Danger ! Un pulvérisateur pulvérisé

Il était 16h hier alors que j’étais plongé tranquillement dans une bonne lecture. La porte fenêtre qui mène à ma terrasse était ouverte.
Soudain, une énorme déflagration à l’extérieur, mais toute proche. Une attaque de drone ?
Je me précipite sur ma terrasse. Le voisin du dessous sort aussi sur la sienne. On s’interroge. On ne voit rien d’anormal dans le voisinage. Mais il repère un truc blanc qui gît à une dizaine de mètres dans le gazon. Apparemment un morceau de gros plastique de forme triangulaire aux pointes bien acérées.
Je scrute ma terrasse et sur la table, je découvre ceci (photos de ce matin au soleil) :

Je précise : mon pulvérisateur était à l’ombre hier depuis midi. Mais il se trouvait sans doute sous une légère pression. Température extérieure à l’ombre au moment de « l’attaque » : 31°C.
Le projectile aurait pu être dangereux vu la vitesse et le caractère pointu du projectile. À retenir pour se débarrasser de sa belle-mère :sweat_smile:
Made in China…

Certains plastiques se dégradent bien avec les uv.
Mais tu dois le savoir.

En principe, il devrait y avoir une soupape de sécurité sur les pulvérisateurs, donc soit celle ci était déficiente soit il n’y en avait pas ce qui engage la responsabilité du vendeur, heureusement qu’il n’y a pas eu de blessés
Moralité, bien regarder avant d’acheter.

Ma doue benniget !

Fallait pas se trouver à côté effectivement, dessus tu as précisé qu’il ne faut l’exposer a plus de 40°c, non ? Je ne vois pas bien.

Aussi bien il faisait bien plus chaud aus soleil, du moins l’accumulation quoi. Tu avais un fond d’eau dedans ?

effectivement la fourchette d’utilisation nominative est entre 5°C et 40°C.
Le thermomètre sur ma t’errasse est suspendu à 1m au-dessus de l’endroit de l’explosion.

Tout le bazar était à l’ombre. A l’ombre il y a zero « accumulation ». Un objet y est en équilibre thermique avec l’air autour de lui. C’est d’ailleur pour cela qu’une température mesurée au soleil n’a aucun sens.
Il y avait de l’eau (sans produits)dans le reservoir. La pression d’air était celle qui reste après une bonne pulvérisation

Je possède un autre pulvérisateur équipé d’un clapet de securité. Marque Berthoud. J’ai consulté un peu internet et je me rends compte que les prix de ces pulvérisateur s’échelonnent entre 5 euros (même avec soupape) et 25 euros (Berthoud). Etonnant !

Suivant le revendeur ou les matériaux utilisés probablement.

Il doit y avoir des normes minimum à respecter, c’est comme tout, la thune c’est le nerf de la guerre, dans les deux sens. Que ce soit dans le prix de revient, que dans le prix de vente.

La question est surtout la « valeur » intrinsèque du produit, qualité, durée de vie. J’ai eu un berthoud une fois qui ne valait pas son prix à mes yeux, trop cher. Le joint ce barre tout le temps, etc. et ce dès l’achat. Bien sûr j’avais perdu le ticket, pas possible de le ramener.

J’en ai eu d’autres, qui pour un prix moindre, valait plus le coup. Parfois 50% du prix c’est la marque, le reste…