Bonsoir , je me suis offert un Ligustrum il y a quelques jours. Je débute vraiment... je lis beaucoup d'infos sur internet et sur ce forum pour éviter de faire trop de bêtises et de ne pas faire souffrir mon bonsaï . Mais j'ai quand même déjà des inquiétudes... Déjà, je l'ai acheté chez Botanic (pas taper lol), la vendeuse m'a dit qu'il fallait que je le laisse à l’intérieur :spb90: , qu'il était déjà rempoté et que j'étais "tranquille" pour 2 ans. Je vous donne toutes ces infos pour que vous puissiez m'aider du mieux possible :spb52: . Mon inquiétude est qu'il commence à avoir des taches sur ses feuilles... J'attends que la terre soit un peu sèche pour l'arroser et il est en intérieur...
Il est bien sympa ce petit. Alors déjà il faudra un reportage dans un substrat drainant des ce printemps. Après ça dépend ou tu habite mais moi le mien reste en extérieur ( il a été aclimate pendant 1 an) mais si il reste en intérieur juste cet hiver il faut vraiment qu’il soit collé à la fenêtre .
Oui, effectivement, il faudra le rempoter au printemps, perso je dirai fin avril pour cette année, vu que tu est dans le sud, ça devrait être bon pour le sortir mais il faudra vérifier en fonction de la météo et choisir une période ou il ne fera pas froid.
l'idée est de le sortir au moment du rempotage pour pas le stresser plusieurs fois.
substrat aéré mais qui a quand même une bonne rétention d'eau car le Ligustrum ça n'aime pas les manques d'eau , donc si tu ne peux ou veux pas arroser 2-3 fois par jour quand il fait chaud...
Par contre, ça resiste effectivement bien au froid, mais pour cette hiver c'est trop tard pour le sortir, il n'est pas acclimaté donc ça lui ferait un choc thermique.
donc c'est pas le top mais il faut le garder à l'intérieur cet hiver (on va dire que c'est le choix le moins pire ^^)
oui, surtout autour de Montpellier, on peut pas dire qu'il fasse hyper froid xD
Petite précision, la vigueur racinaire du ligustrum est forte. Il faut quasiment rempoter tous les ans, et ne pas hésiter à être sévère sur la taille racinaire ;)
c’est vrai qu’à Montpellier on a pas trop à se plaindre :). J’ai un assez grand jardin mais pas d’endroit ou il pourrait être protégé du vent par exemple… Et j’ai quand même peur, comme il n’a pas été acclimaté, de le mettre dehors maintenant :s .
Merci pour les conseils. Faut que je me renseigne pour le rempotage pour le printemps :).
D'accord. Merci de dire qu'il est mignon ! Moi je l'adore, mais comme c'est mon premier et que j'ai pas trop l'habitude d'en voir, je ne suis pas très objective :spb44: .
Je suis désolée j'arrive pas à mettre les photos à l'endroit :newsm_4:
J avais le même problème car je fais tout avec mon pomme phone… j ai résolu le problème en prenant systématiquement les photos à l horizontal et non plus à la verticale
Bonjour à tous ! Voilà le printemps arrive (enfin !) et je crois qu’il est temps de rempoter mon bonsaï. Je vous avoue que j’ai un peu peur car c’est la première fois que je vais faire ca… J’aimerai le mettre dehors aussi. Est ce que je dois le rempoter et le mettre dehors juste après ? Ou ça va faire trop pour lui ? Je veut vraiment pas qu’il meurt ! Je vais vous mettre une petite photo si j’y arrive depuis mon tel.je sais qu’il faut que je le taille aussi mais pareil j’ai vraiment peur de mal faire et qu’il ne repousse plus…
Je serai toi j attendrai fin mars début avril pour le rempoter et le sortir définitivement. C est ce que j ai fait pour le mien et ça s est passé nickel
Et honnêtement les températures actuelles sont anormales et j ai bien peur qu on se reprenne une bonne vague de froid…
Essaye de lui trouver un pot plus grand voire une caisse bois pas trop haute et le mettre dans de la pouzzolane et ou pumice et ou akadama. Il se plaira bien mieux…
Perso le mien est actuellement dans 70 % pouzzolane et 30 % terreau.
Je le remporterai d ici 1 mois environ dans 50 % pumice 30 % pouzzo et le reste en terreau.
Ne te stresse pas pour le rempotage ça va le faire