De l’art de la Marcotte

J’ai un micocoulier qui pousse dans mon mur de pierres sèches.
Ça fait un bout de temps qu’il est là et je le réduis tous les ans.
Mais là il faut qu’il disparaisse…

On va essayer de pas gâcher et je compte marcotter une section qui fait la taille d’un bras environ.
Jamais procédé à une Marcotte.

Hauteur de l’anneau à écorcer à peu près de la taille du diamètre de la branche, c’est ça?

Période. J’attends qu’il sorte des feuilles et que les pousses s’allongent ou je peux le faire juste au démarrage?

Niveau substrat. Plutôt retenteur?
J’ai reçu un sac d’akadama en cadeau avec une livraison de fil.
J’en utilise pas dans mes pots. Ça fait l’affaire pour une Marcotte?

Merci d’avance!

1 « J'aime »

Tout marche du moment que tu maitrises l’humidité

1 « J'aime »

Oui
J’en ai fait au terreau, à l’akadama, à la sphaigne
Ce qui compte c’est d’avoir un contenant transparent entouré d’une feuille de plastique noire que tu retires pour regarder régulièrement

2 « J'aime »

la feuille de plastic noire est indispensable ?

Maillot vend des root pots transparents tu as raison
Ça doit pas être indispensable

il est dit que l’enracinement se fait mieux au chaud.
Le noir absorbe les rayons et la chaleur.
Si on suit le principe, le papier d’alu donnerait un résultat comparable et satisaisant

Oui mais en achetant ces pots tu reçois également un autocollant noir qui est au format du pot

Il y a quand même un phototropisme négatif des racines.

Et oui, ce qui est souvent oublié. On peut je pense s’affranchir dun contenant opaque sur les gros volumes et profitez de la transparence pour éviter que les racines tournent autour du contenant.

1 « J'aime »

Bonjour, personnellement j’utilise souvent les paniers noirs de bassin, cela a bien fonctionné, récemment des membres de mon club ont acheté les boules noires spéciales (je trouvais que c’était très pratique à mettre en place, en revanche pas forcement facile à remplir et fermer), on verra ce que cela donne je ferai un retour sur leurs succès.

un exemple avec sphaigne et panier aquatique

fait en mai, sevré en novembre

3 « J'aime »

Merci à tous!
Bon, pour l’instant, les micocouliers ne bougent pas. j’essaierai de prendre des photos le jour J.

Personnellement, quand l’emplacement de la marcotte le permet, je mets un tour de fil de gros diamètre serré juste sous l’incision la plus haute. En dessous je place un disque en plastique fin, puis, sous le disque, 2 tours du même fil pour le maintenir en place.

C’est pour éviter que les racines sortent à la verticale et aussi qu’il se forme un pont de cicatrisation entre l’entaille du haut et celle du bas qui ferait échouer le marcottage. De cette façon toutes les racines sortent à l’horizontal et on a du choix pour les sélectionner et commencer un nébari correct.
Avant sélection :

Après sélection :

La longueur des racines dans ce cas précis vient de ce que j’ai marcotté 7 ou 8 cm au-dessus de la surface du pot original.

Mais même si le dispositif de marcottage mis en place est moins large et que les nouvelles racines plongent dès qu’elles passent le bord du disque plastique, ce n’est pas très grave, ce sont les premiers cm qui sortent du tronc qui comptent.

5 « J'aime »

Allez, je me suis lancé dans cette Marcotte.

1/ écorçage dans les règles de l’art je pense. Bcp plus simple que ce que j’imaginais. Une fois trouver le bon plan de clivage, l’écorce vient facilement en plaque.

2/ bricolage d’un contenant pour la Marcotte, à partir d’un pot horticole classique.
Une fois mis en place, j’ai cloué qq pointes dans l’arbre pour que le pot ne descende pas sous son poids

3/ choix du substrat. Mélange d’akadama et de terreau de bonne qualité. Pourquoi? Bah c’est parce que j’avais ça sous la main! :grin:

4/ on emballe le tout. Un plastique transparent puis un sac poubelle noir.
Le dispositif est en place. Résultat en automne…

Petite question. J’attend pas une réponse précise car je sais bien que ça dépend d’une foule de paramètres, mais à quelle fréquence vous vérifiez l’humidité du substrat? 15 jours? 1 mois? Toutes les semaines?

2 « J'aime »

Perso, j’y vais à la grosse seringue de 60ml + un trocart adapté pour percer le plastique et j’injecte de l’eau , ou parfois eau + osyril tout les 3/4 jours sans vérifié la sècheresse du substrat .

Bien joué Clément, hâte de voir ton résultat cet automne au sevrage :+1: :wink:

1 « J'aime »

Quand je marcotte je vérifie chaque semaine
Ça serait con de louper la marcotte pour un si petit effort
Tu peux voir des racines sous 3 semaines après ça colonise vite et ça boit forcément plus vite

1 « J'aime »