de la bouture au bonsai...

bonjour à tous,

De la bouture au bonsai… c’ est le titre d’ un article issu du hors série n11 de la revue Esprit bonsai spécial Genevriers.

une super revue pour ceux qui veulent découvrir les genevriers.

je l’ ai lu en long en large et en travers, pour les débutants elle est super.

et c est après sa lecture que je me suis lancé dans les boutures.

je poste ici le futur suivi de ces deux boutures, une de genevrier communis, une de genevrier plumosa.

les deux boutures ont été réalisées en septembre 2009.

petites branches de 5cm environ.

substrat, zeolithe pour le communis, un peu tout et n importe quoi pour le plumosa (pouzolane, terreau, akadama…)

1 an plus tard, photo de 09/2010 lorsque la bouture a raciné ; elle a poussé de 03 cm ; ça demarre…

pas de photo pour le plumosa (j ai oublié)

187599

09-2010 redim.jpg

2 eme photo au printemps 2011, lorsque les 2 boutures sont biens parties…

le communis est déjà ligaturé

187597

03-2011 redim.jpg

3eme photo en 11/2011, ça a bien poussé.

les premieres ligatures ont été posées afin de former rapidement les premieres courbes…et déjà retirée sur le plumosa pour ne pas marquer.

la ligature en vert est pour cela formidable, car on peut donner des formes très libres en ligaturant avec du fil d aluminium très fin (car aucune resistance de l’ arbre, du 0.5mm ou du 1 mm)

le plumosa a été transpoté dans une poterie en terre (le sustrat est complété par un mélange zeolithe et pumice (50/50).

pour autant, je n’ ai pas d’ idée précise, je laisse faire le hasard et on verra bien après.

pour le communis, je pense au style cascade car il a une tendance naturelle à tomber…

pour le plumosa je ne sais pas et son évolution et vos propositions decideront de son avenir…

187594

11-2011 redim.jpg

la suite …

4 eme photo 08/2012

transpotage en panier aquatique pour le communis en 03/2012 (complément de substrat zeolithe et pumice 50/50)

187600

08-2012 redim.jpg

voila pour l instant…

j’ ai à coeur de vous faire suivre ces arbres sur le long terme et vos avis critiques suggestions quelles qu’ elles soient sont les bien venu.

prochaines photos en 11/2012 ou 03/2013 dès qu’ il y aura du nouveau à montrer…