Daïza toujours ...

Bonjour … je vois que les reactions viennent vites sur PB !!!
Bien, je reviens sur le sujet des daï !

Pour l’article, c’est une très grande patience qu’il faudra.
Je ne suis vraiment pas disposé à le rédiger ces prochains mois.
Mais en pointillé sur PB, c’est possible de poursuivre la discussion bien-sûr.
Bref, on verra.

En tout cas, pour celles et ceux qui veulent s’y coller (à la fabrication de daïza), non ce n’est pas très difficile si on a les bons outils, si on s’arme de patiente et si on ne veut pas aller trop vite. En gros, il ne faut pas se lancer aveuglement et creuser creuser creuser … Le secret, c’est justement la lenteur … vous serez sûr de ne pas vous planter … c’est un peu comme pour un arbre, si une branche est coupée, c’est trop tard (ou presque). Là, si vous enlevez un copeau de trop, ça peut tout faire rater. Pour ma part, comme mes pierres exposables sont toutes de petites tailles, les daïza réalisés sont aussi de petites tailles. Peut-être est-ce plus facile ??? Je sculpte donc avec de petits outils (pour débutant) et le tout à la main. Leur réalisation a nécessité plusieurs heures de boulots pour chacun, étalées sur plusieurs week-end. Eviter la dremel ou équivalent … c’est un coup à tout planter et le résultat est vraiment désolant. Ca vous surprend peut-être que j’exclue cet outil (ce n’est pas toujours vrai) mais j’ai constaté que le résultat de la scultpure au sciseau est beacoup plus jolie. La différence est très sensible. Le ciseau permet des courbes, des angles, et même une texture (au bois) beaucoup plus naturels … c’est incomparable. Enfin, pour un bon travail, précis, sans effort et sans vous blesser, il est indispensable de travailler avec des ciseaux très très bien affutés. Je tacherai de faire une photo de ces outils et de quelques daï pour que vous ayez une idée. Pour les ciseaux, vous les trouverez dans des grands magasins genre BHV pour ceux qui passent à Paris … mais j’en ai vu aussi dans des magasins à Brest … bref, forcement il y en a partout. Renseignez vous. Ils se vendent par 10 ou 12 je crois. Ils se présentent comme de gros crayons. Ce sont des ciseaux pour débutant. Ils coûtent environ 50 francs. Ils sont adaptés à la réalisation de petits socles mais peuvent être utiles éventuellement pour des plus grands.

Voila, dernier point, pour les socles en bronze : doban. Vous avez tous raison. Un socle en bronze, c’est vraiment très beau. Mais ça coute très très cher. A ma connaissance, les doban ne sont pas des socles comparables aux daïza mais plutôt aux suiban. Ce sont donc des plats en bronze dans lesquels ont présente une pierre (comme pour le suiban). Je n’ai jamais entendu parler de doban adaptés à la forme de la pierre. Je vous conseille d’oublier pour l’instant les doban et de commencer vos efforts de réflexion sur l’esthétique de la présentation de vos pierres à partir de daïza et de suiban.

A bientôt.