De beaux arbres pollués

Estimant que les deux messages supprimés ne contreviennent en rien à la charte de PB, qu'ils questionnent sur la sauvegarde des milieux, je publie à nouveau leurs contenus en sollicitant la bienveillance des administrateurs pour un maintien.

 

Un chêne - il n'est pas battu par le vent – qui se trouve dans un espace ouvert remarquable.

La pollution visuelle qu'engendrent différents éléments ajoutés est insupportable.

Libellés des trois panneaux cloués sur son tronc :

"Chasse gardée", "Tenir son chien en laisse" et "Attention pièges"

305838

CheneOberh1.jpg

Cet arbre se trouve sur une des rares pelouses à Dianthus superbus (Oeillet superbe : liste rouge nationale ) qui subsistent dans la région et qui ne peut être protégée pour cause de lobbying actif (*)

 

305839

IMG_0554.JPG
Le tronc est creux.

On observa en bas à droite les bouteilles vides laissées en offrande.

 

Dans un rayon de 1km une demi-douzaine d'autres chênes isolés y déploient leurs branches et peuvent servir de modèle comme "arbre de plaine"

Tous sont affublés de mirador pour la chasse à l’affût.

En voici trois

 

305840

IMG_0563.JPG
Un double tronc

 

305841

IMG_0568.JPG
Un shari impressionnant sur celui au premier plan

 

(*) En Alsace et en Moselle la chasse est soumis au droit local : les communes sont tenues de mettre en adjudication (enchères à la bougie) les lots de 200 ha minimum. Elles ont l’obligation d’organiser la location pour 9 années, au besoin contre la volonté des propriétaires. De fait les locations de chasse se font généralement de gré à gré.

Certaines communes ont notamment invoqué des projets de classement des terrains en réserve naturelle ou zones protégées pour refuser de mettre les chasses en location.

A ce jour elles ont toujours été déboutées par les tribunaux

non non, ils ne contreviennent pas à la charte...mais il n'ont rien à faire dans ce sujet qui veut simplement montrer de belle photo, et surement pas lancer des débats à la con!

Alors puisque tu y tiens autant, je déplace ton message...

 

Pour rappel, ces adjudications:

-ne se font surement pas sans l'accord des propriétaires.

-et évitent que ce soit nos impôts qui payent les dégâts de grand gibier sur les cultures.. 

ensuite ces miradors ne sont surement pas la pour la chasse à "l’affût" mais simplement pour assurer une certaine sécurité en pouvant tirer de manière fichante 

 

Et puis j'aimerai bien comprendre en quoi la chasse empêche de protéger ces oeillets...mais bon tu dois, comme toujours, surement avoir raison..

A vrai dire les dispositifs en bois ou en métal dont  garnissent tous ces vénérables chênes sont des chaises hautes (Hochsitz) qui sont une variante du mirador d’affût, spécifique de l'Est de la France ou des pays à tradition germanique.

Le mirador est généralement d'une hauteur comprise entre 4 et 10 mètres, entièrement fermé.

Les deux modèles sont toujours cloués ou vissés à des arbres

 

En régime de droit local, un propriétaire foncier ne peux se soustraire à l'exercice de la chasse sur ses terres par les locataires de la chasse, à moins de ....clôturer sa propriété.

 

Il ne s'agit de protéger "des oeillets" mais UN oeillet qui sert entre autre d'indicateur, une plante très menacée aux échelles européennes, nationales et régionales.

305861

dianthus superbus 1.jpg
Dianthus superbus

Bonsoir Bonsaiphil, une petite précision :

 

En vertu de l’article L. 422-1 du Code de l’environnement, « nul n’a la faculté de chasser sur la propriété d’autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit ». La chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe (article R. 428-1 1° du Code de l’environnement) soit 1 500 euros maximum.

 

;-)

Le code de l’environnement comprend trois types de dispositions :

  • des dispositions communes à l’ensemble du territoire,

  • des dispositions propres à l’Alsace-Moselle et

  • des dispositions expressément non applicables dans les trois départements.

L’article L. 429-1 rend applicables en Alsace-Moselle les articles de droit général et liste ceux de ces articles qui ne le sont pas

 

Les articles L. 422-10 et L. 422-18 du code de l’environnement issus de la loi du 26 juillet 2000 relative à la chasse fixent les conditions dans lesquelles le propriétaire d’un terrain manifestant des convictions hostiles à la pratique de la chasse peut demander, en droit général, à ce que ses terrains soient soustraits du périmètre d’une association de chasse agréée.

Cette possibilité n’est pas offerte aux propriétaires d’Alsace-Moselle, car les articles L. 422-10 et L. 422-18 ne sont pas, en vertu de l’article L. 429-1, applicables dans ces départements.

 

L’article L. 429-2 du code de l’environnement pose en ces termes la règle centrale : « le droit de chasse sur les terres et les espaces couverts d’eau est administré par la commune au nom et pour le compte des propriétaires ». Dans ce cadre, le droit de chasse reste un attribut de la propriété ; les propriétaires fonciers sont titulaires du droit de chasse mais ne peuvent l’exercer. Ils sont dessaisis de l’exercice de ce droit au profit de la commune, qui est chargée de mettre les chasses en location au nom de la collectivité des propriétaires.

....................................................

 

Dans ce contexte, je n'arrive pas à trouver plus de précisions quant au droit d'installer des miradors ou des Hochsitz par les chasseurs.

Un peu de miradors, c'est pas mal : je les utilise parfois pour m'y reposer en fumant un bonne pipe et contempler le paysage d'en haut. Mais dans l'espace de mon premier message il faut dire que trop c'est trop !

 

Petit détail croustillant : je connais au moins deux miradors dans lesquels se trouve un lit. Pas un lit de camp, non, non un vrai lit .

S'envoyer en l'air prend alors vraiment du sens.

Le repos du guerrier, pardi.

 

Et puis j'aimerai bien comprendre en quoi la chasse empêche de protéger ces oeillets

Oui oui j'ai bien dit CES œillets, soit ceux que tu citais.

Le changement de sujet est habile, mais je vois bien que tu éludes la question. Alors je reformule..

En quoi un chasseur va faire plus de mal à ces œillets qu'un photographe? Qu'un randonneur? Qu'un VVTiste? ou qu'un "préleveur" de kusa?^^

Merci pour cette information sur le droit de chasse en Alsace-Moselle Bonsaiphil, je me coucherai moins bête ce soir.

@fredlgd

Oui , je me suis penché sur cette question de manière un peu plus approfondie le jour ou j'ai essuyé des tirs d'intimidation lors d'une battue dans laquelle passait le chemin que je suivais paisiblement.

"La nature appartient à tout le monde / à personne". Cet aphorisme à la con a pris ce jour là une consonance différente pour moi

 

@Boots

Les chasseurs ne sont pas une menace directe ni pour l’œillet superbe ni pour les chênes solitaires, certes. Mais les tonnes de plomb qu'ils déversent annuellement dans l'environnement augmentent de façon significative la pollution aux métaux lourds. Cette intoxication se retrouve inéluctablement dans nos assiettes ou nos meubles.

 

Pire que la pollution physique, les chasseurs engendrent une pollution esthétique qui ne touche pas nos corps mais nos esprits.

Mais comment peut on placarder un arbre aussi exceptionnel que celui que je montre dans le premier message ?

 

Quant à la vingtaine de graines de Dianthus superbus que j'ai prélevées, fait germer pour un Kusamono , que j'ai reproduit massivement dans mon jardin pour les replanter tout au massivement dans des zones-clé, elles ont participé à une juste lutte.

 

 

Je vous propose un film documentaire à caractère sociologique affirmé particulièrement intéressant pour les dialogues soutenus qu'on y découvre

 

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

 

pour ton information, depuis plusieurs années les cartouches sont chargées en billes d'acier (différents diamètres) nickelées pour beaucoup, l'utilisation des cartouches au plomb étant interdite!!!

Alors tes tonnes de plomb déversées sont de l'ordre du fantasme, si ta référence sur les chasseurs est le sketch des inconnus ( qui n'ont certainement jamais tenu un fusil), tu as donc vraiment un esprit verrouillé, manipulé par la belle propagande écologique et médiatique.

Je te cite "j'ai essuyé des tirs d'intimidation lors d'une battue dans laquelle passait le chemin que je suivais paisiblement", et bien sûr je suppose aucune provocation de ta part, il n'y avait que des vilains chasseurs :spb32:

@lvt40: pas sur que ton intervention redore l’image de la chasse et des chasseurs.

https://www.google.fr/amp/m.leparisien.fr/amp/societe/chasse-les-munitions-au-plomb-une-menace-reelle-pour-la-sante-publique-13-09-2018-7886661.php

Les munitions au plomb sont toujours en circulation ! Et vont continuer à plomber notre environnement pendant un très long moment encore.

Tes derniers propos font froid dans le dos! Tu cautionnes à demi-mot un comportement déviant dont a été victime bonsaiphil qu’il y ai eu provocation ou non. C’est affligeant ! Visiblement tu n’as pas beaucoup d’humour et ne fait preuve d’aucun recul! Ton fusil lui, doit en avoir un peu plus! Je m’arrête là.

je connais beaucoup d'autres choses qui plombe notre environnement.

Je ne cautionne rien, bonsaiphil présente son affaire comme il le souhaite.

Ici dans les Landes les nouveaux habitants en provenance des grandes villes, sont les premiers à nous critiquer et ensuite les premiers à venir pleurer, les chevreuils mangent toutes nos fleurs, les sangliers ont retourné toute la pelouse.

Pourquoi vous ne les avez pas chassé, on entend ça régulièrement ici .

"ton intervention redore l'image de la chasse et des chasseurs." laisse moi rire, on entretient et payons plus pour la nature que beaucoup de personnages qui nous critiquent.

Ne t'en fais pas pour mon fusil, je m'en occupe, bonne soirée.

On se calme. Merci.

La chasse n est pas le sujet ici. Chacun son avis sur le sujet mais si vous voulez vous echarper sur le sujet faites le ailleurs.

 

le jour ou j'ai essuyé des tirs d'intimidation lors d'une battue dans laquelle passait le chemin que je suivais paisiblement.

C'est trop facile de tenir ce genre de propos...Quant à moi je reste très très septique.

D'abord parce que ce genre de comportement n'est pas du tout du tout du gout des chefs de battue

Ensuite parce que rien ne nous prouve que ces chasseurs ne tiraient pas un gibier passant à proximité, en respectant les angles de tir légaux.

Et enfin, si ce comportement était avéré,  je crois bonsaiphil assez grand pour contacter un lieutenant de louvèterie, pour lui faire part de cette histoire...ce qui conduirais ce fameux chasseur à une interdiction formelle de participer à la moindre battue dans le département pendant X années...

Mais non, mieux vaut laisser se mec chasser et venir la ramener sur les forums..c'est tellement mieux!

Et puis pour rappel, les plombs sont interdits en zones humides...Il faut des plombs en acier! Sans quoi les gardes fédéraux vous passeront l'envie d'aller manger au restau ou de partir en vacances pendant quelques mois ^^

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Les-munitions-en-zone-humide-ar1342

On se calme. Merci.

La chasse n est pas le sujet ici.

La chasse n'est qu'un point secondaire de ce sujet, on est d'accord

Passons donc des chênes pollués aux tilleuls, histoire de calmer les ardeurs.

Bien que les cas que je vais évoquer ne soit pas à proprement parler une "pollution" il semblerait que ce soit sans doute une atteinte à des arbres vénérables au tronc creux

 

Ce tilleul est un arbre de la liberté planté peu après la révolution

305967

IMG_6907.JPG

Sont tronc est creux de bas en haut, l'intérieur est comme une cabane et des garnements du village ont trouvé très drôle de faire un petit feu à l'intérieur, ce qui a donné lieu à quelques fessées semble-t-il.

L'arbre est étayé par des barres de fer.

305970

IMG_6912.JPG

Quand on sait que le chêne creux de mon premier message s'est aussi vu le siège d'un tel brasier on peut se poser la question de ce qui déclenche ce comportement.

305971

IMG_0555.JPG
Tronc creux calciné du chêne (1er message)

Je ne suis pas sûr qu'il s'agit forcement de malveillance. Quelque chose de bien plus fondamental ou même primitif (du cerveau primitif) me semble à l’œuvre.

Ensuite je me pose la question de savoir si un léger feu éteint à temps n'est pas susceptible de consolider l'intérieur du tronc. Nous passons bien nos bois morts au chalumeau pour les durcir...

 

NB : Boots est chasseur : il a déplacé mon 1er message à partir de "Vos plus belles photos nature" après l'avoir supprimé dans un premier temps.

Bonsaiphil je suis n y pour les chasseurs n y contre mais il en faut pour réguler les gibiers néfastes!?!tu les accuse d avoir mis des panneaux sur les superbes chênes que tu nous fait partager par contre tu n à rien contre ceux qui ont mis le panneaux sur le beau tilleul?!?

 

NB : Boots est chasseur : il a déplacé mon 1er message à partir de "Vos plus belles photos nature" après l'avoir supprimé dans un premier temps.

Et aucun rapport entre le début et la fin de ce NB ! (NB vraiment utile et constructif d’ailleurs, sur le web, on appelle ça un "ouin ouin" ^^)

Ton post n'avait juste rien à faire dans le sujet de photographie. Car 1; beauté et pollution ne vont pas très bien ensemble. Et 2; introduire un débat aussi explosif dans ce sujet si propre et si mignon et une pure pollution intellectuel (comme tu le dis si bien...).

..... par contre tu n à rien contre ceux qui ont mis le panneaux sur le beau tilleul?!?

Non seulement je n'ai rien contre les autorités qui ont disposé ce petit panneau en bois sur le tilleul plus que bicentenaire mais je les en remercie. L'affichette est unique et discrète et surtout, elle me donne une information intéressante.

Dans le cas du chêne les multiples affichettes tendent à restreindre ma liberté : elles me privent. Elles affirment la prééminence supposée d'un groupe d'individus sur un autre.

Il me semblait que c'était évident.....

 

Personne pour donner plus d'infos sur les feux dans les troncs creux ?

Pour rebondir sur la vidéo des inconnus, une petite illustration judiciaire sur les chasseurs qui m'a valu une bonne note l'année dernière lors d'un exposé en droit pénal sur les fautes non intentionnelles, l'affaire fait sourire même si malheureuse !

 

Ici dans le sud on a très peu voire pas du tout de pancartes plantées dans les arbres vivants. La plupart des collines sont protégées, et ne parlons pas du parc national des calanques. Dans les collines proches de chez moi la chasse est pratiquée (lapins de garenne, grives ...) mais les panneaux et pancartes sont sur piquets.

 

Pour le feu dans les troncs creux tu es sûr que c'est un acte de vandalisme ? Ca pourrait pas être une pratique pour durcir le bois et prévenir les pourritures ?

 

Pour rebondir sur la vidéo des inconnus, une petite illustration judiciaire sur les chasseurs qui m'a valu une bonne note l'année dernière lors d'un exposé en droit pénal sur les fautes non intentionnelles, l'affaire fait sourire même si malheureuse !

 

Ici dans le sud on a très peu voire pas du tout de pancartes plantées dans les arbres vivants. La plupart des collines sont protégées, et ne parlons pas du parc national des calanques. Dans les collines proches de chez moi la chasse est pratiquée (lapins de garenne, grives ...) mais les panneaux et pancartes sont sur piquets.

 

Pour le feu dans les troncs creux tu es sûr que c'est un acte de vandalisme ? Ca pourrait pas être une pratique pour durcir le bois et prévenir les pourritures ?

 

 

Y'a pas à dire, le droit c'est imbitable Baboulet...

 

Par contre, la sentence, qu'est ce que c'est faible même pour un homicide accidentel... 5 ans de retrait de permis de chasse c'est juste de la plaisanterie?! Le montant de l'amende est juste ridicule aussi(5000 euros, le coût d'une vie?)

"Par contre, la sentence, qu'est ce que c'est faible même pour un homicide accidentel... 5 ans de retrait de permis de chasse c'est juste de la plaisanterie?! Le montant de l'amende est juste ridicule aussi(5000 euros, le coût d'une vie?)"

 

et les chauffards en voiture, sans permis, sans assurance, ont souvent des peines similaires et il y a beaucoup plus de cas d'accident de la route que d'accident de chasse, le tout étant consternant et malheureux.

Je ne cautionne en aucun cas ces comportements que cela soit clair.