De la bouture à l arbre, zelkova serrata

C’est quoi l’intérêt du cd au dessus du pain racinaire?

T’as peur que ça marque le collet?

C etait a la base pour faire fusionner cinq boutures mais 4 sont mortes et je ne voulais pas tout virer alors que la derniere etait mechemment vigoureuse… du coup ca permettra de faire un nouveau racinaire avec une belle base bien évasée…

Lui j l arrête plus de pousser!!! Ça fait plaiz que ces températures aient bien baissé , beaucoup se remettent à pousser ou d autres ne se sont pas arrêtés… :stuck_out_tongue_winking_eye::joy::stuck_out_tongue_winking_eye::joy::stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est clair il a la forme! Je voudrais quand même attirer ton attention sur la faible épaisseur de substrat au dessus du CD la rétention en eau doit y être limite. En plus ton panier ajouré est semi enterré ce qui fait que le substrat y sèche d’autant plus vite. Tant qu’il n’y pas d’étranglement ça reste gérable mais quand tu auras les premières raçines il te faudras être d’autant plus vigilant sur l’arrosage et envisager la pose d’une protection pour l’hiver. Mais le principal est là : la vigueur.

Effectivement shrub tu as raison… pour l’instant il y a une grosse couche de sphaigne, mais lors des premiers racines, j en rajouterai sur le côté du pot ajouré … et cet hiver ce sera entouré de papier bulle… merci des mises en garde en tout cas…

Et beh! Costaud l engin! :yum:

Ça fait plaisir à voir :stuck_out_tongue_winking_eye:

Tu lui donnes quoi à celui la? De l EPO? :stuck_out_tongue_winking_eye:

De la place pour pousser, un vieux mélange de mon ancien épicéa composer de pumice humus forestier, et épine dépicéa dead, engrais 15/10/10 truc comme ca en organique et fertil océan une fois par semaine…:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

Bah continues comme ça ça lui réussi bien! :hugs:

Salut les gars…j ai juste une petite question technique… quand il faisais très chaud cette fin d ete( si on peut appeler ça fin d ete😜) j ai mis de la sphaigne tout autour de mon pot ajouré « primaire » si j puis dire pour conserver l humidité autour des trous … ça a eu l air d attirer les racines supérieures au dessus de mon cd … donc ça c est une bonne chose car certaines ont séchées et donc dues ramifiées en arrière… bref, maintenant que le froid s installe, je pense enlever la sphaigne puis mettre au moins du papier bulle autour de ce premier pot ajouré pour protéger du froid… que fais je des racines qui sortent de la sphaigne ? Dois je les couper à ras le pot ou je laisse comme cela? Qd a la caisse verte ajourée, je ne pense pas la protéger du tout… qd pensez vous? J ai besoin de conseil avisés sachant que le froid chez moi l hiver est qd même mordant… merci d avance…

Pour moi pas de souci, tu peux couper!

Dans l'attente d'autre avis un peu de lecture si t'as le gout

http://jcbonsai.free.fr/evergreen/rootprun.htm

Protéger la caisse noire et pas la verte, c'est comme ne rien faire.

Et protéger un pot,  ça veut pas dire mettre un isolant : ça veut dire placer le pot sur une source de chaleur (le sol par exemple) et le protéger par une couche d'isolant épaisse et continue : feuilles, neige, papier à bulles etc.

Il débourre aussi depuis une bonne semaine…rien de prévu encore cette année… pousse libre pour faire grossir le tronc…

Salut à tous, toujours en pousse libre dans sa double caisse ajourée, il kiffe toute la sphaigne du pourtour du panier que j ai mis pour attirer les racines dehors qui sorte au dessus du cd…j me réjouis de le remporter qd il sera pret​:stuck_out_tongue_winking_eye::grin: il pousse encore sans s arrêter mais j ai un truc bizarre qui se fait à l embranchement du Y, partie que je ne gaderai de toute façon pas… mais qu est ce que s est ?

Gueule du tronc en 2018:311698

D0494A6E-DCD6-4683-9479-485633EBCDBB.jpeg

Et maintenant:311699

image.jpg

C’est peut-être dû à sa forte croissance ? Le signe d’une grosse vigueur résultant d’un bon engraissement ?

Peut être oui mais si c était une partie que j gardais, j me serais retrouver avec une difformité diabolique bof bof…:weary:

Et alors, c’est pas vraiment un soucis puisque tu ne veux pas garder cette partie, le y tu peux le défourcher maintenant si tu envisages de le mettre en culture pendant quelques saisons après avoir réalisé ta marcotte. Pour moi avec des « si » on ne coupe que du bois. lol

Travail de l aprem qui se finit sur une grosse deception…:cry:le cd n a finalement ni évasé le nebari, et les passoires n ont pas fait ramifié comme je le pensais… c est trop bete j y croyais dur comme fer a mon experience… on apprend de ses erreurs ma fois… finalement, j l ai sabré, sevré et posé sur une plaque de bois comme les autres… advienne que pourra… meme si ca fait beaucoup d un coup, tant pis… en jauge jusqu au printemps si il redemarre…

Mais voui il va redémarrer... y a pas de raison (a moins que tu nous cache des choses bien sur...  :spb107: )

Mais la encore, on dirait que la base est pas vraiment coller a la planche ?

Ba oui chuchao, faut pas les prendre pour des cons les arbres :newsm_8: ....il avait le choix entre deux zones pour faire pousser ses racines...l'extérieur où les racines cramaient, et le dessous pour avoir accès à un immense pot bien frai et humide. Il a vite fait son choix mdr!

La passoire n'a d'utilité que si elle est seule et posée sur des cales ;)

Ptit boulot d une aprem pluvieuse…:wink:étant donné qu il poussait fort et qu il donnait tout dans la branche du bas qui a bien épaissie, ptit taille et mise en forme de la branche basse pour rediriger l energie dans la continuite du tronc…maintenant pousse libre et culture… suivant comment il se comporte dans l annee evidemment…:stuck_out_tongue_winking_eye: