Bonjour, depuis quelques jours, des petits moucherons, je pense des sciarides,volent autour de mes pots.
Je pense que la forte chaleur et les arrosages fréquents y sont pour quelque chose…
J’ai mis les conifères en plein soleil dès le matin pour les cuir(pas les bonsaï ! )car ils n’ y étaient que l’ après midi vu le soleil …mais les feuillus commencent à griller alors je limite l’ exposition.
À part le papier collant jaune, que puis-je faire ?
Bonjour,
En soi les mouches ne sont pas gênantes, ça ne devient problématique que si les larves commencent à grignoter les racines de tes arbres.
J'ai eu ce problème sur mon figuier cette année, voilà ce que je te conseille:
- Si tu utilises de l'engrais organique, ça les attire donc je te conseille de passer au minéral.
- Poser des pièges englués jaunes, comme tu l'as fait apparemment.
- Ajouter une couche non organique en surface du substrat (sable, pumice, akadama, ...) pour gêner la ponte.
- Baigner le substrat pour noyer les larves.
- Si ça ne suffit pas, tu peux acheter sur internet ou par correspondance des nématodes parasites des larves de sciarides (Steinernema feltiae) et les mélanger à ton eau d'arrosage pour les inoculer dans le substrat.
Bonne chance!
Merci je ne connaissait pas ce moyen de lutter contre ces petites bestioles.
J’en ai trouvé sur un site où je commande habituellement, j’espère que c’est sans danger ??? Ça s’appelle nématodes SF ?
Nématodes SF c'est le nom du produit d'un fabricant parmi d'autres. Mais oui, apparemment ça correspond à la bonne espèce.
Oui, c'est sans danger. Et si tu n'utilises pas tout d'un coup tu peux conserver le reste au réfrigérateur pendant quelques semaines.