Salut à tous!
Je suis tout nouveau sur ce forum, malgré que j'y fasse régulièrement un tour depuis maintenant 2 ans.
J'ai parcouru ce post de bout en bout, ainsi que d'autres concernant la pleine terre, mais il me reste quelques doutes sur différents points. Je vais essayer de récapituler mes questions au maximum, je me dis que cela rendra peut-être aussi les choses plus claires pour d'autres que moi.
Je cultive quelques arbres et autres semis / boutures (acer palmatum, cryptomeria japonica, pin mugho, picea nidiformis, prunus incisa, frêne, buis, pêcher, glycine, cotoneaster, abricotier, pommier) en paniers aquatiques / caisses de culture, et je souhaiterais les mettre en pleine terre, d'une part pour travailler le tronc et le nebari de manière satisfaisante, et d'autre part pour m'alléger les travaux de printemps (je ne disposerai pas forcément d'énormément de temps au printemps, je voudrais donc tout mettre en terre à l'automne si possible, j'y reviendrai plus loin.).
La terre
J'ai réussi à négocier un ptit bout de terre cultivé chaque année, donc terre travaillée régulièrement. J'ai fait le test du bocal, qui me laissait penser à un peu plus de 10% d'argile, ce qui m'étonnait vu l'aspect du sol. J'ai donc fait le test du "boudin": j'ai réussi à en faire un anneau, un peu cassant et au bout de plusieurs essais, donc j'imagine environ 30-40% d'argile au final. Terre assez dure en été, avec beaucoup de "cailloux" de terre (à priori ce à quoi il ne faut surtout pas arriver^^. La terre a dû être retournée quelquefois alors qu'elle était trop humide...). Je compte donc amender tout ça et la travailler régulièrement à la pioche (1 fois par semaine) pour casser toutes ces vilaines mottes, jusqu’au moment de planter. J'ai commencé tout à l'heure, rajouté pas mal de terreau, des reliquats de tamisage de substrat, un peu de sable. La prochaine étape sera d'apporter de la tourbe et du fumier de cheval. Je prends soin de ne retourner la terre que dans les 30 cm supérieurs comme c'est conseillé dans ces pages. Et je me dis de plus que si la terre reste plus compacte en profondeur, les racines voudront peut-être moins y plonger. Elle a déjà nettement meilleure allure, beaucoup plus aérée, moins de blocs.
J’aurais également aimé savoir combien de place je devais prévoir par plant ? J’imagine que plus il est grand à la base et plus il faut prévoir de place (pas la peine de prévoir 1m pour un semis de l’année), mais à peu près ? 50 cm entre chaque arbre ? 1m ?
Mise en oeuvre
En ce qui concerne la plantation, je me pose encore pleeeeeeiiiiin de questions malgré tout ce que j’ai déjà appris dans ces pages :
Donc terre bien travaillée / amendée sur 30 cm, je creuse mon trou, j’y mets 1 ou 2 tuiles plates.
1ère question : quelle profondeur pour le trou ? Combien de terre entre la tuile et les racines ? Je pensais à une dizaine de centimètres de terre, est-ce trop ou pas assez ? Et du coup, au-dessus, on recouvre tout juste les racines ?
2e question : je visualise mon arbre planté dans 10 cm de terre bien meuble… Il va se casser la gueule direct non ? Est-ce qu’il faut prévoir un système pour le tuteurer au début ? Quelqu’un aurait un exemple (pas facile de planter un tuteur au travers d’une tuile^^) ?
3e question (pour mes feuillus) : mise en terre à la sainte Catherine. Je taille les racines comme pour un rempotage classique sans problème ? Pour la taille aérienne j’attends plutôt le printemps, ou je peux le faire en même temps ?
4e question (pour mes conifères) : rempotage à la Sainte Catherine ou plus tôt, tant que la pousse des racines est encore active pour améliorer la reprise ? Est-il possible de tailler les racines à ce moment-là ? Idem, pour la taille aérienne, j’attends le printemps ? Voire plus longtemps j’imagine pour les pins ? Et au niveau de l’amendement de la terre, est-ce que je rajoute un peu d’écorce de pin non compostée ou de terre de bruyère pour acidifier ? Un peu de pouzzalone pour le drainage ?
5e question : j’ai lu à droite à gauche que certains faisaient passer la base du tronc dans une plaque percée. Le tronc, en grossissant, s’étranglerait, et provoquerait l’émission de nouvelles racines au-dessus, doublée d’un enflement de la base du tronc assez conséquent… Bonne ou mauvaise idée ? Vaut-il mieux juste les planter tels quels, quitte à faire une marcotte d’ici 2-3 ans si je vois que le nebari n’évolue pas favorablement ?
6e question : Mon carré de terre est en plein soleil. Faut-il que je prévoie de quoi protéger en plein été ? Genre quelques piquets et un voile d’ombrage, au moins pour les feuillus ? Je compte pailler avec de l’écorce de pin, pour garder la fraicheur et l’humidité du sol, mais aussi pour éviter la formation d’une croûte de battance et garder un sol meuble (et comme ça d’ici 1 ou 2 ans j’aurai de l’écorce compostée :-D ).
7e question : taille minimale exigée ! J’ai quelques boutures, certaines déjà bien prises (prélevées l’an dernier, et qui se sont très bien portées tout l’été), mais d’autres encore toutes petites, ainsi que des semis de cette année (glycine, cyprès, abricotier, pommier). Est-ce que je peux les mettre direct en plein terre ou cela est délétère pour des plants si petits ? J’avais peut-être pensé à une alternative : les mettre en panier aquatique avec du drainant pour la formation des racines, mais les enfouir en pleine terre avec le reste, pour profiter de la fraicheur / chaleur du sol ainsi que de son humidité. Quelqu’un a déjà expérimenté avec des plants tout jeunes ?
Voilà voilà ! Désolé d’avoir déterré un ancien sujet, surtout pour pondre un pavé comme ça, mais j’ai encore bien besoin d’aide ! Et j’espère que ça en aidera d’autres aussi ! Merci tout le monde !