Bonjour, bonsoir à tous et toutes, voilà je voudrais me lancer dans la culture du bonsaï, on m’a offert un kit de bonsai cultivea contenant des graines de 5 espèces : erbale rouge, cercis chinois, albizia, cornus kousa, spruce de norvege. Le problème étant que le livret me donne certains conseil pour le semis, comme la période de stratification mais j’ai vérifié sur internet et j’ai des informations contradictoires par exemple pour le cornus kousa le manuel dit pas de stratification mais un site de vente de graines lui me dit que si il faut stratifier et chat gpt (oui je sais c’est pas ouf) me dit encore autre chose, donc d’où m’a question, qui croire que suivre je n’arrive pas à trouver de site qui recense les graines et donne les indications pour la culture en bonsai et encore moins en pot en intérieur donc je viens vers vous qui ont probablement plus de connaissances. En espérant que vous pourrez me guider ou m’envoyer vers un site de confiance pour me guider, sur ceux bonne fête et merci pour vos réponses ^^.
je me procure mes semis sur « les semences du puy » qui est un très bon site.
Voilà un lien vers le Cornus Kousa →
Graines de Cornouiller du Japon - Semences de Cornus kousa
Trempage 24h + Stratification froide à 3°C/5°C pendant 2 à 4 mois + semis au printemps
Clem est toujours de bons conseils,
Les semis et bouturage sont les meilleures façons de commencer le bonsaï, mais c’est tellement long que tu risques de te lasser. Sans parler des problèmes de culture que tu risques de rencontrer.
Je te conseille d’acheter selon tes moyens quelques prébonsaïs.
Ce sont des arbres +/- préformer qui te permettront de te familiariser avec le monde du bonsaï et de te faire la main.
Les prix varient selon leur état, l’avancement des travaux déjà accomplis et de leur rareté.
Dans un premier temps, choisis des arbres “faciles” c’est-à-dire des arbres qui ne sont pas rancuniers quand on commet une erreur de culture.
Il n’est pas le seul, mais l’orme de chine excellent pour faire ses débuts.
On en trouve facilement et à tous les prix, le mieux est d’en acheter dans un magasin spécialiser en bonsaï, ceux que tu trouveras en grande surface sont dans la plupart des cas des arbres faits à la chaîne et leur substrat est très souvent à remplacer d’urgence.
L’inscription à un club si c’est possible peut aussi être une très bonne chose pour débuter.
Je te souhaite la bienvenue dans cette passion.
Bienvenu dans le monde du Bonsai, Clem et Toche t’ont donné de bons conseils. Comme Toche, je te recommanderais d’acheter ou prélever au printemps un pré-bonsai ou un plan de pépinière. Tu trouvera sur le forum pleins de sujet super intéressants avec des évolutions. C’est ce que j’ai fais au début, lire pleins de posts où l’on peut suivre l’évolution sur beaucoups d’années.
par contre c’est plus compliqué si tu veux cultiver en intérieur… il n’y a pas d’arbre d’intérieur. Le Ficus peut survivre, mais je n’y connais rien.
En intérieur on te proposera souvent des Sageretia theezans, des Serissa foetida ou des Carmona évite ces espèces, ce sont des arbres à problèmes et tu risques d’aller de déceptions en déceptions.
Choisi plutôt des arbres plus costaux par exemple et comme te le dis petitpoissondansleau, un ficus ou encore l’orme de chine (OdC).
Attention, tous les arbres ont besoin de lumière, il faut donc quand c’est possible les cultiver sur un appui de fenêtre, mais pas au-dessus d’un radiateur.
Sur un appui de fenêtre, il faut faire attention à une trop longue exposition en plein soleil.
Ce n’est pas toujours possible, mais rien de tel que la culture en plein air.
Comme je le disais, les arbres ont besoin de lumière, mais pas seulement, ils ont besoin de la pluie, du vent, de la nuit, du chaud, du plus froid en fait, ils ont besoin de vivre les saisons pour rester en forme. C’est comme pour nous.
Cette dénomination Anglo-Saxonne désigne simplement notre épicéa (Picea abies) à ne pas confondre avec le sapin. L’épicéa est impérativement un arbre d’extérieur. Il ne supporte pas de résider en intérieur.
Pour te projeter dans la culture tu peux avantageusement prélever une pousse d’arbre autochtone vers février mars avant qu’il ne débourre. Rapatrier un tout jeune sujet de 2 ou 3 ans est très facile et te fera découvrir une autre facette de l’art du bonsaï en plus de la germination (pas toujours couronnée de succes). Une petite promenade, une petite pelle, un sécateur et hop. Tu apprendras du même coup à identifier une espèce à partir des bourgeons. Pas facile au début, mais trs riche en enseignements
Le bonsaï est une activité qui peut vite devenir une vraie passion.
Dans ce genre de kit, il y a toujours des espèces qui, à défaut d’être des espèces facile à travailler en bonsaï lèvent (germent) rapidement.
L’albizzia est de ceux là. Il ne te donnera rien en bonsaï (et même si tu trouves des exemples sur le net, )un conseil si la graine germe, cultive le en pot et donne le à une personne qui a un jardin.
Je reviens également sur les propos de Bonsaiphil, prélever une plante (arbre, herbe) ou tout autre chose dans la nature SANS autorisation c’est 900 euros d’amende… A réfléchir.