Quand on parle de beauté, la part subjective de chacun est apparemment mise en cause, on parle d’égouts et des couleuvres, euh non!!! des goûts et des couleurs, oui mais la beauté !!. D’aucuns disent, j’aime, d’autres, j’aime pas, oui mais la beauté!!. On dit aussi "la beauté réside dans l’oeil de celui qui contemple, oui mais la beauté!!. Chacun y va de sont avis, oui mais la beauté est-elle un concept ?
Nos nombreuses discussions ici nous montrent bien qu’esthétique, choix artistiques, le beau, le joli; le pas mal!! nous questionnent. Car dans la pratique d’un art, nous avons a faire avec la beauté.
Nous avons vu aussi combien ils nous étaient difficile (principalement à Thierry et à moi) d’essayer de dire quelque chose sur ce sujet, d’essayer d’aller au delà du j’aime ou j’aime pas. Nos mots maladroits ont bien des difficultés à exprimer nos pensées et en la matière, peut être avons nous du chemin à faire.
Aussi bien dans mes stages de céramiques que dans les stages de bonsaï Yama Goya, j’essaie de faire passer que juste vouloir faire une belle pièce, un beau bonsaï, n’est peut être pas suffisant. Peut être pouvons nous dire un peu plus de nous même, de ce qui est dans notre ventre, dans notre coeur, bien avant de ce qui est dans notre tête. C’est évidement plus facile avec de l’argile qu’avec un arbre qui possède ses propres rythmes biologique.
Une de mes élèves ma passé un livre exceptionnel de François Cheng de l’académie française, j’avais déjà lu un ouvrage de lui qui m’avait beaucoup plu et beaucoup aidé dans ma pratique: Vide et plein "le language pictural chinois".
Son nouveau livre est arrivé à point nommé, il est formidable, il se nomme: "Cinq méditations sur la beauté". Son language est universel, il fait un pont entre les grandes traditions orientales et occidentales. Il nous montre combien l’humain partout sur notre planète fût, est et sera en quète de beauté. Pourquoi la beauté nous attire tant!!!
Voici quelques brimes de ce livre et j’espère que cela nous permettra à tous de nous ouvrir. Ce que je m’empresse de faire avec les pages de ce livre!!!!!
[color=« #3333FF »]"En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques parler de beauté peut paraître incongru, inconvenant, voire provocateur."
"l’univers n’est pas obligé d’être beau, mais il est beau".
"La beauté ne serait-elle qu’un suplus, un superflu, un ajout ornemental, une sorte de cerise sur le gâteau, ou s’enracine t’elle dans un sol plus originel "[/color](tiens pour nous bonsailliste ça nous parle non!!!).
[color=« #3333FF »]"Cet univers composé d’éléments sensibles et sensoriels prend toujours une orientation précise, celle de tendre, à l’instar d’une fleur, d’un arbre[/color] (à nouveau tiens donc!!), [color=« #3333FF »][color=« #3333FF »]vers la réalisation du désir de l’éclat de l’être qu’il port en lui, jusqu’à ce qu’il signe la plénitude de sa présence."[/color][/color]
"Au coeur de ses conditions tragiques (l’homme) y puise sens et jouissance".
[color=« #3333FF »]"Il me suffit de suffit de suggérer que la beauté que j’y est vu (dans les grandes traditions esthétiques) ne se limite pas de combinaisons de traits extérieurs, à l’apparence, laquelle peut être cernée par tout un arsenal de qualificatifs: jolie, plaisante, colorée, chatoyante, somptueuse, élégante, bien équilibrée, bien proportionnée, etc."
"La beauté formelle existe, bien entendu, mais elle est loin d’englober toute la notion de beauté. Celle ci relève proprement de lêtre, mû par l’impérieux désir de beauté, la beauté ne réside pas dans ce qui est délà donné comme beauté, elle est presque avant tout dans le désir et dans l’élan. Elle est un advenir, et la dimension de l’âme lui est vitale. De ce fait, elle est régie par le principe de vie."[/color]
Et pour finir aujourd’hui:
"[color=« #3333FF »] La vraie beauté est celle qui va dans le sens de la Voie, étant entendu que la Voie est l’irrésistible marche vers la vie ouverte, un principe de vie qui maintient ouvertes toutes les promesses".
[/color]
Voilà déjà c’est pas mal pour aujourd’hui, pfff crevé, maintenant je suis!!!!
Vous pouvez ajouter votre grain de sel, bien sûr, mais par pitié, restez dans le sujet et évitons de faire "du conflictuel" hein, merci!!!!
Bien amicalement à tous
Patrice