Mais c’était très bref.
1100 mètres dans un versant plein sud du 66, ou plein nord du 73, ou du plein Est Vosgien, c’est pas la même chose en terme de fréquence de gel et de froid extrême. Si tu es du 25 comme ton pseudo le suggère, ça dépend de quel endroit, mais ça tape fort et souvent en T° négative. Une expo plein sud contre un mur clair, ça réchauffe vite avec les premières lueurs, par l’albédo. Au même endroit, l’arbre plein nord, il ne subira pas le même régime !
La « résistance » au gel annoncé en milieu pépinière / horiculture est fausse et biaisée dans le sens ou le pain racinaire est à l’abri dans le sol. Avec qq dizaines de centimètres en terre, l’inertie fait que la T° aux racines n’a plus rien à voir. Ca suffit juste à affirmer que la partie aérienne résiste.
Pour compléter le sujet:
Il a démontré à plusieurs reprise qu’un cultivar identique ( même génotype ) pouvait avoir un comportement différent aprés qq années, selon qu’il soit cultivé à 300 mètres ou à 1000+ ( même espèce, même cultivar, même région ). L’adapatation a permis une expression différente des gènes ( identiques ) , allant vers une plus grande production ( en partie aérienne du moins ) de composés résistants au gel. Expériences menées sur des « pins ».
La grande famille des « pins » a une difficulté, c’est que mêmeen plein hiver ça pompe « un peu » de flotte. Quand un feuillu qui aura perdu ses feuilles ne demandera à peu prés rien, et sera dans une hibernation bien plus profonde.
En feuillus, je dirai que le hêtre pourrait être tenté ( toujours s’inspirer des espèces autochtones ), voir son cousin germain le charme.
Il me semble que les chênes pubescents et les aubépines résistent plutôt bien aussi. Il faut tenir compte des possibilités que tu as d’abriter tes bonsaï ( garage non chauffé ou abri de jardin) ou alors une mise en jauge en recouvrant les pots de sable, de terre ou de feuilles à partir des premières gelées, qui rapproche des conditions en pleine terre.