Culture en pleine terre

salut à tous,

Je suis tombé sur plusieurs sujets ou l’on parlait de culture en pleine terre sans savoir si cela était efficace, si on pouvait installer toutes les variétés d’arbres de la sorte, etc…mais je n’ai pas trouvé du sujet sur le forum qui soit dédié à cette technique, aurai-je mal cherché ?

Je vous propose de mettre nos experiences en communs.

De mon coté, j’ai investi un bout de jardin il y a bientot deux ans. A l’époque cela m’a permis de mettre provisoirement ma passion de coté en réduisant le nombre de pots à entretenir et alléger la charge de travail. Dans un second temps j’ai planté des jeunes plants qui se sont développés a une vitesse impressionnante. Ce résultat m’a fait replonger de plus belle dans notre loisir favori. C’est aujourd’hui mon principal plaisir, construire des arbres de A à Z, feuillus et résineux, et voire de tres belles évolutions d’un printemps à l’autre.

Pour ma part je constate que cela permet de construire de beaux specimen en peut de temps. Il faut simplement alterner pleine terre et pot tout les 2 à 3 ans à mon sens pour favoriser à tour de role le grossissement de l’arbre, la ramification et le travail sur les racines et le nébari.

Lors de la plantation, je fait un trou le plus grand possible et je mélange la terre du jardin avec une trés importante part de pozzolane pour favoriser le développement de radicelles. J’installe sous les racines un plancher d’ardoise pour les forcer à pousser à l’horizontale avant de plonger dans le sol.

Voici quelque photos de pietre qualité; sur les premieres, les arbres apres un an ont déja bien poussés mais devront patienter avant d’etre déplacés.

Il devient urgent d’en déplacer, et de faire sur tous et comme chaque année un cerclage des racines.

A partir de la 7eme photo; un an plus tard (seulement)

sur ces photos et environ deux ans apres la plantation, les arbres se genent, car ils n’ont pas assez d’espaces entre eux.

J’irai faire de meilleure photos pour voir l’évolution des arbres si cela vous interesse…

Salut à tous!

Je suis tout nouveau sur ce forum, malgré que j'y fasse régulièrement un tour depuis maintenant 2 ans.

J'ai parcouru ce post de bout en bout, ainsi que d'autres concernant la pleine terre, mais il me reste quelques doutes sur différents points. Je vais essayer de récapituler mes questions au maximum, je me dis que cela rendra peut-être aussi les choses plus claires pour d'autres que moi.

Je cultive quelques arbres et autres semis / boutures (acer palmatum, cryptomeria japonica, pin mugho, picea nidiformis, prunus incisa, frêne, buis, pêcher, glycine, cotoneaster, abricotier, pommier) en paniers aquatiques / caisses de culture, et je souhaiterais les mettre en pleine terre, d'une part pour travailler le tronc et le nebari de manière satisfaisante, et d'autre part pour m'alléger les travaux de printemps (je ne disposerai pas forcément d'énormément de temps au printemps, je voudrais donc tout mettre en terre à l'automne si possible, j'y reviendrai plus loin.).

La terre

J'ai réussi à négocier un ptit bout de terre cultivé chaque année, donc terre travaillée régulièrement. J'ai fait le test du bocal, qui me laissait penser à un peu plus de 10% d'argile, ce qui m'étonnait vu l'aspect du sol. J'ai donc fait le test du "boudin": j'ai réussi à en faire un anneau, un peu cassant et au bout de plusieurs essais, donc j'imagine environ 30-40% d'argile au final. Terre assez dure en été, avec beaucoup de "cailloux" de terre (à priori ce à quoi il ne faut surtout pas arriver^^. La terre a dû être retournée quelquefois alors qu'elle était trop humide...). Je  compte donc amender tout ça et la travailler régulièrement à la pioche (1 fois par semaine) pour casser toutes ces vilaines mottes, jusqu’au moment de planter. J'ai commencé tout à l'heure, rajouté pas mal de terreau, des reliquats de tamisage de substrat, un peu de sable. La prochaine étape sera d'apporter de la tourbe et du fumier de cheval. Je prends soin de ne retourner la terre que dans les 30 cm supérieurs comme c'est conseillé dans ces pages. Et je me dis de plus que si la terre reste plus compacte en profondeur, les racines voudront peut-être moins y plonger. Elle a déjà nettement meilleure allure, beaucoup plus aérée, moins de blocs.

J’aurais également aimé savoir combien de place je devais prévoir par plant ? J’imagine que plus il est grand à la base et plus il faut prévoir de place (pas la peine de prévoir 1m pour un semis de l’année), mais à peu près ? 50 cm entre chaque arbre ? 1m ?

Mise en oeuvre

En ce qui concerne la plantation, je me pose encore pleeeeeeiiiiin de questions malgré tout ce que j’ai déjà appris dans ces pages :

Donc terre bien travaillée / amendée sur 30 cm, je creuse mon trou, j’y mets 1 ou 2 tuiles plates.

1ère question : quelle profondeur pour le trou ? Combien de terre entre la tuile et les racines ? Je pensais à une dizaine de centimètres de terre, est-ce trop ou pas assez ? Et du coup, au-dessus, on recouvre tout juste les racines ?

2e question : je visualise mon arbre planté dans 10 cm de terre bien meuble… Il va se casser la gueule direct non ? Est-ce qu’il faut prévoir un système pour le tuteurer au début ? Quelqu’un aurait un exemple (pas facile de planter un tuteur au travers d’une tuile^^) ?

3e question (pour mes feuillus) : mise en terre à la sainte Catherine. Je taille les racines comme pour un rempotage classique sans problème ? Pour la taille aérienne j’attends plutôt le printemps, ou je peux le faire en même temps ?

4e question (pour mes conifères) : rempotage à la Sainte Catherine ou plus tôt, tant que la pousse des racines est encore active pour améliorer la reprise ? Est-il possible de tailler les racines à ce moment-là ? Idem, pour la taille aérienne, j’attends le printemps ? Voire plus longtemps j’imagine pour les pins ? Et au niveau de l’amendement de la terre, est-ce que je rajoute un peu d’écorce de pin non compostée ou de terre de bruyère pour acidifier ? Un peu de pouzzalone pour le drainage ?

5e question : j’ai lu à droite à gauche que certains faisaient passer la base du tronc dans une plaque percée. Le tronc, en grossissant, s’étranglerait, et provoquerait l’émission de nouvelles racines au-dessus, doublée d’un enflement de la base du tronc assez conséquent… Bonne ou mauvaise idée ? Vaut-il mieux juste les planter tels quels, quitte à faire une marcotte d’ici 2-3 ans si je vois que le nebari n’évolue pas favorablement ?

6e question : Mon carré de terre est en plein soleil. Faut-il que je prévoie de quoi protéger en plein été ? Genre quelques piquets et un voile d’ombrage, au moins pour les feuillus ? Je compte pailler avec de l’écorce de pin, pour garder la fraicheur et l’humidité du sol, mais aussi pour éviter la formation d’une croûte de battance et garder un sol meuble (et comme ça d’ici 1 ou 2 ans j’aurai de l’écorce compostée  :-D ).

7e question : taille minimale exigée ! J’ai quelques boutures, certaines déjà bien prises (prélevées l’an dernier, et qui se sont très bien portées tout l’été), mais d’autres encore toutes petites, ainsi que des semis de cette année (glycine, cyprès, abricotier, pommier). Est-ce que je peux les mettre direct en plein terre ou cela est délétère pour des plants si petits ? J’avais peut-être pensé à une alternative : les mettre en panier aquatique avec du drainant pour la formation des racines, mais les enfouir en pleine terre avec le reste, pour profiter de la fraicheur / chaleur du sol ainsi que de son humidité. Quelqu’un a déjà expérimenté avec des plants tout jeunes ?

Voilà voilà ! Désolé d’avoir déterré un ancien sujet, surtout pour pondre un pavé comme ça, mais j’ai encore bien besoin d’aide ! Et j’espère que ça en aidera d’autres aussi ! Merci tout le monde !

Pas une bonne âme par ici pour éclairer mes lanternes ? J’aimerais bien quelques avis, même si je pense avoir fini par dénicher quelques réponses à force de gratter…

Espacement : je pars sur 75-100 cm entre plants, selon l’endroit et l’espèce.

Profondeur : tuile déposée à 20cm de profondeur.

Fixation : racines attachées à la tuile avec des fils + trépied pour tuteurer les arbres les plus grands. Je ne pense pas que les tout jeunes plants aient besoin / puissent être fixés ?

Feuillus : mise en terre à la sainte Catherine avec taille des racines + taille aérienne.

Conifères : mise en terre fin septembre /début octobre avec taille des racines. Taille aérienne pour mon epicea, pas de taille aérienne pour mes pins.

Quelqu’un peut me confirmer que je ne suis pas totalement en train de faire fausse route ? Siouplait ?!

Je possède une quinzaine d'arbres en pleine terre

1/ Je ne les mets jamais sur une tuile

2/ Ils sont à 10, plutôt 20cm de profondeur

3/ Il n'y a aucun problème de déracinement éventuel.

4/ Il m'arrive de les arroser après une très longue période de sécheresse, mais j'ai l'impression qu'ils se démerderaient même si je ne faisais pas.

5/ Je les sorts chaque année pour certains ou tous les deux 2 ans pour les autres, et je taille les racines, surtout celles qui partent vers le bas.

Je trouve que la tuile constitue un risque : l'arbre ne profite pas pleinement de l'humidité en bas.

Merci pour les tuyaux ! Pour ce qui est de les attacher aux tuiles, je l’ai lu quelque part mais c’est vrai que ça ne me paraissait pas super approprié… Je partirai donc uniquement sur un tuteur.

Pour l’espacement, vous pensez que c’est bon ? Sachant que pour mes tout petits plants (env. 10cm), je pensais les espacer de 20-25cm, prévoir de quoi les protéger du froid (je ne les laisserai pas en terre plus qu’un an pour l’instant…).

Le point pour lequel je ne trouve aucune info et qui commence à m’angoisser (oui oui je suis de nature plutôt anxieuse :sweat_smile:) est la protection. Je suis en plein soleil, en Moselle. Donc pas la région la plus chaude de france, mais en ete, comme cette année par exemple, ca peut cogner… Un léger vent (pas de mistral ou autre^^)… Il faut protéger du soleil et / ou du vent lorsque l’on cultive en pleine terre ?

Aucune protection pour les miens. Ni en été, ni en hiver

En été ils sont plein soleil de 10-11h du matin à 6h du soir.

L'espacement est important pour deux choses : le desherbage et les sorties de terre futures.

Il faut être à l'aise avec la binette pour pouvoir circuler autour

Au prélèvement, il faut prévoir l'action de la bêche ou du louchet pour pouvoir incliner ceux-ci et soulever les mottes. Souvent quand les arbres sont trop près les un des autres on est gêné par les voisins dans cette opération.

Il vaut mieux laisser plus que 20-30cm. Mais cela dépend aussi de la taille des tes arbres. Si tu peux les sortir avec une petite pelle à main, 30cm pourrait convenir peut être.

En bref il ne faut pas mégoter sur les espacements.

Je prévois bien 1m entre les arbres. 20-30 cm, c’est pour les tout jeune plants issus de semis, qui font environ 10cm. Je les sortirai de terre au bout d’1 an, donc ça devrait le faire avec la pelle à main :wink:

Pour tes arbres sans proyactiob, tu as des Acer ? C’est surtout pour celui la que je crains…

ton espacement dépend de ce que tu plantes, un pin ne va pas avoir la même croissance qu'un orme par ex. j'ai planté les miens à l'automne 2015 avec un minimum de 50-60 de distance entre chaque,des jeunes plants de 10-15 cm de haut. là maintenant tu as du mal à rentrer dans les allées.les mieux placés dépassent les 2m50

Comme il a été dit,l'espacement est important pour pouvoir travailler et voir tes plants,mais aussi et surtout pour laisser de la lumière et de l'air passer vers un maximum du plant.

la 1er été,il te faudra peut-être arroser, ensuite il se débrouille tout seuls.

pourquoi sortir les plants chaque année? si on met les plant en pleine terre, c'est pour faire du tronc,or la 1ère année,en schématisant,c'est surtout les racines qui profitent,moins le haut,ensuite seulement aura lieu les pousses les plus vigoureuses.donc il a juste le temps de s'installer au niveau racinaire, qu'on lui demande de recommencer. autant les mettre en contener alors

Bonsoir à tous

Les miens en pleine terre sont espacés de 1 metre sur 3 rangées en quinquonces le long de mon potager. Je les ais positionnés en quinconces pour faciliter le travail de « rempotage ».

Je suis attentivement ce post et une question me vient :

Qu’utiliser vous pour limiter la pousse des mauvaises herbes ?

(veuillez m’excuser si la question à déjà été posée …)

Merci

:wink:

Qu'utiliser vous pour limiter la pousse des mauvaises herbes ?

La binette avec de l'huile de coude.

J’en reviens à la même conclusion que bonsaiphil

J’ais pense à la bache,mais le soucis c’est que je ne sors pas ts les plants la même année

Oui Antonin j’y ai pensé également, mais pour la même raison que toi j’ai vite renoncer.

Bonsaiphil c’est ce que je fais mais suis vite envahi…

Avec votre bache, vous cherchez vraiment midi à 14h !

Il s'agit simplement de retrouver les joies du jardinage, genre , un binage vaut deux arrosage  LOL !

Si vraiment votre plate-bande de bonsai est trop envahie vous pouvez toujours mulcher. Ca aide vraiment.

Merci du conseil Bonsaiphil

Pour le paillage, je comptais utiliser de l'écorce de pin aux pieds de mes arbres. Et pour le reste de la surface (par souci d'économie entre autres), des tontes d'herbe (mulching?). En ce qui concerne les tontes, on peut les mettre direct? Ou vaut-il mieux les faire composter un peu avant?

Le mieux c'est de la paille ou du brf.ça protége, ça limite l'évaporation et ça nourrit l'arbre et le sol.

On met du carbone et au bon d'un moment c'est de l'azote qui revient grace aux mystères de mère

nature.@+

éviter les écorces de pins, ça ne joue pas le même rôle, de plus ça acidifie et à un niveau c'est défavorable

à l'activité du sol