Salut à tous, j'ai un dilemne.....j'aurai plusieurs arbres à rempoter vu leur état d'avancement, certains ont même dépassé le stade, seulement chez moi, tout risque de gel n'est pas à écarter jusque mi avril.....pensez vous que je puisse les transpoter simplement ou mieux vaut-il les laisser dans leur pot actuel?
Là pour le coup je suis dans l'expectative sur la conduite à tenir!
Effectivement cette année ça s'est réveillé de bonne heure, pas étonnant avec la météo de ces 15 derniers jours.
J'ai commencé à rempoter les plus précoces il y a 15 jours ( kiyohimes) et j'en ai fait une grosse partie ce week end les autres ça sera pour le week end prochain.
Et si il y a risque de gel tout ce petit monde ira en serre froide, mais les prévision météo sur 15 jours sont plus humides que froides.
Moi j'ai fini pour les feuillus.En fait faut pouvoir abriter les arbres si besoin.L'année dernière j'avais rempoté au milieu de vagues sibérienne et c'était de gros rempotages.Chez moi tout a démarré, j'ai étais pris de vitesse.Pour info l'année dernière, j'ai un palmatum qui a débourré la première sm de janvier, là il vient juste de le faire , mes arbres sont dehors.Bon courage, faut s'attendre à tout...@+
J'ai tout rempoté (hors connifère) entre ce week end et le précédent. La tout est l'abri du vent, ca soufflait fort cette nuit dans le morbihan. En cas de gel (pas trop élevé en bretagne je pense), les arbres iront au sol sous l'étagère, normalement ça devrait suffire. Dans le pire des cas, ils iront dans un petit cabanon mais il y a assez peu de lumière et c'est vraiment en dernier recours.
perso je n'ai rempoté qu'un cognassier de Chine que j'ai reçu en motte, mais ça ne devrait pas tarder pour les autres, les bourgeons des palmatum commencent à bien gonfler..
Les pins sylvestre ne bougent pas du tout, mais l'activité commence car j'ai de la résine qui sort à un endroit sur le tronc. Sinon y'a un pin sylvestre en pot de terre là où je bosse en region parisienne, et il ne bouge pas encore. Ma foret de thunberg commence à bouger, les bourgeons gonflent un peu mais c'est très leger. Mes petits pins rouges bougent pas mal.
J’habite dans l’oise (haut-de-france) et j’ai dû rempoter mes érables, quelques OdC qui avaient la bougeotte, un charme avec les bourgeons prêt à exploser et un cotonesater pleins de toutes petites jeunes feuilles.
Je les ai mis sous voile d’hivernage pour les protéger.