J'ai acheté en jardinerie il y a une semaine un petit olivier pour me faire la main et apprendre à cultiver un arbre. Le critère de choix avait été le tronc et la forme générale.
261218
Par contre je n'avais pas porté suffisamment attention au sol ainsi qu'au racinaire. Grave erreur ...
Le substrat me semble être de piètre qualité, argileux. Le pire c'est qu'il y a beaucoup de racines à fleur de sol et une plus grosse qui ressort du pot, comme un rejet :spb32:
261212
Si j'ai bien compris, en lisant les topics sur la culture de l'olivier, il semble qu'il soit dans l'absolu trop tard pour le rempoter. L'arbre présente en effet des petits fruits (j'en ai retiré pas mal, c'est la seule opération que j'ai effectué dessus).
Vu la situation du substrat et des racines, vous conseillerez quoi : ne rien faire ? transpoter pour aider son développement ? rempoter ?
Un olivier dans la pouzzolane à faible granulométrie, c'est parfait...
Quant à retirer les fruits..mon point de vue est que la vocation d'un arbre, bonsai ou autre, c'est de produire des fruits. Pommier ou olivier, je laisse faire la nature qui se charge d'éliminer les plus faibles et je garde les autres.
Ce n'est qu'un avis...
NB: mon pommier bonsai n'a jamais produit assez pour faire un verre de cidre. Quant à l'olivier...je ne compte pas sur sa production d'huile...
retires les fruits, ils pompent l'énergie de ton arbre. Et ce qu'il utilise pour faire des fruits c'est ce qu'il n'utilise pas pour faire des racines, feuilles et branches ;-)