Début avec un Buerger

J'ai acheté ce Buerger en pépinière en avril dernier. Rempoté dans la foulée puis pousse importante sur la saison.

J'avais taillé un peu plus court un des deux troncs dans l'idée de faire un double tronc, mais l'implantation trop haute m'a finalement conduit aujourd'hui lors du rempotage à n'en garder qu'un seul.

Pour l'instant l'idée est de construire le nébari, donc culture.

Photos : avril, septembre et aujourd'hui.

Il pousse bien et la cicatrisation a commencé. Encore quelques années et un projet va pouvoir se dessiner.

En le voyant, je me dis que je couperais bien au dessus de la première branche (juste sous ta main sur la photo)... Le Buerger pousse tellement vite que tu le reconstruira presque aussi vite que sans couper... et la conicité sera meilleure (mais peut-être que la légère conicité qu'il a pour le moment te convient bien ?)...

C'est une possibilité à laquelle j'ai pensé. Pour l'instant il n'y a que 3 ou 4 départs sous ma main. Pour assurer la reprise si je fais cette coupe drastique, je pense que je vais encore faire au moins une saison de pousse. L'autre possibilité c'est de continuer sur un arbre plus élancé. Là encore je crois que je vais me laisser un peu de temps avant de choisir.

Il s'est un peu déplumé des feuilles qui ont grillé, sinon la pousse continue. Il faudra voir par la suite, mais la conicité est vraiment localisée sur la partie basse (sous ma main). Après c'est beaucoup plus rectiligne. A voir sans feuilles.

Je me suis décidé à le réduire, un peu au-dessus de ce que proposais Hin75 car il y a une grosse cicatrice à fermer (l'ancien deuxième tronc) et que j'avais peur d'un retrait de sève. La suite pousse puis taille.

Il a bien repris. J'ai jusqu'ici fait uniquement quelques sélections minimes. il faudra sans doute que je me décide à la travailler un peu cet été pour préparer les futurs départs de branches.

Avant/après

Joli ! , il commence à bien se dessiner   :newsm_12:

Il a une très belle base. S'il a la patate, je le couperai au niveau de la branche de droite pour en faire un petit shohin. Je le trouve un peu droit. Mais ce n'est que mon humble avis. Bon potentiel en tout cas.

A priori pas la première de droite car sur l'autre face il a une cicatrise qu'il sera difficile de refermer. Potentiellement ça pourrait être sur la deuxième de droite.

Taillé et rempoté.

Tu utilises quelle granulométrie ?

Du 2/8mm

Ah ok :stuck_out_tongue:

Seconde taille de l'année et première pour le tire sève.. 

Je comprend pas pourquoi tu tailles si long. C'est pour lui laisser plus de feuilles, pour qu'il soit en forme, et pour revenir dessus lors d'une vrai taille?

Merci

Je me pose un peu la même question , pourquoi avoir taillé ? 

L'apex avait atteint le bon diamètre ?

- Si oui , pourquoi garder autant de longueur et ne pas profiter de la saison de pousse , avec un risque de retrait moindre , pour revenir au bourgeon qui t’intéresse pour la suite de la construction ? 

- Si non , pourquoi avoir taillé et ainsi stopper momentanément la pousse et la prise de diamètre ?

Même question pour les charpentes , il doit y avoir une bonne raison que je n'ai pas saisi non plus .

En fait je ralentis la pousse en été de crainte de coup de chaud quand je ne suis pas là pour les vacances. Je reprends après les coupes plus tard en saison (automne) ou au démarrage (fin d'hiver).

Du coup si en effet je perds un peu de temps, je limite les risques pour l'arbre et garde du potentiel pour le reste de la saison de pousse. 

Tout nu puis après taille automnale