Ok, donc le fil plus clair, c’était pour donner du mouvement au tronc qui était droit comme un piquet, mais avec l’épaisseur qu’il avait je n’ai pas réussi a faire mieux de peur qu’il casse
C’c’est vrai que niveau pose de ligature, j’ai énormément de progrès à faire car je n’arrive pas encore à avoir des spire bien réguliere à 45 degrés
Effectivement les branches donnent des angles très mouvementé, j’aurais peut-être dû juste les mettre vers le bas comme celle d’un arbre âgé de montagne ou les branche se sont incliné sous le poids, mais la végétations se retrouver à plus de 20 cm de tronc et sa faisait vraiment pas beau,
Pour le coup les branches du bas, sont trop basses, je m’en étais aperçu, mais je les garde pour faire grossir,
Pour l’espèce, le cyprès de Lambert est un vrai cyprès, cupressus, et je trouve que sa densifie bien,
Je trouve que c’est l’espèce de cupressus la plus intéressante, je te met des photos de cyprès de Lambert adultes de montagne, les photos viennent de la description de l’essence sur le site planfor,
Merci pour ton retour, donc c’est un peu plus clair maintenant, je vais laisser le fil cette hiver et tout retiré au printemps, je le laisserai tranquille durant la saison de pousse, il devrait avoir bien densifier et bourgeoner en arrière,et après l’été je referai une mise en forme plus cohérente avec le mouvement du tronc qui est faible, en essayant de ne pas croiser de fil, d’ailleurs pk il ne faut pas croiser les fils, si on ligature le tronc, on peut pas faire les branches en même temps ?
Merci pour ton avis, c’est sympa et intéressant et je pense que tu as raison sur beaucoup de points