Cyprès de Lambert

Bonjour voici un cyprès de Lambert, de pepiniere, que j’ai depuis 1 an et demi, je l’ai rempoter au printemps, bonnes culture, puis il m’a montré une bonne vigueur,avec des flèche de partout donc il y a 1 mois j’ai sélectionné les branches et mis en forme

J’attends vos avis

Voici les 4 face

ah mon avis, il y a pas mal de soucis, tu m'autorises les critiques constructives?

Bien sur

Tout les points de vue sont les bienvenus pour moi progressé,

Je me considère encore comme un néophyte, ça fait que 3 ans que j’ai commencé le bonsai et de toute façon les critiques sont tjr bonnes, il faut savoir remettre en question son travail,

Sinon pour plus d’informations sur l’arbre, il fait 60 cm de haut, la base fait 3 cm, j’aimerais que ça grossisse mais j’ai vu qu’en 1 mois, le fil rentre déjà dans l’écorce,

Quand il repris de la vigueur après son rempottage, c’était un buisson, et les flèches étaient aux extrémités, sa fait que la végétation c’c’est retrouvé vachement loin, du coup le but c’était avant tout de faire le ménage la dedans, faire une première mise en forme, rapprocher la végétation, et laisser entrer le soleil pour faire bourgeonner en arrière voilà pour la petite explication

ce qui saute au yeux, c'est la ligature, mais ça c'est juste une question d'entrainement, je ne suis moi même pas très bon, parce que j'ai longtemps préféré faire autrement (parce que je n'y arrivais pas bien et que ça me gonflait) depuis un moment je m'y met et plus ça va et mieux c'est. Pour progresser il faut prendre vraiment son temps, là ou quelqu'un d'expérimenté mettra une heure, je vais en mettre 4, et quand je commence à perdre patience, j’arrête et je reprend un autre jour.

Les problèmes qu'il faut vraiment éviter, c'est le fil à 90° et les fils qui se croisent.

https://bonsaimontreal.com/wp-content/uploads/2013/11/La_ligature.pdf

avant ton explication, je croyais que le gros fil plus clair datait d'il y a plus longtemps, je ne sais pas trop quelle était son utilité, mais en tout cas il faudrait l'enlever (d'où un intérêt d'éviter les fils qui se croisent). d'ailleurs à quoi a servit ce fil?

Pour l'esthétique:

Vu la hauteur et la raideur du tronc, il faudrait donner beaucoup moins de mouvement aux branches. Les branches avec beaucoup de mouvement ne sont cohérentes que sur des arbres avec un tronc lui aussi mouvementé. (surtout pour les conifères)

Les branches semblent avoir des angles de départ un peu aléatoires, il faudrait qu'elle soient plus vers le bas, et avec un angle dès le début de branche, il faut profiter qu'elles soient encore assez fines pour le faire.

Du coup les premières branches risquent d'être beaucoup trop basses, mais peuvent être gardées dans un premier temps pour faire grossir le tronc et gagner en conicité. elles pourront être transformées en Jin plus tard si elles ont un angle correct.

J'aurais tendance à restreindre davantage le volume des branches hautes, sinon elles vont devenir beaucoup trop grosses par rapport au tronc à cette hauteur et par rapport aux branches basses.

pour la variété je ne sais pas mais ça n'a pas l'air tip-top pour la densification.

Ok, donc le fil plus clair, c’était pour donner du mouvement au tronc qui était droit comme un piquet, mais avec l’épaisseur qu’il avait je n’ai pas réussi a faire mieux de peur qu’il casse

C’c’est vrai que niveau pose de ligature, j’ai énormément de progrès à faire car je n’arrive pas encore à avoir des spire bien réguliere à 45 degrés

Effectivement les branches donnent des angles très mouvementé, j’aurais peut-être dû juste les mettre vers le bas comme celle d’un arbre âgé de montagne ou les branche se sont incliné sous le poids, mais la végétations se retrouver à plus de 20 cm de tronc et sa faisait vraiment pas beau,

Pour le coup les branches du bas, sont trop basses, je m’en étais aperçu, mais je les garde pour faire grossir,

Pour l’espèce, le cyprès de Lambert est un vrai cyprès, cupressus, et je trouve que sa densifie bien,

Je trouve que c’est l’espèce de cupressus la plus intéressante, je te met des photos de cyprès de Lambert adultes de montagne, les photos viennent de la description de l’essence sur le site planfor,

Merci pour ton retour, donc c’est un peu plus clair maintenant, je vais laisser le fil cette hiver et tout retiré au printemps, je le laisserai tranquille durant la saison de pousse, il devrait avoir bien densifier et bourgeoner en arrière,et après l’été je referai une mise en forme plus cohérente avec le mouvement du tronc qui est faible, en essayant de ne pas croiser de fil, d’ailleurs pk il ne faut pas croiser les fils, si on ligature le tronc, on peut pas faire les branches en même temps ?

Merci pour ton avis, c’est sympa et intéressant et je pense que tu as raison sur beaucoup de points

Merci pour ton retour, donc c'est un peu plus clair maintenant, je vais laisser le fil cette hiver et tout retiré au printemps, je le laisserai tranquille durant la saison de pousse, il devrait avoir bien densifier et bourgeoner en arrière,et après l'été je referai une mise en forme plus cohérente avec le mouvement du tronc qui est faible, en essayant de ne pas croiser de fil, d'ailleurs pk il ne faut pas croiser les fils, si on ligature le tronc, on peut pas faire les branches en même temps ?

Merci pour ton avis, c’est sympa et intéressant et je pense que tu as raison sur beaucoup de points

à mon avis il faudrait refaire la ligature assez rapidement, surtout pour enlever celle du tronc, mais aussi éviter que les branches impriment un mouvement que tu ne veux pas.

Après pour l'angle ça dépend, tu peux aussi chercher à te rapprocher du style de l'essence dans la nature et avoir des grosses charpentières montantes avec une végétation horizontale sur le haut de l'arbre (dans ce cas ça change la donne pour l'angle des branches qui seront sacrifiées), ça sort un peu des normes du bonsaï mais ça peut être beau quand même, et c'est intéressant de s'approcher du port naturel. En plus ça peut aussi être une solution si les branches du bas sont trop dégarnies et que ça ne rebourgeonne pas, ou pas bien en arrière, je n'ai pas de Cupressus en bonsaï, alors je ne sais pas.

Il faut éviter de croiser les fils car ça crée des points de pression, le fil du dessus vient appuyer le fil du dessous et celui-ci risque s'incruster plus rapidement, ça peut gêner le flux de sève élaborée et ça pose aussi problème quand on veut déligaturer partiellement. On peut ligaturer le tronc et les branches en même temps, c'est juste que les fils des branches doivent se fixer sur le tronc avec le même angle que le fil du tronc en étant bien l'un contre l'autre.

OK merci pour l’information, il faut vraiment que je revois ma façon de poser le fil

Je pense du coup de ligaturer rapidement et voir se que je peux faire

Je te tiens informé