cyprès genévrier ou autre?

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un auto-semis d'un arbre de mon balcon, enfin je suppose, parce que pour l'instant le feuillage y ressemble moyennement.

Cependant je ne connais pas l'espèce du parent.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller quant à l'espèce, et si elle se prête au bonsaï.

319891

identification1.jpg

Merci d'avance,

Mathieu

Pour moi c'est du cyprès. Savoir lequel, difficile à ce stade juvénile.

Il me semble sur tes photos que les rameaux sont disposés à plat. Peut-être du Leyland, mais je ne sais pas s'il se ressème de lui-même.

Peut-être en scrutant les sujets adultes des alentours auras-tu une idée plus précise. Si c'est bien du cyprès, les oiseaux ne disséminent pas les graines, le parent ne devrait pas être trop loin.

D accord merci, je crois que je connais le parent, jen poste des photos dans la journée

voilà le parent femelle, photos de feuillages et cônes:

319896

IMG_3581.jpg

En espérant que ça puisse donner plus d'informations.

Ps. le pied est monoïque

Bonjour,

L'arbre adulte est un thuya de Chine (Platycladus orientalis).

Pour le plus jeune, je ne saurais pas confirmer avec certitude s'il s'agit de la même espèce.

D'après mes notes je l'avais trouvé au pied de celui-ci, donc c'en est probablement le parent, après est-ce possible qu'il s'agisse d'un hybride? 

Le thuya se prête-t-il au bonsaï? 

Je doute que le thuya de Chine (ou thuya d'Orient) puisse s'hybrider avec qui que ce soit. C'est la seule espèce de son genre, et elle semble assez éloignée de toute autre espèce d'un point de vue évolutif. Du coup, effectivement je pense que ton plant est probablement un thuya de Chine, et ça semble cohérent avec la présence de stomates assez facilement discernables sur les feuilles.

Par contre, pour la culture en bonsaï je ne peux pas t'aider, désolé.

Daccord merci beaucoup, maintenant que je suis fixé pour lespèce, je vais pouvoir me renseigner

Vu ce post: http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/42809-thuya-orientalis/

Je pense qu'on peut dire qu'il s'y prête parfaitement.

J'ai suite à la vue du sujet en question, fait un semis cette année. On va voir si ça sort...

J'ajoute de mon expérience sur du grandeur nature au boulot, que je ne connaît aucun autre conifère qui bourgeonne autant en arrière sur vieux bois.

Oui effectivement, on dirait que c'est assez approprié comme espèce

Après vu qu'en 10 ans je n'ai vu qu'un semis naturel de cet arbre, je doute que le rendement soit très élevé, bon courage donc, et je suis curieux de voir ce qu'il en adviendra.

Ah ça c'est une bonne nouvelle ;) !